Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation extérieur, quelle épaisseur ?



  1. #1
    invite2b7b701d

    Isolation extérieur, quelle épaisseur ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction et nous allons peut être faire une isolation par l'extérieur avec du polystyrène.

    Le mur sera un mur en brique de 20 cm. POur l'isolation avec du polystyrène, on nous parle de 8 cm ? Est ce suffisant ? Vu ce que j'ai pu lire, 15 cm ne serait il pas mieux ?

    Autre question : le fait que le polystyrène soit directement "collé" sur la brique extérieur ne pose t il pas de soucis de respiration, d'aération des murs ou autre pb ?


    Merci d'avance pour vos réponses


    Caro68

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur, quelle épaisseur ?

    Pour un mur construit avec coupure de capillarité , drainage autour de la construction , et ventilation naturelle correcte ou VMC , il n'y a pas de problème de respiration ou d'humidité avec les matériaux actuels .

    Suggestion : puisque vous partez sur de l'isolation par l'extérieur , choisissez des blocs lourds pour vos murs , qui serviront de volant thermique pour l'été aussi bien que pour l'hiver

    le top étant de prendre des briques dites "à bancher" avec alvéoles verticales à remplir de béton ou de terre damée , ou des blocs à bancher (bloc éclair 2 , stepoc ..)

    En orientant judicieusement vos ouvertures au SUD ou SE et SSO , ces murs seront de bons capteurs de chaleur en hiver ,
    tout en étant aussi de bons volants de fraîcheur pour l'été - associés à une bonne ventilation nocturne .

    Selon la région que vous habitez , une épaisseur entre 10 et 16 cms d'un isolant de lambda 0.035 convient très bien .

    une ossature bois fixée aux murs par pattes d'acier inox vous permettra de mettre autre chose que du PSE= ouate floquée , laine de bois, et même paille ... tout en servant de support pour un bardage bois ou ardoises ou terre cuite ou un enduit + treillis métal déployé (même technique que les MOB)

  3. #3
    MadMac

    Re : Isolation extérieur, quelle épaisseur ?

    Bonjour.

    Je ne me prononce pas sur l'epaisseur de l'isolant a l'exterieur : je ne connais pas assez.

    Pour le cote "respirant", avec du polystirene, vous mettez une enveloppe etanche. Ce n'est pas forcement genant si on fait attention d'avoir une ventilation dans l'habitat et que la maconnerie soit seche avant de poser l'isolation (c'est generalement le cas : l'isolation se fait plutot bien longtemps apres la maconnerie )

    Les points particuliers de l'isolation par l'exterieurs sont bien decris dans le fil qui en parle ici. Bien verifier que le prestataire qui vous fait ca le fait correctement et tout roule la pluspart du temps.

    Tony

  4. #4
    inviteb9edacba

    Re : Isolation extérieur, quelle épaisseur ?

    Hello Caro 68,
    je vous conseille d'aller faire un tour chez Leroy Machin, qui fait une démonstration grandeur nature ( pan de mur isolé par l'extérieur ) du procédé isolation extérieure. C'est intéressant, je l'ai vu hier à Perpignan, il doit y avoir la même chose chez vous ? A voir. D'autre produits sont exposés aussi pour le plancher, le toit et j'en passe. Pour l'épaisseur, comme cela a déjà été écrit, plus c'est épais, plus vous faites des économies, (sauf à l'achat) Il y a donc un choix qui est fonction de la région.... mais 10 cm me semble un minimum. Pour les pb d'humidité, il y a un DTU à respecter mais je n'ai pas entendu parler de problème à ce sujet. En tout cas le parpaing + isolation extérieure est le plus intéressant: facile et le moins cher pour un bon rapport qualité/prix !
    bon courage -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9edacba

    Re : Isolation extérieur, quelle épaisseur ?

    Citation Envoyé par caro68 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction et nous allons peut être faire une isolation par l'extérieur avec du polystyrène.

    Le mur sera un mur en brique de 20 cm. POur l'isolation avec du polystyrène, on nous parle de 8 cm ? Est ce suffisant ? Vu ce que j'ai pu lire, 15 cm ne serait il pas mieux ?

    Autre question : le fait que le polystyrène soit directement "collé" sur la brique extérieur ne pose t il pas de soucis de respiration, d'aération des murs ou autre pb ?


    Merci d'avance pour vos réponses


    Caro68
    Re bonjour,

    Voici un lien très intéressant qui montre l'un des meilleur produit que je connaisse mais pour le prix, il faut vous renseigner. a +

    http://typo3.blocalians.fr/?id=291

  7. #6
    lamaisondurable

    Re : Isolation extérieur, quelle épaisseur ?

    Grosso modo :
    Il te faut un U de 0.2 pour de la RT 2005
    Il te faut un U de 0.13 pour de la maison passive,
    Néglige les résistances autres que celle de l'isolant, ton calcul est rapide à faire : Lambda (conductivité thermique)/Epaisseur
    Tu trouveras tout ces calculs, rôle de l'épaisseur... mon blog sur la conception de maison écologique
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2008 à 14h09. Motif: Liens supprimés : merci d'inscrire votre blog dans votre profil

Discussions similaires

  1. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par invite17c90a45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 12h16
  2. Epaisseur isolation sous dallage
    Par invite6b513b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2008, 19h39
  3. Epaisseur minimale isolation combles
    Par gun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
  4. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...