Isolation parpaing / vide d'air ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation parpaing / vide d'air ?



  1. #1
    invitec8b904be

    Isolation parpaing / vide d'air ?


    ------

    Bonjour à tous, j'envisage d'acheter une maison de 1981 et qui a une isolation parpaing + un vide d'air +brique platrée. Est-ce une bonne isolation (comparé aux procédé placo/laine de roche où placo/polystirène)?? J'aimerais connaître votre expérience en la matière. Merci a tous.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation parpaing / vide d'air???

    Bonjour , j'ai acheté une maison avec la meme canfiguration.
    Je pensais que cela était ctastrophique mais apparament , sans etre au niveau d'une isolation actuelle, je m'en sort pas trop mal
    Pour une T° exterieure de 5° , et interieure 20.5° , les murs sont à plus ou moins 18.5°.
    Je m'attendais à pire
    Et puis , je compte tout de meme isoler plus que cela
    Reste à voir selon le budjet chauffage exact en fin de saison et les economies realisables si je comble le vide avec de la vermiculite ( assez simple à realiser ) ou si je m'oriente vers une isolation exterieure

  3. #3
    invite40092d21

    Re : isolation parpaing / vide d'air???

    Comme dit sur cet autre threagd :

    http://forums.futura-sciences.com/thread134390.html

    L'air est un EXCELLENT isolant, mais pour cela, ce film d'air doit être IMMOBILE et NON VENTILE.

    Un cloisonnement étanche est trés trés déklicat a mettre en oeuvre en maçonnerie.

    De plus tu ne nous dit pas l'epaisseur de cette lame d'air.

    POur ma part, ma masion de 79 a aussi cette fameuse lame d'air entre les 3cm polystyrène posé contre la brique exterieur et la briquette platrière intérieure.

    Cette lame d'air n'est ni plus ni moins l'air que je retrouve dans mes combles.
    Autrement dit l'air se trouvant au dessus de l'isolation de mon plafond donc un air froid.

    Ce type d'isolation est pour ma part innefficace.

    POur ce qui est des 20 cm de laine de roche au plafond, c'est a mes yeux le STRICTE MINIMUM a avoir.
    Et encore, la laine se tasse avec le temps, sais-tu quand cette laine a été posée ?

    A froid comme ça, je pense que cette batisse est peu ( pour ne pas dire pas ) isolée.

  4. #4
    invite40092d21

    Re : isolation parpaing / vide d'air???

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , j'ai acheté une maison avec la meme canfiguration.
    Je pensais que cela était ctastrophique mais apparament , sans etre au niveau d'une isolation actuelle, je m'en sort pas trop mal
    Pour une T° exterieure de 5° , et interieure 20.5° , les murs sont à plus ou moins 18.5°.
    Je m'attendais à pire
    Ba moi c'est totalement l'inverse

    Je pensais que c'était pas mal.

    Mais comme expliqué, vu que ce film d'air est ventilé, c'est la cata.

    Pour chauffer 90m² ( dont 30 isolé differemment avec 10 cm de lainde de roche dan sles murs et 20 cm de laine de roche au plafond fait en 2005 ) dans la region Bordelaise, j'ai une belle facture de 1400 € de Propane / an pour chauffage ECS et cuisine pour 2 adultes et 2 enfants.

    Je suis donc en train de revoir a 100 % l'isolation de la maison.
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Et puis , je compte tout de meme isoler plus que cela
    Reste à voir selon le budjet chauffage exact en fin de saison et les economies realisables si je comble le vide avec de la vermiculite ( assez simple à realiser ) ou si je m'oriente vers une isolation exterieure
    C'est marrant j'ai la même démarche
    Bon le complxe isolant que j'utiliserait si je reste en isolation par l'interieur n'est pas le vermiculite mais je me dit aussi que quitte a revoir l'isolation pourquoi pas partir sur de l'isolation extérieure

    Mais c'est clair que le budget n'est tout de mêem pas le même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation parpaing / vide d'air???

    Une chose sure chez moi c'est que la lame d'air est etanche vu que c'est un toit terrasse et donc beton plein de bout en bout
    Question chauffage , je devrais etre à environ 1300 l en fin de saison pour 190 m2 habitables et 780 m3 à chauffer
    Soit 750 € ce qui me semble plutot raisonnable pour ce genre d'isolation mais avec il est vrai une relève solaire assez puissante
    Meme si le budjet chauffage est raisonnable je pense tout de meme isoler en vermiculite pour le simple principe de ne pas gaspiller
    L'isolation exterieure,si elle est bien meilleure, va entrainer un surcout deraisonable à mon avis pour gagner assez peu à mon avis (meme 30% de 750 € ca fait pas lourd )

  7. #6
    invite40092d21

    Re : isolation parpaing / vide d'air???

    Pour ma part, en calcul trés grossiers, si j'isole par l'extérieur, j'ai de double de supperficie a isoler que si je le fait de l'intérieur.

    Mais on s'égare du sujet initiale

    Pour savoir si l'isolation est bonne ou pas, il va falloir savoir si cette lame d'air est bien immobile ( non ventilée ).

  8. #7
    invitec84cb4b5

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    @ spoltibrun
    d'autre pourront me rectifier si nécessaire mais ce n'est pas parce que ta lame d'air n'est pas "ouverte" en haut au niveau de combles que pour autant elle est statique...!!! Désolé de te décevoir mais il peut y avoir convection de l'air entre les deux parois (ext et int) sans qu'il n'y ait d'échange avec l'air extérieur; or convection = déperdition de calories...
    C'est bien pour cela que l'épaisseur des doubles vitrages ne dépassent jamais qques mm d'épaisseur sinon ... convection et donc adieux isolation !

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de circulation d'air possible de l'interieur vers l'exterieur de la cloison
    Ce n'est pas pour cela que la situation me satisfait ( je compte isoler encore plus)
    Mais je doit bien dire que je m'attendais à bien pire sans aucun isolant entre les deux paroies

  10. #9
    invitec8b904be

    Talking Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Tout d'abord, merci de toutes ces réponses. Je viens de signer le compromis !!!!Champagne!!!! je vais bien regarder si ma lame d'air est étanche où pas, si non, la vermiculite est peût-être la solution (à savoir le coût de la vermiculite). Le vendeur est très "écolo" car il avait une pompe à chaleur eau/eau et des panneaux solaires donc je pense qu'il a dû prendre soin à l'isolation (étanchéité du doublage).
    Conclusion de ce débat:
    - la lame d'air est moyennement efficace (même si elle est étanche)
    - La vermiculite serais, selon vous, la solution.

    Ais je bien compris??? Merci à tous .

  11. #10
    invite40092d21

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Citation Envoyé par oliv21160 Voir le message
    Conclusion de ce débat:
    - la lame d'air est moyennement efficace (même si elle est étanche)
    - La vermiculite serais, selon vous, la solution.

    Ais je bien compris??? Merci à tous .
    BA c'est pas si simple ;°)

    Faudra aussi connaitre l'épaisseur de cette lame d'air.

    ENsuite si tu lit les files ou on parle d'isolation, tu verras qu'une VRAI isolation se fait par l'extérieur et avec de vrai epaiseur d'isolant.

    Aujourd'hui, le stricte minimum serait d'avoir un r = 2.5 pour les murs et de 5 pour la toiture.

    Mais plus tu isoleras ta maison et moins cette dernière consommera d'energie pour la chauffer.

    En gros, ce que tu dépense pour isoler, tu l'economise en chauffage.

    Si tu pousse la reflexion, tu isoles VRAIMENT bien et la question de l'istallation de chauffage deviens ridicule et un simple appoint te suffit pour les 10 a 15 jours ou le chauffage deviendra necessaire.

    Ainsi, les sommes engagées dans l'isolation sont recupérées du fait du TRES FAIBLE besoin d'énergie pour se chauffer mais AUSSI par le fait que tu n'a pas besoin d'une grosse installation de chauffage et donc pas de gros investissement de ce coté.

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    @ Oliv21160:

    ton vendeur avait peut être une vocation ou des aspiration écolo ... mais celà n'est pas pour autant une garantie d'un point de vue écologique

    premier point , s'il avait vraiment été logique , il aurais d'abord mieux isoler sa maison avant de produire différemment son chauffage ...peut être même (en vérité ..surement ) se serait il rendu compte que se faisant il n'avait plus besoins de s'équiper d'une telle usine à gaz ?

    deuxième point , s'il avait été vraiment analytique et donc encore fiable en terme de conseil ou d'action dans le sens de la véritable éconologie , il n'aurait pas opté pour une pompe à chaleur ...

    car contrairement à ce que pense la majorité de nos concitoyens, rarement bon techniciens en éconologie de l'habitat comme on en trouve bcp ici, les PAC sont tout aussi écologique qu'une chaudière à énergie fossile...
    de plus elles coûtent plus cher, et leur rentabilité ne sera probablement pas assuré dans le futur paysage électrique national, après ouverture totale du marché en juillet de cette année ....

    il y'a plein de discussion ici sur ces différent aspect qui tu pourras explorer en temps voulus
    ( y'a un moteur de recherche pour te servir de guide )



    saches enb tt cas que je ne cherche pas à incriminer ton ancien proprio ... je cherche juste à t'inviter à nous suivre vers une approche un peu plus critique, objective et scientifique de la question .... ( si ce n'est pas déjà le cas, il faut tjrs commencer par lire ceci )


    donc avant de baser ton jugement sur une personne s'étant elle aussi comme bon nombre d'entre nous faite avoir par le myhte des pac .... saches qu'il va peut être falloir explorer un peu plus en profondeur notre forum... qui t'acceuil bien entendu les bras ouvert ..

    pour répondre à ta question de la lame d'air ...
    j'avais dans mon ancien apparten location ( à Quimper) un doublage interne en brique plâtrières , mais un doublage totalement ouvert sur un grenier non habité ventilé et non isolé puisque l'isolant (ldv en vrac) se trouvait assez justement et en bonne logique entre les solive ... grosso modo cette lame d'aire ne servait pas à grand chose en terme d'énergie ...

    maintenant comme là bien rappelé Tgperso , une lame d'air de ce type , même si elle est bien "séquestrée" , n'est absolument pas immobile....
    l'aire contre la brique se réchauffe et monte, arriver en haut il vient au contact du parpaing qui lui est plus froid.... cet air cède à se moment là sa chaleur au parpaing et en se refroidissant, s'allourdi...
    ainsi il redescend maintenant contre la parois externe de l'habitation ... puis revint à nouveau se réchauffer contre l bas de ta cloison de brique platirière ...et ainsi de suite ...

    en gros ta lame d'aire est piégée dans sa cavité , mais tourne 24/24 sur elle même! tu te retrouve donc face à une véritable pompe à chaleur naturelle ... mais cette fois ci la chaleur quitte ton logement!!!

    c'est pas pour rien que l'on à inventer les isolant (par ex laine de verre) , qui n'ont que seul intérêt , de rendre la lame d'aire (isolante si immobile) la plus immobile possible sans pour autant évacuer tout l'air ....

    donc même si ta lame d'air non immobile apporte un petit plus par rapport à une cloison sans lame d'aire ...sache qu'un moindre isolant injecté voir insuffler dans ce volume ne serait pas un luxe.

    autre point , si nos finances du moment le permettent , et si il s'agit de choix d'isolation plus coûteux au départ, il est très important de faire un choix technique, issue d'une réflection intégrant les projections tarifaires à venir en matière d'énergie ...et non se baser sur les tarif encore bon marché de ce jour ( 60 à 70 $ le baril contre plusieurs centaines d'euros prévus par nombre de grand économiste d'ici moins de dix ans ! ) ....

    par la même occasion bien prendre en compte qu'en France, tout kwh électrique servant à se chauffer ( que se soit par résistances ou pompe à chaleur) est très dépendant, et de plus en plus dépendant du coûts du baril , puisque ce sont les centrale thermique à fossile qui servent en majeur partie à encaisser la modulation et les variations de consommation national!!

    bref on le dira peut être jamais assez ( ) le meilleur chauffage est déjà et va le devenir de plus en plus , l'isolation performante !

  13. #12
    BioTop

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ... leur rentabilité ne sera probablement pas assuré dans le futur paysage électrique national, après ouverture totale du marché en juillet de cette année ....
    !
    Bien que sur un forum scientifique, cela fait plusieurs fois que je lis cette prédiction sur différents fils...
    Peut-être est-il souhaitable que le prix de l'énergie électrique augmente, mais amha ce n'est pas sûr du tout....

    En effet, le prix du KW c'est ce que nous regardons tous depuis des lustres, c'est là, en plus qu'EDF, est le mieux placé.

    Je pense par contre que là où ça va faire mal, c'est plutôt sur les services... contrôle du compteur, facturation détaillée, assurance dégats électriques, garantie de la qualité du courant (Vous savez, un peu comme La Poste qui en ce moment fait de la pub pour que l'on paie plus cher, afin que le courrier soit acheminé normalement, sous entendu: "Si vous ne payez pas on va le faire attendre dans un coin!").

    Attendons-nous aussi a une envolée des tarifs des travaux... pose de poteaux, extension de ligne, pose de nouveaux compteurs...

    Cela étant, je suis tout a fait d'accord :
    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ... bref on le dira peut être jamais assez ( ) le meilleur chauffage est déjà et va le devenir de plus en plus , l'isolation performante !

  14. #13
    Ciscoo

    Smile Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Jour bon à tous...

    Dans les années 80, je posais déja 30 cm en toiture et 10 cm en isolation par l'extérieur... et EDF faisait de la pub pour les chaudières bi-énergie élec + fuel. Berk, berk, berk...

    Ceci dit, une lame d'air verticale étanche est immobile pour de faibles écarts de température, disons 20 °C, tant qu'elle ne fait pas plus de 30 mm ! Si elle fait plus, ça commence à bouger, donc à conduire par convection.
    De plus, et comme dit ci-dessus, est on sûr de la qualité de l'étanchéité ; un trou pour une prise, un trou pour une poutrelle, un trou pour un tube PVC, un cable qui passe dans le grenier...?

    Pour ceux qui peuvent mesurer assez précisément les températures d'air et de surfaces, à l'intérieur et à l'extérieur, allez donc faire un tour sur le fil "Outils de calcul", pots 30, ouvrez la feuille excel "gradient de température"... imposez une épaisseur d'isolant égale à celle de votre lame d'air, faite quelques essais avec diverses valeurs de lambda (au pif) jusqu'à avoir des températures proches des votres. Puis regardez le flux surfacique... Ca fait peur si vous n'avez que quelques cm de lame d'air!

    http://forums.futura-sciences.com/thread94136-2.html

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  15. #14
    invitec8b904be

    Thumbs up Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Vous êtes tous super!!! J'ai enfin des infos de qualité. J'ai un ami qui a mis des petites billes isolantes (1à3mm de diamètre) de couleur marron clair??? Est-ce efficace et quel est ce produit (on en parle pas trop). Et si qq'un connaît le prix de ces petites billes???
    Merci de votre contribution et a+.

  16. #15
    invite45a09eef

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Just pour info.
    -16 sacks de VermiculiteH achete mars 2008 chez Socobois (20euro/sack)
    - insuflé par (respirateur/soufleur 35 euroi chez Casto)
    - attention, meme pour maison RT 2004 il'y a beacoup de preparation avant insuflage

  17. #16
    invite4cc55636

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonjour JAV91, suis interessé de savoir si ta bidouille pour insuffler la vermiculite fonctionne bien.
    la disposition de tes arrivée/sortie d'air dans le jerrican permettent ils l'insufflation, constate tu une hauteur max de vermiculite au dela de laquelle le poids de celle-ci est trop lourd pour la pression ?

    Je compte faire alors le même système avec mon aspi en fonction souffleur

    Merci

  18. #17
    invite45a09eef

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Ce n'est pas nikel, mais a 90% marche bien. De toute fason, ma femme a reusi à insufler 1 m3 avec ca bidouille . En quelque mot.
    1. Canistre ordinaire pour outille motorisé de jardinage.
    - ne pas remplir plus que 90%. Si, non - ce ne soufle plus.
    - mauvaise performance au 15-20% de remplisage.
    - pour remplir j'ai utilsé entonnoir, bidouillé de 2L boutellle d'eau, coupé - Vermex-H est tres fluide.
    - diameter de trou en bas un peut mois que diameter de la gaine noire. Et apres instalation de la gaine, j'al renfocé entre par colle-termique.

    2. Aspirateur/soufleur premier prix, qui n'aspire pas mais soufle pas mal .

    3. Les trous dans les murs correspondents au diameter de tube de canistre (20-22mm). Percé chaque 1 m. Bouché par papier, ouate, mouse, etc.

    4. Preparation pour insouflage: comme j'ai dit - Vermex H est très fluide. Et vous alez à decouvrir - combien des trous dans votre murs . Pour moi c'ete 5 kg de platre + 20 balons de mouse polyuretane . Dernier decouverte - tableau de compteur de gas en exterior, rempli par vermiculite (sans aucun trou visible)

    5. Insouflage: si tout vais bien, vermiculite parts tres vite. Mais attention
    - peut etre vous aves manqué quelques trous
    - si pression augmente et canistre commence à gonfler il faut arreter et verifier. Si non - il'y a forte risque d'abord decole polystyrene de mur, et après le casser.

    Voila. Si il'y des questions - je suis la

  19. #18
    invite07f2963c

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    bonjour,
    Avec mon mari nous avons acheté une maison des années 70 sur Nantes. A notre grande surprise on s'est aperçu que nos murs n'étaient pas isolés. Autrement dit parpaing vide d'air brique. on a voulu étudié la solution d'une isolation par extérieur on nous la déconseillé car il fallait d'abord traité le vide d'air. La lame d'air refroidissant la brique. Nous sommes passés par une société qui injecte des microbilles de polystyrène et le résultat a été surprenant. La chaleur est depuis homogène et surtout nous avons réalisé d'importante économie de chauffage.

  20. #19
    Blueskies

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    lili444
    pourquoi t'appelles tu lili444 ici
    et chrystele44 sur un autre forum
    et pourquoi fais-tu des copier coller a tout va de ton message
    serait-ce pour faire de la PUB ???

  21. #20
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Oui c'est de la pub et de la désinformation en prime "on nous la déconseillé car il fallait d'abord traité le vide d'air. La lame d'air refroidissant la brique."...

  22. #21
    invite07f2963c

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    De la Pub ? quel est mon intérêt ? c'est juste que beaucoup de particuliers n'ont pas nécessairement la solution pour traiter ce problème et l'ayant fait chez moi je trouve cette solution plutôt bien et je la diffuse. Les forums n'ont ils pas pour but d'échanger nos expériences ???? Et peut être apporter des solutions ???

    Vince44 tu parles de désinformation ??? tu sais de quoi tu parles ? tu l'as vécu pour en parler ? Dire que c'est de la pub c'est facile, c'est juste un échange d'expérience !!! Alors avant de critiquer apportes des idées ou des solutions et on pourra les commenter !!!!!!!!

    Oui j'ai deux pseudo le mien et celui de ma fille ça pose un problème ?

    A quoi sert un forum si il n'y a pas de libre echange.....

  23. #22
    invitea0f84391

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonjour,

    En quoi le vide d'air pose problème si on isole par l'extérieur dans ce type de configuration ? Y-aurai-il condensation ?

  24. #23
    SK69202

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    En quoi le vide d'air pose problème si on isole par l'extérieur dans ce type de configuration ? Y-aurai-il condensation ?
    Ce vide d'air n'est jamais étanche vis à vis de l'air extérieur et intérieur dans les maisons des années 70, le mur isolé par l'extérieur est donc shunté par les courants d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Paillafond

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonsoir SK

    c'est vrai que les courants d'air sont bien ressentis au niveau des prises électriques quand il y a du vent.

    Je supposais que les murs de pierre pouvaient être à l'origine : enduit terre absent ici ou là autour de quelques pierres.

    Mais finalement, je crains que cela ne vienne beaucoup plus de la jonction du haut de murs avec la partie non habitable sous toiture (ardoises visibles, sans pare-vent ni volige) même si l'ancien propriétaire à déroulé de la laine de verre au dessus du solivage.

    Est ce cette partie que tu as traité par insufflation de liège ?

    On dit que les souris aime bien grignoter le poly, mais s'il est en vrac, elles auront du mal à faire des galeries, donc à se déplacer ? Vrai faux ?

    Cordialement
    PaillàDonF

  26. #25
    SK69202

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Je supposais que les murs de pierre pouvaient être à l'origine : enduit terre absent ici ou là autour de quelques pierres.
    Dans les murs en pierres, les seuls passages d'air sont dus à la faune (rongeurs, insectes) et à la technique de construction, les deux parements de pierres ne sont en effet pas forcément liés par du mortier, mais simplement remplis de tout venant non jointif . La faune en creusant des galeries dans l'argile met ces vides en connexion avec l'air intérieur et extérieur.
    Je n'ai pas de lame d'air chez moi, c'est les combles qui sont remplis de liège en granulés (une cinquantaine de cadavres de rongeurs dans la laine de verre retirée), et les murs sont en ITE insensible aux rongeurs. Seul le soubassement de l'ITE est grignotable mais il est derrière des ardoises.

    Dans un maison des années 70, le vide est alimenté en air froid par (liste non exhaustive):
    Le vide débouche dans les combles largement ventilés (Ça permet de le remplir facilement)
    Les aérations fixes non tubés (une grille dehors, une grille dedans, cuisine, salle de bains, WC)
    Les perçages pour les réseaux électrique et de chauffage
    Les coffres de volets roulants.

    Il faudra que je récupère les photos du frangin sur son travail de bouchage de tous ces trous et d'isolation avant l'insufflation de laine de roche dans la lame d'air. Je confirme, que bien qu'insuffisante cette isolation a un effet spectaculaire

    Dans les milieux granulaires secs les galeries s'effondrent, mais mon tas de sable (sous abri) en est truffé (avec les feuilles et les glands au fond ) .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonjour Lili,

    Si tu es effectivement sincère, désolé pour les accusations à tort. Pour moi ça avait tout de la pub en mode publi-reportage déguisé sur un forum: ancien fil déterré, pas de question, le style...

    Sur le fond, l'argument de la lame d'air pour écarter l'isolation par l'extérieur me parait douteux quand on peut remplir la lame d'air.
    Il est tout à fait possible de boucher les ouvertures de la lame d'air listées par SK plus haut, et ainsi bénéficier pleinement de l'ITE.

    Je ne doute pas que cette solution fasse un effet important, moins de courants d'air, division par deux environ des déperditions par conduction et température de surface largement relevée. ça doit faire du bien c'est certain. Le problème c'est que c'est une isolation minimaliste et que, pour des raisons techniques et financières, ça limite la possibilité de rentabiliser une isolation sérieuse par la suite, notamment par l'extérieur.
    C'est pourquoi cette solution doit être un choix par défaut selon moi, si on ne peut pas financer autre chose par exemple...

    A+

    Vincent

  28. #27
    invited3c552eb

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonjour SK69202;très intéressé par le sujet car propriétaire d'une maison des années 70 (parpaing+lame d'air de 3 cm ouverte sur le grenier non isolé+brique plâtrière de 3+1 cm de plâtre)
    le classique de l'époque ! Sur toute la surface interne des murs,j'ai collé du doublage 10/40,pas terrible comme isolation,disons mieux que rien! Je n'ai donc pratiquement plus de fuites d'air vers la lame d'air, aussi pour améliorer un peu l'isolation que pensez vous de la solution de boucher l'extrémité supérieur de cette fichue lame d'air avec de la mousse expansée par exemple, puisque accessible par le grenier ,de façon à créer un genre de caisson "étanche",ou bien est-il plus judicieux de la remplir carrément de SLS 20 ,Vermiculite ,ou liège.Bien sur isoler par l'extérieur serait beaucoup mieux mais je n'ai pas les sousous.
    Je suis preneur de tous conseils;bonsoir et merci d'avance

  29. #28
    SK69202

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Je pense qu'il vaut mieux la remplir, l'obtention d'une lame d'air immobile de 3 cm me semble illusoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    invite49135b95

    Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    bonjour

    Perso j'ai acheté une maison de 1974 de 100 m2 habitables murs parpaing de 25 cm dans son jus j'ai eu plus de 2000 e de gaz la première année avec 18 degrés de moyenne dans la salle et 14 degrés ailleurs.
    pour te donner une idée j'ai fait des travaux d'iso cet été pour environ 14 000 e : comble 33 cm de laine de verre , fenetres argon , porte d'entrée et garage et chaud a condens , la d'apres mes calculs je suis partis sur 1300/1400 e euros avec 20 dans le salon et 16 dans les autres pieces.
    avec ta lame d'air et tes briques en plus et une bonne rénov tu devrais limiter la casse.

    bye

  31. #30
    inviteaed1e888

    Post Re : Isolation parpaing / vide d'air ?

    Bonjour,
    Juste un petit message pour vous parler de ma petite expérience.
    Maison des années 50, parpaing de 20cm, 5cm de lame d'air (à priori un peu ventilée par les combles), brique intérieure de 4cm et plâtre.
    Nous avons réalisé une isolation des combles avec ouate il y a 2 ans, je pensais que ça éviterai les entrées d'air dans la lame d'air, mais ça ne les empêche pas complètement.
    Nous avons réalisé une ITE sur le mûr NORD-EST de 16cm l'année passée => Petite amélioration du confort, mais pas autant que j'aurai espéré. Mûrs sans doute un peu moins froid, plancher aussi car moins au contact direct du froid extérieur. A priori baisse de conso Gaz de 5 ou 10% pour meilleur confort.
    Vu que l'amélioration n'est pas extraordinaire (j'ai des mûrs à 13° quand il fait 0 dehors), je vais maintenant essayer de boucher les entrées d'air de la lame d'air en les bouchant avec mousse PU, je vous ferai un retour.
    Et la dernière solution sera sans doute de remplir cette lame d'air comme évoqué par d'autres. En tout cas, je ne pense pas refaire d'ITE tant que ce "problème" là n'est pas résolu, car je pense que ça ne serait pas efficace.
    Enfin si ça ne fonctionne à nouveau pas, d'autres sont plus radicaux (je ne veux pas y venir de suite, mais au final je pense que c'est le mieux pour ceux qui aurait les moyens de refaire tout l'intérieur): casser la cloison brique intérieure, refaire une isolation intérieure à partir du parpaing, éventuellement y ajouter une ITE.
    A bientôt
    PS: la "pub" aura au moins eu le mérite de déterrer le sujet qui concerne à mon avis pas mal de maisons

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  3. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par invitec84cb4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
  4. vide d'air
    Par invitec1707203 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...