Isolation d'une dalle avec hérisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation d'une dalle avec hérisson



  1. #1
    invitec8417826

    Smile Isolation d'une dalle avec hérisson


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite couler une dalle sur le la terre battue et j'aimerai qu'elle soit isolée tout en gérant bien l'humidité
    Comme je vais mettre un carrelage grés-céram, cela ne respirant pas, il n'est pas nécessaire de tout faire à la chaux (ce qui serait respirant)

    Voilà ce que j'ai envisagé
    Merci de me dire si ce choix vous semble correct

    1- Poser un géotextile (pour éviter que des remonté de boue ne vienne se mettre dans les graviers)
    2- Mettre de la mignonette (gravier de 4 à 6mm) sur le géotextile
    3- Faire passer un drain de 50mm en zigzag sur toute la surface du sol
    Ce drain sera relié à 2 bouches d'aérations situées au pied de 2 murs différents et éloignés de 6m
    L'air en passant dans le drain en zigzag assèchera l'humidité présente dans les gravillons
    4- Poser des plaque d'isolant en mousse de polyuréthane 40mm
    5- Poser un treillis métallique soudé
    6- Couler une dalle en béton (mignonette + ciment portland)
    7- Chape
    8- Carrelage

    Pourriez-vous me dire à quel endroit et à quelle hauteur il faut faire sortir les 2 bouts du drain pour que la circulation d'air se fasse correctement ?


    -----

  2. #2
    invitec8417826

    Post A effacer

    [QUOTE=cataphile18;1865990]Bonjour à tous,

    Je souhaite couler une dalle sur le la terre battue et j'aimerai qu'elle soit isolée tout en gérant bien l'humidité
    Comme je vais mettre un carrelage grés-céram, cela ne respirant pas, il n'est pas nécessaire de tout faire à la chaux (ce qui serait respirant)

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation d'une dalle avec hérisson

    Bonsoir, pour que ça respire il faut que toutes les couches que tu empiles les unes sur les autres soient perspirantes.
    A partir du moment ou tu décides de mettre un isolant et un carrelage étanche peu importe ce que tu rajoutes entre les deux, béton ou chaux ce sera pareil.

    Si ton hérisson est suffisamment ventilé, c'est comme un vide sanitaire, l'étanchéité de la dalle ne devrait pas poser de problème.

    Faire une dalle étanche peut poser un problème si tu n'as pas de rupture de capillarité sur les murs,ou pas de ventilation du hérisson, et que l'humidité qui remonte du sol n'a pas d'autre alternative que d'être "aspirée" par le mur.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  3. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par invite453ae430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...