isolation exterieur quelle epaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation exterieur quelle epaisseur



  1. #1
    Kalium

    isolation exterieur quelle epaisseur


    ------

    Bonsoir.
    [Pour info je suis parti sur une isolation intérieur de 140 en LDB pour la périphérique et 300 en LDB en rampant et 300 en ouate de cellulose en vrac en plafond perdu]

    Est ce que les caractéristiques de l'isolant sont interprètables de la même façon que ce soit une ite ou une iso intérieur?
    si je ne m'abuse on dit qu'en intérieur il faut plus d'épaisseur qu'en extérieur
    Ce qui me permettra de choisir la bonne épaisseur d'isolant extérieur.

    Toujours concernant l'ite, avez vous des info sur le fait que l'isolant en polystyrène contenant des particules de graphite nommé chez STO "sto-poly RT+" ne supporte pas de rester en contact prolongé aux UV?

    Si il est installé et rapidement recouvert, pas de soucis mais dans le cas contraire .......c'est le rapidement qui me fait peur....certains artisans ne comprennent pas forcément ce mot.

    Enfin voila pour mes questions.


    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite051bfeff

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Bonjour,

    Je vais essayer de te faire une réponse.

    Je ne crois pas que tu ai besoin de plus d'épaisseur en interieur qu'en exterieur, ca ne marche pas tout à fait comme ça. Une ITE est plus performante car elle limite plus les pont thermiques qu'une isolation par l'interieur. Maintenant, si tu as une maison de plein pied, l'ITE n'est pas nécessaire car beaucoup plus cher. en effet, la majorité des pont thermiques se situe au niveau des planchers, par conséquent, sur les maisons à étage..

    Pour ce qui est de la résistance aux UV, aucun isolant ne suporte vraiment le soleil; ils perdent tous de leur performance quand ils sont exposés(certain plus vite que d'autre). c'est pourquoi il ne faut pas attendre pour faire la protection de l'isolant dans le cadre d'une ITE.

    @+

    Youpi

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Une ITE est plus performante car elle limite plus les pont thermiques qu'une isolation par l'interieur.
    VRAI pour ce premier point

    MAIS on oublie l'apport de l'INERTIE des murs ainsi protégés par une ITE !! et on considère généralement qu'elle apporte un gain en économies de chauffage et de climatisation de près de 15 à 20% ...

    Exemple: après trois -quatre jours de beau temps en hiver , le soleil , bas , a chauffé généreusement les murs par les vitrages ..

    Arrive une vague de froid ...le chauffage ne se remettra en route que 24 à 48h plus tard suivant la masse des murs (briques pleines par exemple= 2 à 3 jours avant que la t° intérieure ne retombe à 18°C...)

    ce n'est pas le cas avec une isol intérieure ou la T° chute plus rapidement , en partie à cause du renouvellement d'air obligatoire et des vitrages ..

    j'ai vu une maison rester chaude longtemps (48h) après une longue panne EDF = murs en briques pleines, ITE de 10cm PSE ..

  4. #4
    Philou67

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Sans compter qu'on oublie aussi les ponts thermiques aux murs de refend, et au niveau de la dalle du rdc, même avec une isolation sous chape, car bien souvent, le pourtour de la chape est le parent pauvre de l'isolation (5mm ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Citation Envoyé par Youpi81 Voir le message
    Maintenant, si tu as une maison de plein pied, l'ITE n'est pas nécessaire car beaucoup plus cher. en effet, la majorité des pont thermiques se situe au niveau des planchers, par conséquent, sur les maisons à étage..
    Salut
    Faux! Le pont thermique par la première dalle ? et le pont thermique du plafond ?
    Rien à voir avec une maison ancienne en pierre dont le plancher est en poutre + plancher en bois => pas de pont thermique
    A+

  7. #6
    invite859cda05

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Citation Envoyé par Kalium Voir le message
    Bonsoir.

    Toujours concernant l'ite, avez vous des info sur le fait que l'isolant en polystyrène contenant des particules de graphite nommé chez STO "sto-poly RT+" ne supporte pas de rester en contact prolongé aux UV?

    Si il est installé et rapidement recouvert, pas de soucis mais dans le cas contraire .......c'est le rapidement qui me fait peur....certains artisans ne comprennent pas forcément ce mot.

    Enfin voila pour mes questions.


    Bonne soirée
    Je suis justement entrain de poser mon ITE avec ce Poly RT+ de chez STO (20 cm) et en effet le commercial m'a dit qu'il faut le protéger du soleil une fois posé. Je me sert de l'emballage des plaques pour le faire en enfonçant des petits clous dans le poly.

  8. #7
    Kalium

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Bonsoir,

    merci pour vos réponse.


    c'est un r+comble de 140m².avec un minimum de reflexion sur l'orientation la surface des ouvrant (=17m²).

    j'aimerais aboutir à cette ite mais c'est difficile de trouver l'artisan "maléable" rigoureux etc.... j'aimerai en fait arriver à + de 100 mm genre 140 mm serait mon but.
    Ce qui me chagrine c'est que c'est forcément en polymachin quand j'ai parlé de LDB ......"vous êtes fou si on se fourni chez pavatex en ite ldb c'est 300€/m²


    j'ai du mal à visualiser des détails techniques comme les fenetres par exemple.

    pour l'instant je suis en contact avec inter facade sur le 95, vous connaissez ?

    j'espère encore mais j'ai peur de revenir à un isolation intérieur, car de toute façon je ne pourrais prendre en charge ce post (en ite)

  9. #8
    invite082a967f

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Gespoi, félicitations pour votre ITE mais pourriez vous faire des photos, une sorte de petit "reportage" ?

    On n'arrête pas de "promouvoir" l'ITE et il y a un manque cruel de retour d'expérience de pose.

    L'un des (nombreux) freins pour l'ITE c''est justement que cela à l'air un peu mystérieux, on voit à peu près tous comment poser une isolation intérieure classique mais dès qu'il s'agit d'ITE et de points singuliers y'a plus grand monde

    Bon j'exagère un peu mais il serait "cool" que toutes les personnes faisant une ITE fasse partager leur expérience de pose avec photos !!
    Cela aiderait peut être certaines personnes à franchir le pas

  10. #9
    invite051bfeff

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Faux! Le pont thermique par la première dalle ? et le pont thermique du plafond ?
    Rien à voir avec une maison ancienne en pierre dont le plancher est en poutre + plancher en bois => pas de pont thermique
    A+
    Salut,

    En cas de plancher sur VS avec entrevous isolant et rupteur de pont thermique + un peu de PSE du plancher chauffant, je t'assure qu'il n'y a pas de pont thermique au niveau de la dalle...

    @+

    Re salut,

    Et pour le plafond, l'isolant est poser directement sur le plafond placo lui-même en contact avec les doublages. Pas de pont thermique non plus...

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/09/2008 à 07h53. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    Kalium

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Bonjour.

    Gespoi, je vais te harceler de questions.

    je rejoins Conscience !! as tu un blog ou topic où ton projet est décrit ?

    Peux tu décrire ton projet ? neuf ou rénovation r+c ou r+1 sous-sol ou v/s

    Quelle épaisseurs d'isolant?

    Comment gères tu les appui de fenetre ? la liaison terrasse mur ? etc

    et la question budget?............

    enfin ....dis nous tout!!!

    a+

  12. #11
    Philou67

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Mon voisin a fait une ITE au printemps sur de la monomur (environ 8cm). Aujourd'hui, son isolant (ou sud et à l'ouest), est jaunâtre/verdâtre.
    Les performances de son isolation sont-elles réduites ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Citation Envoyé par Youpi81 Voir le message
    Salut,

    En cas de plancher sur VS avec entrevous isolant et rupteur de pont thermique + un peu de PSE du plancher chauffant, je t'assure qu'il n'y a pas de pont thermique au niveau de la dalle...

    @+

    Re salut,

    Et pour le plafond, l'isolant est poser directement sur le plafond placo lui-même en contact avec les doublages. Pas de pont thermique non plus...

    @+
    "un peu de pse" sur le sol n'y changera rien ... Ce qu'il faut faire mettre 10cm de pse sur le mur intérieur + isoler le plancher avec une bonne couche du pse expansé (5cm) qui touche le PSE du mur et faire couler une chape liquide sur le plancher chauffant posé: zéro pont thermique.

  14. #13
    invite051bfeff

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    "un peu de pse" sur le sol n'y changera rien ... Ce qu'il faut faire mettre 10cm de pse sur le mur intérieur + isoler le plancher avec une bonne couche du pse expansé (5cm) qui touche le PSE du mur et faire couler une chape liquide sur le plancher chauffant posé: zéro pont thermique.
    Entièrement d'accord, en disant "un peu" c'était 4,5 ou 7 cm...

  15. #14
    invitee4f3b97d

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Gespoi, félicitations pour votre ITE mais pourriez vous faire des photos, une sorte de petit "reportage" ?

    On n'arrête pas de "promouvoir" l'ITE et il y a un manque cruel de retour d'expérience de pose.

    L'un des (nombreux) freins pour l'ITE c''est justement que cela à l'air un peu mystérieux, on voit à peu près tous comment poser une isolation intérieure classique mais dès qu'il s'agit d'ITE et de points singuliers y'a plus grand monde

    Bon j'exagère un peu mais il serait "cool" que toutes les personnes faisant une ITE fasse partager leur expérience de pose avec photos !!
    Cela aiderait peut être certaines personnes à franchir le pas
    Tu as totalement raison! Je suis moi-même très hésitant à cause de toutes les raisons que tu as mentionnées.

  16. #15
    invite859cda05

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Pfffff!!! J'avais prévu de faire un post dédié à ça et autre d'ailleur je l'ai commencé "mon projet de construction en haute savoie" mais je manque cruellement de temps pour mettre toutes mes photos en ligne avec des explications........ Je rentre de mon chantier le soir vers 9 h après le boulôt et le week end c'est non stop. je vais essayé de faire un effort.....
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2008 à 07h16. Motif: Ajout lien

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur quelle epaisseur

    Hélas , passé dans le coin , pas pu aller faire un tour sur ton chantier !!! Ce sera pour une autre fois ...
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2008 à 07h16. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. Epaisseur isolation sous dallage
    Par invite6b513b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2008, 19h39
  3. Epaisseur minimale isolation combles
    Par invite1c3225fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
  4. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par invitefc5814ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...