Bonjour à tous,
Je vous adresse un petit retour d'expérience sur le remplissage de la lame d'air que j'ai réalisé moi-même à l'aide granulés de liège expansé. Les murs de ma maison des années 50 sont en briques creuses de 16 cm, doublés de cloisons en briques minces ménageant une lame d'air de 4 cm.
J'ai insufflé le liège depuis l'extérieur en perçant la brique creuse en haut de mur à l'aide d'un trépan acheté en grande surface de bricolage monté sur le mandrin d'une perceuse (diamètre du trépan légèrement supérieur à celui du mandrin, ce qui permet de gagner en profondeur).
Pour l'insufflation j'ai utilisé une sorte d'injecteur formé d'un tuyau dans lequel débouchait à 70° environ un autre tuyau relié à un entonnoir fabriqué à l'aide d'un bidon plastique. Un aspirateur soufflant insufflait de l'air en bout du tuyau d'injection au moyen d'une buse pour obtenir un effet venturi. Je chargeais le liège par l'entonnoir, l'effet venturi n'étant pas suffisant pour aspirer le liège. Il m'a été nécessaire de tamiser le liège car j'avais une granulométrie trop variable, et un broyeur à végétaux m'a permis de reprendre les granulés trop gros.
Je ne donnerai pas de chiffrage du résultat car nos habitudes de vie et de chauffage ont évolué en même temps que la réalisation des travaux mais le résultat est sensible au niveau du confort. Nous avons remarqué que les problèmes d'étanchéité à l'air ont été très nettement atténués. Les fuites les plus importantes que nous n'avions pas étanchées préalablement sont d'ailleurs apparues rapidement en cours d'insufflation sous formes de traces de carbone sur les murs intérieurs.
En conclusion, je pense que cette solution est intéressante en tant que transition en l'attente d'un traitement plus sérieux du problème par une isolation par l'extérieur (que j'envisage dans les années à venir).
En espérant avoir amené quelques informations supplémentaires aux lecteurs du forum et avoir ainsi rendu un peu de toute l'aide reçue grâce à celui-ci.
Eric
-----