Epaisseur isolation sous dallage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Epaisseur isolation sous dallage



  1. #1
    invite6b513b99

    Epaisseur isolation sous dallage


    ------

    Bonjour,

    Je fais construire une MOB. Mon maçon me préconise une isolation sous dallage en polystyrène de 60 mm pour être conforme à la RT 2005.

    Ne vaut-il pas mieux viser la RT 2010 ? A ce moment là quelle doit être l'épaisseur de l'isolant ?

    D'autre part il est intéressant d'apporter de l'inertie à une MOB via une dalle sur terre plein, mais l'isolation de la dalle ne va-t-elle pas défavoriser cette inertie ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aerialcastor

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Bonjour,

    Je sais pas trop ce que la norme de 2010 imposera, mais ce que je peux dire c'est que 60mm ça fait pas beaucoup. 80 mm me semble le minimun.
    Pour apporter de l'inertie, une solution consiste à placer l'isolant sous le hérisson de la dalle (ça fait quelques tonnes en plus...)
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  3. #3
    invitef4dff4af

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Bonsoir,
    je crois que votre maçon a entièrement raison, pour autant que la dalle (béton) repose sur le sol (pas de vide sanitaire).
    Un iso dous la dalle béton se fait lorsque le futur carrelage sera collé dessus.
    Dans le cas d'une pose de carrelage à l'ancienne ce n'est pas nécessaire.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Hello!!
    Ca me parait un peu juste, ça fait 5 ans que je pose du 8 cm en 2 couches croisées de 4 cm!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4dff4af

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Ca me parait un peu juste, ça fait 5 ans que je pose du 8 cm en 2 couches croisées de 4 cm!!
    J'ai pas dit que c'était mauvais archeos, j'ai dit que ce qu'a dit le maçon est exact.
    Poser 4cm croisé c'est mieux mais pas aussi nécessaire que cela.
    N'oublions pas que le sol est un isolant par lui-même.
    N'oublions pas non plus que la pose d'un polyane est absolument nécessaire aussi bien au-dessous que au-dessus de l'isolant afin d'éviter toute pénétration d'eau (humidité) voir béton.
    Perfectionniste

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Et les parois enterrées de la MOB ?

    elles peuvent être aussi bien isolées verticalement avant remblayage des fondations .. et là , pas besoin d'isoler sous la dalle , on profite de l'inertie du terre-plein

    Autre possibilité ; l'isolation périmétrique : bande d'isolant en 80mm de 1.50m de large le long des murs extérieurs , inutile d'isoler le centre ..

  8. #7
    invitef4dff4af

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et les parois enterrées de la MOB ?

    elles peuvent être aussi bien isolées verticalement avant remblayage des fondations .. et là , pas besoin d'isoler sous la dalle , on profite de l'inertie du terre-plein

    Autre possibilité ; l'isolation périmétrique : bande d'isolant en 80mm de 1.50m de large le long des murs extérieurs , inutile d'isoler le centre ..
    Effectivement....
    Le tout est une question de coût = matériaux/main d'oeuvre et matériel à utiliser d'un coté , et de l'autre le type de matériaux avec ses pour et contres.
    J'ai personnellement expérimenté les 2 postes et je les ai rayés définitivement. Le pourquoi ferait un autre sujet.
    Rien de tel que le plus simple.
    Et même le plus simple peut poser problème, par ex. le cas d'une dalle flottante.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    l'isolation périmétrique évite justement d'isoler les 60% de la surface du RDC pour une surface au sol de 100m2 par exemple ...le reste est juste du sable ou du gravillon ..

  10. #9
    invitef4dff4af

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'isolation périmétrique évite justement d'isoler les 60% de la surface du RDC pour une surface au sol de 100m2 par exemple ...le reste est juste du sable ou du gravillon ..
    Bonjour,
    Oui oui, je sais..
    Le problème se situe dans la différence de portance.
    Habituellement la dalle en béton généralement d'une épaisseur de ( quand tout va bien) 15 disons plus-tôt 12cm, est armée lamentablement avec un petit treillis de 20/20/0.45/0.45cm qui n'a d'autre effet (si effet il y a) que de limiter un peu la fissuration, pour autant que le béton ne soit pas coulé comme une soupe qu'on déverse et qui ne vaut plus rien. Mais cela est encore un autre sujet.
    Vous avez donc au milieu du plateau une assiette en dur et aux alentours une assiette plus molle ( c'est ce que je veux dire par portance). Nous rentrons dans le thème de la 'stabilité ' qui est un peu plus mon dada ainsi que les techniques du béton et ses dérivés. Encore un autre sujet
    Voyant tout ce qui se passe dans le bâtiment je suis devenu sceptique quand au savoir-faire.
    C'est pourquoi 'pas de risques', tenons les choses 'simples' et faciles à exécuter car il faut pas trop demander à certains.
    Ma devise: quand on a un bon artisan ou technicien sous la main et de confiance, surtout conservez le !

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Bonjour , cher confrère donc puisque nous sommes du bâtiment ..
    je préconise souvent de fractionner la dalle flottante et de faire varier les épaisseurs selon la surface des pièces .ex pour le séjour, dalle en 16 cms avec bon treillis et quelques tors judicieusement disposés selon l'étude BA

    et pour les petites pièces , 12 ou 14 cms , les joints de rupture disposés au droit des seuils de porte et le long des murs extérieurs (bande de désolidarisation en polystyrène de 10mm) et des refends porteurs .

    Pour les closions : posés sur semelles résilientes , et en haut , bande résiliente de jonction)

    j'ai aussi constaté en autoconstruction des dalles qui bougent et qui font péter les carrelages ..pff ...autrefois on posait les carreaux épais de terre cuite sur lit de sable , cela a bien une raison ..

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Hello à tous
    Il faut d'abord dire sur quelle dalle on coule du béton ou chape liquide ...
    Dans mon cas j'ai une dalle en BOIS donc pas besoin d'isoler périmetriquement par l'extérieur car mon plancher n'a pas de pont ... ce que j'ai fait : j'ai mis du isolant mince + polyane mais au dessous du plancher (au plafond de l'étage au dessous) 20 cm de laine de verre. l'isolation du mur qui traverse ma dalle est isolée sans rupture avec le meme isolant que j'ai mis aux murs. C'est nickel !
    En ce qui concerne d'une dalle primaire en béton c'est autre chose : il n'ya pas que 2 solutions : 1) l'isolation extérieure pour ne pas avoir de pont thermique... ou bien 2) : faire une tranchée dans le mur à la base de la dalle PRIMAIRE et mettre dedans l'isolant qu'on pose au sol, et faire de meme au plafond,ensuite isoler les murs (l'isolant du mur doit etre en contact avec l'isolant du sol et plafond) avant de couler la dalle liquide, mais cela demande du boulot....
    A+

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Hello Ulysse!!
    J'avais cru comprendre qu'on parlait d'une dalle au RDC!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    hello Archeos,
    bien qu'on parle de la dalle du RDC de la MOB, mais moi j'ai une maison en pierres et dont mes planchers sont tous en bois du RDC au 2ième. Je vous ai expliqué ma méthode pour couper le pont thermique de ma dalle liquide posé sur ma dalle en bois au RDC. Donc pour le cas de la MOB de Cantaloo, l'isolation de la dalle doit etre en contact avec l'isolation des murs sans rupture, c'est a dire cantaloo doit faire couler une dalle PRIMAIRE sur le terre plein, et ensuite faire une isolation de cette dalle + isolation des murs avant de faire couler une 2 ième dalle liquide.
    A+

  15. #14
    invitef4dff4af

    Re : épaisseur isolation sous dallage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour , cher confrère donc puisque nous sommes du bâtiment ..
    judicieusement disposés selon l'étude BA
    Bonjour herakles,
    confrères.. pas tout à fait, puisque la stabilité des bâtiments n'est qu'une fraction de mon activité mais très importante quand-même
    Et j'aime ce 'BA'
    Les 2 autres activités se situent dans tout ce qui a attrait à du béton, armé, précontraint, poutres bétonnés grandes longueurs (40m?), bétons légers, béton à très haute résistance à la compression,....
    Ainsi que l'étude continuel du cout par rapport à un système/manière de faire/qualité/etc....

    C'est pourquoi je met toujours cette histoire de cout en avant et 'est-ce vraiment la peine de gagner 10cent pour en dépenser 1000 si il faut 20ans rien que pour les récupérer ? '
    pire si il faut en plus s'endetter pour cela.

    N'étant pas architecte, je trouve qu'il ne faut pas perde de vue l'esthétique et l'architecture ceci au dépends de quelques € à récupérer. Mais cela n'engage que moi.

    A chaque procédé il y a du pour et du contre, c'est finalement le maitre de l'ouvrage à décider selon ses préférences et priorités. Les renseignements obtenus dans ce forum sont de qualité et de quantité, c'est à l'initiateur d'en tirer tous ses profits.

Discussions similaires

  1. Dallage taché
    Par Quim dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 09h22
  2. isolation sous vide
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 16h49
  3. Epaisseur minimale isolation combles
    Par gun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
  4. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  5. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...