bonjours
je prefere ouvrir un autre sujet pour ne pas tout melanger

Une petite question à Yoghourt :

En pratique dans la construction et hormis les vitrages utilise-t-on des isolants basés sur le vide et si oui où ?
Salut Lulux, je répond pour lui au cas ou !
ce sont des panneaux d'une mousse minérale rigide et résiliente dans laquelle on fait le vide, operculés derrière un film plastique... c'est absolument hors de prix pour de la construction à l'heure actuelle.
si tu as un frigo en classe A+ ou surtout A++ il y en a probablement à l'intérieur...
pour que le vide soit un bon isolant il doit etre suffisament poussé : il n'y a que les thermos en verre qui durent longtemp : les thermos en inox se retrouvent en quelques années avec un vide insufisant et n'isolent pas bien

ma question : avec les isolant sous vide sous fim plastique , comment ca fait pour tenir : est ce que ce n'est pas pour faire des frigidaire A++ neuf qui redeviennent absolument ordinaire en moins d'un ans ?

j'envisage l'isolation sous vide par double paroi en acier pour congelateur ou ballon d'eau chaude : j'arrive a la conclusion que la pompe a vide automatique est indispensable pour faire quelque chose de durable : comment font il avec un film plastique ?

merci