Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation



  1. #1
    invite91bb8141

    Question Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum, riche en enseignement.
    Ensuite si certains d'entre vous veulent bien se donner la peine de lire et commenter l'exposé rébarbatif qui suit, ça serait très généreux de leur part. Merci d'avance .

    Je vais faire de gros travaux dans ma maison et je vais en profiter pour mettre en place une ventilation et isoler les combles à la faveur de leur transformation en combles habitables.

    Le puits canadien impossible
    Malheureusement je ne vais pas pouvoir mettre de puits canadien en entrée de la ventil' faute de surface de terrain: en gros nous disposons d'un jardin d'environ 90m² exploitables (i.e. sans arbre) + une bande de 44m² (4x11) sur le côté que nous allons faire construire en extension de la maison. A la limite, un PC à air aurait pu rentrer mais le terrain est très humide (anciens marais de Béthune dans le Pas-de-Calais; des champs des alentours sont inondés l'hiver). Pour un PC à eau, ça semble trop petit ou trop cher (pas amortissable).

    La VMC
    Pour la ventilation, je pense à une VMC double flux haut rendement type Hélios KWL EC 270 Pro (110m3/h à 285m3/h). Après travaux la maison fera 370m3 environ d'après mon estimation (surface habitée de 200m² avec une partie sous toiture). Comme je ne souhaite pas faire tourner la VMC à fond pour ne pas l'user prématurément et limiter le bruit dans les tuyaux, je pense la laisser en vitesse lente et donc renouveler tout le volume en 3h20 environ.
    J'ai regardé aussi la VMI mais la VMC DF HR semble mieux pour des questions d'éco d'énergie et de confort quand on a pas de PC. Ai-je raison ?

    Le groupe sera installé dans un cellier/buanderie chauffé où se trouvera notamment aussi la nouvelle chaudière gaz (à ventouse donc, sinon pas compatible avec VMC) et son ballon. Cette pièce sera placée dans l'extension de la maison (sur la bande de 44m²) qui est côté nord. La prise d'air se fera sur le toit sur la partie ombragée en permanence par le pignon de la maison afin d'éviter les surchauffes estivales. Je pense mettre un bypass pour puiser l'air en hiver par un conduit métallique (pour + de conduction thermique) qui pourrait passer le long de la cheminée de la chaudière et par le plancher des combles aménagés, afin de puiser un peu de chaleur au passage et se tiédir. Un PC à air d'intérieur en somme, d'environ 15 à 20m). Sinon il y a la bonne vieille résistance chauffante en entrée mais bon, c'est pas super éconologique.

    L'inventaire des pièces de la maison:
    RDC: salon/salle à manger/cuisine (150m3 environ; pièce unique sans séparation); cellier/buanderie (dans l'extension); couloir; WC
    1er étage: 3 chambres; Salle de bain; dressing (dans les combles de l'extension);palier
    2ème étage: combles aménagés en pièce unique bureau/chambre d'amis
    Je précise que la cuisine disposera d'une hotte à extraction. Mais la VMC KWL EC s'auto-régule cas de perte de charge. Donc elle devrait compenser. On ouvrira la fenêtre au besoin.

    Les extracteurs de VMC seront placés comme suit (toujours au plafond):
    - 1 bouche 90m3/h en cuisine (pièce ouverte sur le salon/salle à manger), si j'ai bien compris: le minimum dans le cas de la présence d'un appareil de cuisson au gaz, ce que sera mon cas.
    - 1 bouche 25m3/h dans le cellier/buanderie (40m3)
    - et 1 bouche 25m3/h dans la salle de bain (28m3; 1er étage).
    Les toilettes sont trop loin et disposent déjà d'un extracteur indépendant.
    Total extraction = 140m3/h

    Les arrivées d'air seront aménagées comme suit (au plafond sauf mention):
    - 1 bouche 45m3/h dans la salle à manger, à l'opposé de l'extracteur de la cuisine (sans séparation murale/cuisine américaine, 8m de distance environ),
    - 1 bouche 20m3/h dans la plus grande chambre du 1er étage (45m3)
    - 1 bouche 15m3/h dans les deux autres chambres du 1er étage (35m3 chacune)
    - 1 bouche 15m3/h dans le dressing (10m3?;1er étage)
    - 1 bouche 25m3/h dans les combles aménagés de la maison (20m3?; 2ème étage, bouche plutôt placée en bas de pièce pour limiter la longueur de gaine)
    Total insufflation = 120m3/h

    Je réfléchis à une arrivée d'air en + dans le salon pour équilibrer. Mais c'est assez loin du groupe et ça ferait environ 20m de gaine pour y arriver. Surtout que je ne sais pas où la passer.

    Pour les débits des bouches ça reste théorique par rapport au volume des pièces car je ne connais pas encore le matériel.

    Toutes les gaines passeront en zone "chauffée", au maximum dans du galva Ø160 (pour éviter les bruits et pertes de charge), non isolé pour faciliter les échanges thermiques. Je vais éviter le flexible. Y a-t-il une précaution à prendre pour éviter les transmission de vibrations des gaines galva au bâti ?
    Le réseau d'insufflation partira donc du cellier, devra se diviser en 45m3/h pour le RDC et 75m3/h pour les étages. Pour les étages, ça montera en ligne droite le long du pignon puis passera dans le plancher des combles (ou dans les angles sous toiture) pour distribuer les pièces du 1er étage par le plafond. Je vais faire un dessin, ça sera plus simple . Je ne sais pas encore si ça sera série ou pieuvre.

    L'isolation de l'extension et des combles sera faite en ouate de cellulose. Soufflée ou en plaques (je ne sais pas).

    Voila. Merci d'avoir lu jusqu'ici et à vos avis

    -----

  2. #2
    invite91bb8141

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Nouvelle du jour: l'isolation des combles ne pourra pas se faire en ouate à cause de l'épaisseur nécessaire qui ferait perdre trop de volume. Un pro des combles m'a proposé de la laine de verre gr32 à la place.

  3. #3
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Bonjour.

    La ouate et la laine de verre ont quasiment la même résistance thermique, la mise en place de la laine de verre avec une épaisseur moindre diminuera la résistance thermique de la paroi.
    Il doit avoir une meilleur marge sur la LDV.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite91bb8141

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Merci pour ta réponse. T'es prem's. (Mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules.)

    Conductivité de 0.042 pour la ouate et 0.032 pour la gr32. Donc avantage à la gr32 non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Peut-être parce ce que des échanges on déjà répondu plus ou moins à ses mêmes question ici ou là des conversations.
    La pérennité de la ouate n'est pas la même non plus dans le temps (2 fois plus), c'est compris dans le tarif au même titre qu'un déphasage plus intéressant pour la ouate ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Bonjour.

    Conductivité de 0.042 pour la ouate
    C'est quelle ouate de m... qu'il a pris pour le calcul ? Dans la littérature du CSTB on trouve de 0.035 à 0.039 pour la ouate, 0.042 c'est ce que j'ai sur le certificat ACERMI de mes panneaux de liège, qui est moins performant que la ouate en terme de résistance thermique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite91bb8141

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Bon ok, je vais creuser la question de la ouate. J'ai vu que la ouate en panneaux a un lambda supérieur à la version en vrac (0.039). Comme ma toiture est en tuile béton + écran en simple bâche plastique (même pas sûr qu'on puisse parler d'écran), je pense qu'il va falloir que j'utilise des panneaux pour préserver une lame d'air. Du coup avantage à la LDV gr32 quand-même. Bon bref, je vais creuser.

    Sinon pour la question de l'entrée d'air de la VMC sous forme de gaine galva Ø160 non isolée passant par les combles pour préchauffer l'air: vous pensez que ça peut marcher en remplacement du PC que je ne peux pas mettre ? Ou je m'embête pour rien et la VMC haut rendement fera son boulot aussi bien ? C'est surtout le givrage qui m'inquiète.

  9. #8
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation

    Bonjour.

    Une différence entre la LDV et la ouate se joue aussi sur le confort d'été, la ouate ayant une plus forte chaleur massique, retarde la survenue de l'onde de chaleur diurne dans les pièces de l'étage. Celle ci coïncide alors avec des températures extérieures plus fraiches, ce qui améliore le confort en début de soirée.

    Pour la gaine galva, cela peut aider un pouillème en hiver (mèf à la chute des condensats).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 09h21
  2. Projet aménagement de grange, besoin d'avis
    Par poirévie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2010, 17h58
  3. Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 09h38
  4. Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2009, 20h50
  5. Demande d'avis sur projet d'isolation
    Par Olias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2009, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...