Projet aménagement de grange, besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet aménagement de grange, besoin d'avis



  1. #1
    poirévie

    Projet aménagement de grange, besoin d'avis


    ------

    Bonjour, je parcours depuis plusieurs jours ce forum, à vrai dire je tourne en rond à l'intérieur sans trouver la sortie tellement c'est une mine d'info mais aussi tellement les sujets se recoupent les uns les autres.
    Nous avons pour projet de rénover une grange achetée récemment, dept 85. (Ci joint extrait du cadastre) (terrain en vert, grange en bordeaux et grange mitoyenne en bleu)
    L'orientation est plutôt correcte puisque sud - sud ouest. et la partie mitoyenne de la grange qui est un garage est située côtè nord sur toute la longueur de la grange.
    Surface au sol int : 75m², murs en pierre de 50cm env.
    Bref. après avoir lu les différents sujets m'interressant, j'arrive aux conclusions suivantes sur mes priorités :
    1- Isolation des murs par l'exterieur de préference.
    2- Decaisser l'interieur pour refaire une dalle + herisson, chanvre de preference ? réels problèmes sur dalle béton ? (le point haut du terrain se trouve au niveau de cette dalle , le mur le plus au sud étant déjà dégagé d'une hauteur de 15cm/à la dalle.
    2bis- Sur cette dalle poser des lambourdes et isoler entre pour mettre un parquet sur les 75m²
    3- Créer des ouvertures coté sud (3 portes fenetres de 160X215) pour recuperer la chaleur solaire .
    4- Sur le mur opposé coté Nord, à l'interieur, enduire d'un melange argileux pour capter la chaleur ?
    5- Sous toiture, isolation LDV 240mm
    6- Installation poele à bois ou poele de masse (volu de chauffe 300m3 car mezzanine) ? vers quoi s'orienter

    Ce sont les grandes lignes, je ne sais pas si j'utilise les bons termes technique, ne pas hésité à me reprendre.

    Le gros problème risque d'être le suivant : nous nous trouvons dans une zone sensible, au plu c'est du Naturel Sensible, avec possibilité de réhabilitation (CU accordé). Le PLU est très flou, je cite :
    Sont admis les transformations de bati en logement à conditions : que ce bati soit representatif de l'architecture traditionnelle locale de valeur architecturale ou patrimoniale et qu'il soit compatible au caractere naturel de la zone.
    Et dans le CU il est inscrit : conservation des des matériaux traditionnels en façade, (pierre, bois, brique)
    Tout ceci est donc laissé à l'appréciation des "instructeurs" et je crains fort que l'isolation par l'exterieur soit refusé catégoriquement.
    Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez deja été confronté à ce type de contrainte, comment anticipé avant la dépose du permis de construire et dans le cas d'un refus quelles sont mes options pour l'isolation ?
    Merci d'avance à ceux qui porteront interet à ce sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chataxe

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bonsoir,
    Tu n’aurais pas une photo ?
    Evidement l’ITE sera idéal, mais peut-être inutile de le dire sur le permis de construire, simplement dire : finition enduite couleur…. Ce qui compte c’est l’aspect visuel, pas les matériaux.
    Voir aussi pour une véranda coté Sud, sans isolation entre véranda et maison

    Pour l’isolation toiture, dans ta région prends de la laine de bois ou de la ouate pour le déphasage et 30cm mini.

    Pour le sol, tu devrais au contraire essayer de profiter de son inertie, je dirais donc plutôt du carrelage, terre cuite….. directement sur la dalle et bien sur pas d’isolation sous la dalle, mais une isolation extérieur périphérique des fondations.

    Tu as regardé les tunnels à galet, tu pourrais les placer sous la dalle et presque plus besoin de chauffage.

    L’autre grange, elle t’appartient aussi ?

    A+

  3. #3
    poirévie

    C'est à dire que l'on est très parquet, quand on y a gouté c'est dur de revenir au carrelage, le parquet c'est tellement chaud et naturel, alors que le carrelage ...
    Je note pour l'isolation de toiture, merci, en ce qui concerne les tunnels à galet, à vrai dire je ne connais pas du tout, je vais faire un tour sur le reste du forum pour voir de quoi il s'agit. Demain photos et plans, ça suffit pour ce soir.
    Merci de votre reponse
    L'autre partie de la grange ne m'appartient pas ...

    Voici la photo de la grange, prise du sud ouest.
    C'est donc du tout en pierre, alors entre du tout pierre et un enduit de couleur il y'a tout de même une marge qu'il sera difficile de faire accepter pour le permis de construire ... ?
    J'ai commencé à regardé les principes de tunnel à galet, ça m'a l'air bien plus interressant que le PC sur lequel j'avais fait une croix, là ça s'étudie ...
    Pour la véranda c'est même pas la peine d'y compter dans un premier temps : le changement de destination c'est sans extension ...
    Pour l'isolation en périphérie des fondations, c'est ce que j'envisageais, je crains tout de même des remontés d'humidité si la dalle n'est pas isolé, je me trompe, ou il y a bien un risque ?
    Autre info, j'ai un étang de +1000m² en bas du terrain, est ce que vous pensez que je peux l'utiliser dans je ne sais trop comment pour rechauffer ou refroidir la maison ?

    Plus je lis des articles et plus je suis pommé ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 15h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Plus je lis des articles et plus je suis pommé ...
    Le comble pour une "poire" et "Vie" humour au ras des pâquerettes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le comble pour une "poire" et "Vie" humour au ras des pâquerettes ...

    Merci de ta contribution, ça me détends
    Ps : je suis en train de l'éplucher ton sujet sur le tunnel à galets, très interressant !

  7. #6
    romu50

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bonjour,
    j'étais dans la même sittuation que toi, restau intégrale de maison ancienne (pierre et terre crue) et c'est vrai on est un peu perdu au début car une somme d'information vous tombe dessus et il faut faire des choix.
    Tt d'abord il faut savoir qu'il n'existe pas une solution miracle applicable à tous les cas (surtout en réno).
    Je pense qu'il faut d'abord tu fasses une liste des points forts et des points faibles de batiments.
    Points forts :
    - orientation intéressante
    - très grosse inertie
    - espace tampon au nord
    -
    Point faible :
    - isolation inexistante (quoique des fois c'est mieux de ne rien avoir que du mal fait)
    - peu d'ouverture au Sud

    A partir de là tu peux réfléchir à comment rectifier des points faible et valoriser tes points forts.
    Donc perso je propose:
    - isolation des combles avec un matériau à déphasage intéressant (laine de bois ou ouate comme dit précisement) et 30cm vraiment minimum
    - iso extérieur sur les pignons et de la partie nord (es tu proprio de la grange mitoyenne?) avec soit bardage soit enduit type chaux (à voir service urba)
    - au sud création d'ouvertures et installation d'une coursive en verre/serre bioclimatique qui te permettre de préserver la pierre apparente pour le cachet et l'urba et bénéficier de l'inertie énorme dont tu disposes, si tu ne fais pas la serre sur toute la façade tu peux compléter les secteurs non couvert par une ITE avec bardage (bois+verre+pierre= très esthétique). Herackles saurait te dire combien un projet bien présenter peu passer auprès des services urbanismes. Qui ne tente rien, n'a rien.
    - pour ton sol, je pense qu'il vaut mieux faire sauter la dalle en béton car elle perturbe le fonctionnement hydrométrique du batis, une dalle chaux/chanvre devrait être pas mal vu que tu es sur le point haut du terrain
    Bon courage pour ton chantier et n'hésites pas à te documenter (bouquins de JP Oliva) et site internet
    http://www.tiez-breiz.org/ je te conseille le forum ainsi que la partie actu où il y a un articl "un adhérant innove" qui présente un projet intéressant.
    http://pise.hautetfort.com/ un particulier qui s'est lancé dans un gros projet également
    etc
    Romu

  8. #7
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Merci pour les liens, (j'adère bien à ce qui a été réalisé sur le second site par contre il faut avoir un bati relativement large et ce n'est pas mon cas)
    Complètement d'accord avec ce que tu cites en points forts et faibles.
    Pour les combles, seul point ou je suis seul maitre à bord je pars sur ce genre de solution.
    Je ne suis pas proprio de la grange mitoyenne donc je l'ai dans l'os comme on dit.
    Pour les pignons et même la face sud, un bardage m'aurait complètement convenu d'un point de vu confort mais c'est vrai que ça risque de dénaturer le batiment qui est exclusivement en pierre.
    - Quand tu dis enduit type chaux, c'est directement sur les pierres exterieurs avec donc isolation en intérieur ?
    - Pour l'histoire de la coursive j'y avais bien pensé mais dans un premier temps le changement de destination n'autorise pas d'extension et comme je le disais plus haut , vu la largeur de la grange je ne peux pas me permettre de manger 1m à l'interieur ... Bien dommage.
    - En ce qui concerne le sol j'étudie la solution du tunnel à galet ....

    Ha , si y'avais pas ce problème d'urbanisme ... (faux problème peut être, je dois fouiller !)

  9. #8
    chataxe

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bonjour,
    Tu peux faire un enduit chaux sur une ITE avec entre autre les panneaux Nergalto (c’est les chouchous d’Hérakles)

    Comme l’a dit Romu, si tu as un beau projet bien présenté, tu pourras faire passer beaucoup de choses (regarde par exemple la pyramide du Louvre et il y a des centaines d'exemples)
    De toute façon la transformation d’une grange en maison dénature forcement la fonction première du bâtiment.
    Donc soit tu fais un hersasse de simili du passé avec linteau des portes et fenêtres en pierres ou imitation +……..
    Ou tu redonnes une allure plus contemporaine au bâtiment sans pour autant le pasticher et qui sera bien plus facile à vivre et moins couteux en énergie (chauffage, clim, éclairage)
    Mais évidement si tu présente juste un plant au crayon de papier cela risque de pas passer auprès du maire, mais des montage 3D pourront le convaincre.

    Pour rappel, si ce type de pierre était apparent, c’est que les personnes n’avaient pas les moyens pour faire un enduit de protection et les pierres apparentes à l’intérieur c’est très beau

    La séparation dans la grange avec le voisin, elle existe ou tu dois la faire ?
    A+

  10. #9
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La séparation dans la grange avec le voisin, elle existe ou tu dois la faire ?
    A+
    Non elle existe, mur mitoyen de 55cm environ
    Pour les présentations 3D pas de soucis, c'est mon job, après côté technique batîment, je suis pas top, c'est pas mon secteur d'activité mais bon ça s'apprend,
    Merci de votre aide, je vais rajouter des éléments dès que j'ai plus avancé, en fait l'agencement intérieur est déjà pensé, j'en suis pas à mon coup d'essai pour ça, c'est plus le coté gros oeuvre et exterieur lié à l'isolation qu'est en manque d'inspiration.

  11. #10
    ppzzr62

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bonjour Poirevie, je suis aussi en train de transformer une grange. Personnellement j'ai opté pour un plancher sur vide sanitaire (voir mon album photo). Je trouve que c'est mieux qu'une dalle de béton mais l'inconvénient c'est pour l'inertie. Sinon pour le permis de construire, avant de faire quoi que se soit, je suis allé voir la DDE et j'ai discuté avec eux pour savoir ce que je pouvais faire ou pas.
    Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu pour ton projet.
    Home sweet home.

  12. #11
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Citation Envoyé par ppzzr62 Voir le message
    Bonjour Poirevie, je suis aussi en train de transformer une grange. Personnellement j'ai opté pour un plancher sur vide sanitaire (voir mon album photo). Je trouve que c'est mieux qu'une dalle de béton mais l'inconvénient c'est pour l'inertie. Sinon pour le permis de construire, avant de faire quoi que se soit, je suis allé voir la DDE et j'ai discuté avec eux pour savoir ce que je pouvais faire ou pas.
    Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu pour ton projet.
    Merci beaucoup, apparement il est assez difficile par chez moi de trouver la bonne personne à qui s'adresser, en revanche j'ai recuperer le N° d'un archi qui donne son avis au titre d'un constulation gratuite (si j'ai bien compris c'est lui qui rédige avec les mairie les contraites des PLU), ce n'est pas lui qui instruit le PC mais ça donne déjà un avant goût. Je vais tenter de rentrer directement en contact avec la DDE, comment avais tu réussis à tomber sur les bonnes personnes ?
    PS : sympa ton projet, sacré volume ...
    Dernière modification par poirévie ; 05/02/2010 à 18h50.

  13. #12
    ppzzr62

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Par chez moi, le permis de construire est délivré par la DDE avce l'accord de la mairie. Je suis allé voir le maire et il m'a conseillé de me mettre en contatct avec eux. C'est pas mal parce que tu discutes avec les gens en direct et c'est plus clair que de lire une notice et quand tu présentes le projet tu es sûr de ton coup.
    Home sweet home.

  14. #13
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Citation Envoyé par ppzzr62 Voir le message
    Par chez moi, le permis de construire est délivré par la DDE avce l'accord de la mairie. Je suis allé voir le maire et il m'a conseillé de me mettre en contatct avec eux. C'est pas mal parce que tu discutes avec les gens en direct et c'est plus clair que de lire une notice et quand tu présentes le projet tu es sûr de ton coup.
    Surtout vu la notice que j'ai ... Une phrase. La mairie avait pas l'air sûr d'elle à vrai dire, ils m'ont dit de remonter le plus haut possible sans me donner de contacts à la DDE.

  15. #14
    chataxe

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bonjour,
    La mairie, c’est très bien qui instruit ses dossiers de permis de construire, puisque en réalité c’est elle qui souvent délègue cette charge à la DDE.
    Donc ils connaissent forcement le nom de la personne de la DDE qui instruit leurs dossiers, sinon à qui il envoient les dossiers ?.

    Peut-être que si c’est un très petit village et qu'aucune demande n’a été faite depuis de nombreuse année…..
    Dans ce cas renseigne toi dans un village du même canton ou même communauté de communes, possible aussi que cette charge soit délégué à cette communauté de communes.

    Prend aussi rendez-vous avec le Point Info Energie de ton département, ils pourront te conseiller pour tes travaux, et tu a aussi le CAUE de ton département ou il y a des architectes et paysagiste et urbanistes…qui peuvent donner des conseils et ont aussi de fiches conseil comme par exemple http://www.caue45.org/pdf/fichesCAUE45/3_2.pdf ou ca http://www.caue45.org/pdf/fichesCAUE45/3_2.pdf dans mon département
    ou chez toi http://www.caue85.com/docs/enduits_gacher.pdf, je te laisse choisir ton secteur pour ton RdV http://www.caue85.com/conseils/default.asp

    A+

  16. #15
    zonolema

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Je suis également dans le même type de projet de rénnovation d'une grange, nous avons consulté avant la dépose du permis la DDE et en même temps l'architecte du CAUE, ce fut trés interressant car nous avons eu de bons conseils tant au niveau architectural qu'au niveau reglementation,au bout de 3 RDV nous avons pu avoir un projet abouti et ne devrions pas avoir de problème pour l'obtention du permis (déposé il y a une semaine).
    Nous avons eu la chance de tomber sur un architecte trés concerné par l'habitation "la plus passive possible" ce qui a facilité certaines choses avec la DDE, notament l'ITE.

    Nous nous posons aussi pas mal de questions sur l'isolation du sol vu qu'une partie de la grange est semi enterrée (1.5m au plus profond et sur la partie nord) et directement sur la roche, donc isolation périphérique exterieure impossible et trottoir impossible également sur la façade nord car elle est directement contre la voie communale.
    Si vous aviez quelques idées à nous donner, ce sera étudié avec plaisir...

  17. #16
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Merci à tous pour vos renseignements, j'ai récuperé aujourd'hui les coordonnées de la personne qui examine les P de C à la DDE et ainsi que l'architecte du CAUE. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais plus de renseignements sur les diverses possibilités qui s'offrent à nous

  18. #17
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Bon, j'ai eu mon rendez vous avec l'architecte CAUE qui m'avait pas l'air d'etre très interressé, 10' par "client", autant dire que face à un mur c'est pas facile ...
    Ils m'a dit que le projet etait simple, que ce que je proposais visuellement etait justifié (3 grandes baies de 180X215) Au moment d'abordé l'isolation par l'exterieur il m'a dit : interdit, aucune chance que ça passe, il faut garder les pierres apparentes. Apparements les projets de ce type sur batiment ancien en Zone naturelle sont tous passés à la trappe .
    Donc c'est cuit pour ce type d'isolation ... snif

    Ensuite j'ai fait faire une etude de sol pour l'assainissement, à 60 - 80 cm il y a du granit, autant dire que pour le puis à galet ou le PC c'est mal barré ...

    Pas drole cette histoire ...

    Maintenant que j'ai toute ces infos je vais etre obligé de m'orienté vers quelque chose de plus traditionnel, ça ne m'enchante pas mais je vais pas me battre si j'ai aucune chance d'obtenir le permis de construire.

    Bref, partant de ce bilan deplorable, qu'est ce que vous me conseillé ?

    Nous voulons sur tout le rez de chaussé de la maison du parquet sur lambourde, je pensais faire une dalle béton sur herisson et isolation, et venir visser mes lambourdes sur cette base, qu'en pensez vous ?

    Est ce que quelqu'un s'y connait en charpente sur ce forum, j'ai un sujet très simple à lui proposé ?

  19. #18
    KroM67

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Isolation intérieure sur les murs est, ouest et nord, et serre solaire au sud, au travers de laquelle on pourra voir les pierres.

    Il a entendu parler du grenelle de l'environnement ton interlocuteur?

    Sinon tu peux toujours essayer d'écrire à Borloo, si tout le monde se conforme à l'avis d'une personne qui dit que tous les projets similaires "sont passés à la trappe", rien n'avancera jamais...

  20. #19
    poirévie

    Re : Projet aménagement de grange, besoin d'avis

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Isolation intérieure sur les murs est, ouest et nord, et serre solaire au sud, au travers de laquelle on pourra voir les pierres.

    Il a entendu parler du grenelle de l'environnement ton interlocuteur?

    Sinon tu peux toujours essayer d'écrire à Borloo, si tout le monde se conforme à l'avis d'une personne qui dit que tous les projets similaires "sont passés à la trappe", rien n'avancera jamais...
    Tu peux me croire que j'en suis désolé, le gars etait la en conseil, il parrait que la femme qui inspecte est pire ...
    En gros j'ai pas le choix, faut que je fasse au mieux avec ces données de départ ...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis
    Par invite72968698 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 19h39
  2. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
  3. Demande d'avis sur projet d'isolation
    Par Olias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2009, 22h42
  4. Besoin d'avis
    Par invite99b93b9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h15
  5. Besoin d'avis
    Par invite9e395194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...