isolation par le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation par le vide



  1. #1
    chatelot16

    isolation par le vide


    ------

    bonjours

    j'envisage d'utiliser des double paroi avec vide entre les 2 dans une machine a vapeur pour reduire les pertes d'energies

    il est deja prevu une pompe a vide dans l'instalation

    ma question est que je ne connais pas les principes physiques pour faire les calcul et comparer avec d'autres isolants

    1er calcul : puissance transmise dans le cas d'un vide parfait : il me semble que ca ne depand que des temperatures et des surfaces et non de l'epaisseur de la couche de vide

    2eme calcul : qu'est ce qui se passe quand le vide n'est pas parfait et qu'il y a donc un peu de convection ? le but est calculer si il faut un vide tres poussé pour faire mieux que des isolant classique ou si un vide grossier suffit

    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : isolation par le vide

    Hello
    Dans un vide parfait, et si le volume à isoler est totalement inclus dans l'enceinte externe, l'épaisseur est indifférente: seule va jouer l'émissivité des surfaces.
    En ce qui concerne le vide partiel, les jauges Pirani fonctionnent sur ce principe: on considère qu'elles sont linéaires en-dessous de 10e-2 torr, et utilisables jusqu'à ~1 torr.
    Au-dessus de 1 torr, la variation est plus faible, totalement logarithmique.
    En résumé, pour une bonne isolation, il faut être substantiellement sous 1 torr pour commencer à voir une différence significative avec la pression atmosphérique.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    mbochud

    Re : isolation par le vide

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En résumé, pour une bonne isolation, il faut être substantiellement sous 1 torr pour commencer à voir une différence significative avec la pression atmosphérique.
    Bonjour,

    En pratique il faut être en bas de 10-3 torr pour que la conduction thermique soit inférieure au transfert par rayonnement.
    En haut de 10 torr, la conduction est pratiquement constante (La même qu’à la pression atmosphérique.)

  4. #4
    chatelot16

    Re : isolation par le vide

    comment donner une pression en dessous de laquelle la conduction est inferieur au rayonnement alors que les formule donnant les 2 transmission doivent etre completement differente : notament le rayonnement ne depend pas de l'epaisseur du vide , la conduction si : donc il faudra bien faire des calcul pour savoir ce qu'il faut faire

    et en plus mon but n'est pas seulement de comparer conduction et rayonement mais de calculer exactement combien de watt il va passer dans une isolation sans perdre mon temp a faire des essai : c'est bien le but de la physique : calculer ce qui est calculable , sans avoir a recomencer ce que d'illustre physicien ont deja fait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : isolation par le vide

    Cette valeur est utilisée dans la plupart des applications pour cryostats et ne dépend pas de « l’épaisseur du vide » car , à cette pression, on est déjà en régime moléculaire. Dans ce régime les collisions sont essentiellement surface-surface et non molécule-molécule.

    Le transfert par rayonnement est :
    P= 4 T3 T *S

    S surface de transfert
    = 5,67*10-12 (en SI)
    entre 0 et 1 dépendamment du matériau utilisé (les surfaces argentées ou aluminisées ont des émissivités très faible.


    Le transfert par conduction en régime moléculaire est
    P= 3/2kT* F *S (en SI)

    où F est ici la fréquence surfacique de collision qui vaut :
    F= (1/(2mkT)1/2 *P (en SI)
    avec P pression
    m masse atomique
    T température moyenne des 2 parois

  7. #6
    chatelot16

    Re : isolation par le vide

    merci pour ces formules
    mais je suis surpris que la puissance transmise par rayonement ne depende que de deltaT

    google vient de me trouver un cours interressant
    http://neveu.pierre.free.fr/enseign/thcg/chp456.htm

    et la la puissance transmise est en T24 - T14

    par contre pour la convection je commence a comprendre

    et je decouvre une voie originale : il n'y a pas que la pression qui compte : il y a aussi la masse molaire du gaz

    c'est pour cela que les gaz lourd sont moins bon conducteur que les gaz leger : mais pour une isolation sous vide on peut pousser le phenomene a outrance et faire que le vide residuel soit occupé par une vapeur lourde : hydrocarbure meme pas volatil dans les condition normale

  8. #7
    mbochud

    Re : isolation par le vide

    Oui, la puissance rayonnée est T4 S et donc le flux net est la différence :
    S (Tchaud4 – Tfroid4)
    Pour des différences (Tchaud4 – Tfroid4) pas trop importantes ( ce qui ne correspond pas forcément à ton cas) , on peut faire l’approximation (par dérivée)
    4* T3 S * T.
    Peut-être est il plus prudent d’oublier cette approximation!

  9. #8
    chatelot16

    Re : isolation par le vide

    oui c'est bien pour ca que je cherche des principes physique exact : je ne veut pas faire des calculs simplifié comme d'autres en font pour le chauffage qui menent a des conclusions absurdes

    par example il y en a qui croient ou calculent que quand on double l'epaisseur de laine de verre ca divise par 2 la puissance perdue : je poserais bientot une autre question sur ce sujet car je suis sur qu'il y a une erreur ...

    mais d'apres ces formules aussi bien pour le rayonement que pour la conduction il suffit de partager en 2 avec un film reflechissant la couche de vide pour diviser par 2 la perte de puissance : ca donne des idée , mais ca me parait encore trop beau ...

Discussions similaires

  1. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. Force cree par un vide
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/06/2007, 18h28
  4. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52