Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum, riche en enseignement.
Ensuite si certains d'entre vous veulent bien se donner la peine de lire et commenter l'exposé rébarbatif qui suit, ça serait très généreux de leur part. Merci d'avance .
Je vais faire de gros travaux dans ma maison et je vais en profiter pour mettre en place une ventilation et isoler les combles à la faveur de leur transformation en combles habitables.
Le puits canadien impossible
Malheureusement je ne vais pas pouvoir mettre de puits canadien en entrée de la ventil' faute de surface de terrain: en gros nous disposons d'un jardin d'environ 90m² exploitables (i.e. sans arbre) + une bande de 44m² (4x11) sur le côté que nous allons faire construire en extension de la maison. A la limite, un PC à air aurait pu rentrer mais le terrain est très humide (anciens marais de Béthune dans le Pas-de-Calais; des champs des alentours sont inondés l'hiver). Pour un PC à eau, ça semble trop petit ou trop cher (pas amortissable).
La VMC
Pour la ventilation, je pense à une VMC double flux haut rendement type Hélios KWL EC 270 Pro (110m3/h à 285m3/h). Après travaux la maison fera 370m3 environ d'après mon estimation (surface habitée de 200m² avec une partie sous toiture). Comme je ne souhaite pas faire tourner la VMC à fond pour ne pas l'user prématurément et limiter le bruit dans les tuyaux, je pense la laisser en vitesse lente et donc renouveler tout le volume en 3h20 environ.
J'ai regardé aussi la VMI mais la VMC DF HR semble mieux pour des questions d'éco d'énergie et de confort quand on a pas de PC. Ai-je raison ?
Le groupe sera installé dans un cellier/buanderie chauffé où se trouvera notamment aussi la nouvelle chaudière gaz (à ventouse donc, sinon pas compatible avec VMC) et son ballon. Cette pièce sera placée dans l'extension de la maison (sur la bande de 44m²) qui est côté nord. La prise d'air se fera sur le toit sur la partie ombragée en permanence par le pignon de la maison afin d'éviter les surchauffes estivales. Je pense mettre un bypass pour puiser l'air en hiver par un conduit métallique (pour + de conduction thermique) qui pourrait passer le long de la cheminée de la chaudière et par le plancher des combles aménagés, afin de puiser un peu de chaleur au passage et se tiédir. Un PC à air d'intérieur en somme, d'environ 15 à 20m). Sinon il y a la bonne vieille résistance chauffante en entrée mais bon, c'est pas super éconologique.
L'inventaire des pièces de la maison:
RDC: salon/salle à manger/cuisine (150m3 environ; pièce unique sans séparation); cellier/buanderie (dans l'extension); couloir; WC
1er étage: 3 chambres; Salle de bain; dressing (dans les combles de l'extension);palier
2ème étage: combles aménagés en pièce unique bureau/chambre d'amis
Je précise que la cuisine disposera d'une hotte à extraction. Mais la VMC KWL EC s'auto-régule cas de perte de charge. Donc elle devrait compenser. On ouvrira la fenêtre au besoin.
Les extracteurs de VMC seront placés comme suit (toujours au plafond):
- 1 bouche 90m3/h en cuisine (pièce ouverte sur le salon/salle à manger), si j'ai bien compris: le minimum dans le cas de la présence d'un appareil de cuisson au gaz, ce que sera mon cas.
- 1 bouche 25m3/h dans le cellier/buanderie (40m3)
- et 1 bouche 25m3/h dans la salle de bain (28m3; 1er étage).
Les toilettes sont trop loin et disposent déjà d'un extracteur indépendant.
Total extraction = 140m3/h
Les arrivées d'air seront aménagées comme suit (au plafond sauf mention):
- 1 bouche 45m3/h dans la salle à manger, à l'opposé de l'extracteur de la cuisine (sans séparation murale/cuisine américaine, 8m de distance environ),
- 1 bouche 20m3/h dans la plus grande chambre du 1er étage (45m3)
- 1 bouche 15m3/h dans les deux autres chambres du 1er étage (35m3 chacune)
- 1 bouche 15m3/h dans le dressing (10m3?;1er étage)
- 1 bouche 25m3/h dans les combles aménagés de la maison (20m3?; 2ème étage, bouche plutôt placée en bas de pièce pour limiter la longueur de gaine)
Total insufflation = 120m3/h
Je réfléchis à une arrivée d'air en + dans le salon pour équilibrer. Mais c'est assez loin du groupe et ça ferait environ 20m de gaine pour y arriver. Surtout que je ne sais pas où la passer.
Pour les débits des bouches ça reste théorique par rapport au volume des pièces car je ne connais pas encore le matériel.
Toutes les gaines passeront en zone "chauffée", au maximum dans du galva Ø160 (pour éviter les bruits et pertes de charge), non isolé pour faciliter les échanges thermiques. Je vais éviter le flexible. Y a-t-il une précaution à prendre pour éviter les transmission de vibrations des gaines galva au bâti ?
Le réseau d'insufflation partira donc du cellier, devra se diviser en 45m3/h pour le RDC et 75m3/h pour les étages. Pour les étages, ça montera en ligne droite le long du pignon puis passera dans le plancher des combles (ou dans les angles sous toiture) pour distribuer les pièces du 1er étage par le plafond. Je vais faire un dessin, ça sera plus simple . Je ne sais pas encore si ça sera série ou pieuvre.
L'isolation de l'extension et des combles sera faite en ouate de cellulose. Soufflée ou en plaques (je ne sais pas).
Voila. Merci d'avoir lu jusqu'ici et à vos avis
-----