Bonjour, je parcours depuis plusieurs jours ce forum, à vrai dire je tourne en rond à l'intérieur sans trouver la sortie tellement c'est une mine d'info mais aussi tellement les sujets se recoupent les uns les autres.
Nous avons pour projet de rénover une grange achetée récemment, dept 85. (Ci joint extrait du cadastre) (terrain en vert, grange en bordeaux et grange mitoyenne en bleu)
L'orientation est plutôt correcte puisque sud - sud ouest. et la partie mitoyenne de la grange qui est un garage est située côtè nord sur toute la longueur de la grange.
Surface au sol int : 75m², murs en pierre de 50cm env.
Bref. après avoir lu les différents sujets m'interressant, j'arrive aux conclusions suivantes sur mes priorités :
1- Isolation des murs par l'exterieur de préference.
2- Decaisser l'interieur pour refaire une dalle + herisson, chanvre de preference ? réels problèmes sur dalle béton ? (le point haut du terrain se trouve au niveau de cette dalle , le mur le plus au sud étant déjà dégagé d'une hauteur de 15cm/à la dalle.
2bis- Sur cette dalle poser des lambourdes et isoler entre pour mettre un parquet sur les 75m²
3- Créer des ouvertures coté sud (3 portes fenetres de 160X215) pour recuperer la chaleur solaire .
4- Sur le mur opposé coté Nord, à l'interieur, enduire d'un melange argileux pour capter la chaleur ?
5- Sous toiture, isolation LDV 240mm
6- Installation poele à bois ou poele de masse (volu de chauffe 300m3 car mezzanine) ? vers quoi s'orienter
Ce sont les grandes lignes, je ne sais pas si j'utilise les bons termes technique, ne pas hésité à me reprendre.
Le gros problème risque d'être le suivant : nous nous trouvons dans une zone sensible, au plu c'est du Naturel Sensible, avec possibilité de réhabilitation (CU accordé). Le PLU est très flou, je cite :
Sont admis les transformations de bati en logement à conditions : que ce bati soit representatif de l'architecture traditionnelle locale de valeur architecturale ou patrimoniale et qu'il soit compatible au caractere naturel de la zone.
Et dans le CU il est inscrit : conservation des des matériaux traditionnels en façade, (pierre, bois, brique)
Tout ceci est donc laissé à l'appréciation des "instructeurs" et je crains fort que l'isolation par l'exterieur soit refusé catégoriquement.
Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez deja été confronté à ce type de contrainte, comment anticipé avant la dépose du permis de construire et dans le cas d'un refus quelles sont mes options pour l'isolation ?
Merci d'avance à ceux qui porteront interet à ce sujet
-----