Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose



  1. #1
    436937

    Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    J'habite dans une maison de 1989 que je viens d'acquérir et je souhaite améliorer l'isolation. Je commence donc par les combles (non aménageables) soit environ 90 m2.
    Il y a déjà de la laine de roche sur environ 20 cm. (elle a donc 20 ans, et il semble qu'il y beacoup de ponts thermiques !)

    J'ai passé beaucoup de temps à lire différents post sur l'isolation, et il y beaucoup d'avis tous aussi interessants les uns que les autres. C'est une vrai mine d'or et cela permet d'avoir plusieur avis. Mon choix ira donc vers la ouate de cellulose en vrac.

    En ce qui me concerne j'ai fait venir un Pro qui m'a conseillé de laisser la laine de roche existante, et de poser par dessus la ouate. sur environ 25 cm à une densité de 25/30 kg m3.

    Je n'ai pas encore reçu son devis mais il devrait avoisinner les 2200/2500 euros (faut bien qu'il gagne sa vie).

    J'ai donc pensé le faire moi même (je suis assez bricoleur) J'ai donc trouvé un revendeur de ouate. Il me propose de la ouate frabrication française (j'ai oublié de noter le nom de la ouate) conditionnée en sac de 13 kg. Il a évalué la quantité à 675 kilos, qui me ferai un total de 911 euros TTC. Il ne fait aucune remise sur le prix mais il me propose le prêt gratuit de la cardeuse sur un week end, et il est pret à me reprendre le surplus de sacs si il y avait de trop.

    Cette proposition me semble interessante, et je me demande donc si le prix du produit me semble honnête, et si la qualité ne semble pas trop genre le premier prix du matériel d'isolation.

    J'aimerai donc quelques avis éclairés sur ce sujet.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    A ta place, j'enlèverai la laine de roche.
    Pour l' épaisseur, min 30 cm.
    Pour la quantité, 30 cm sur 90m2 à 30kg/m3 = 810 kg
    Pour le prix de la ouate, c'est bon
    Pour la qualité de la ouate frenchie, je ne sais pas.
    Pour rappel, il y a un fil ouate de cellulose...http://forums.futura-sciences.com/ha...lulose-91.html

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 25/07/2009 à 11h20. Motif: ajut url

  3. #3
    436937

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    bonjour et merci de ta réponse.
    Il faudrait donc que j'enlève l'ancienne laine de roche (sûrement humide avec le temps et en plus tassée donc pas trop efficace !)
    Ensuite il faudrai que je pose un pare vapeur ou pas ?
    et pour terminer 30 cm de ouate.

    Est ce qu'il est possible de déposer l'ancienne laine de roche en déchetterie en les avisant bien sur ?

    Je vais essayer de retourner voir le vendeur de ouate pour avoir la mrque de cette ouate et voir si elle est connue ou pas.

    Pour info je suis en région lyonnaise, j'ai beacoup de mal à trouver des vendeurs de ouate (hormis bien sur Leroy machin, castolala, brico)

    a plus et merci.

  4. #4
    palus06

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    La discussion sur l'utilité du FV est revenue maintes fois dans le fil cité ci-dessus.
    Pour résumer, la ouate régule si bien l'humidité qu'un FV n'est sans doute pas utile.
    Mais, il ya tjs un mais, si tu as un jour un pb au niveau de ton plafond (le fiston qui envoie le ballon, avec un superbe shoot défonceur, etc...) et que tu dois le refaire en partie ou pour totalité, tu es bien content d'avoir mis un FV. Le platrier s'en réjouira. Sinon, ça risque d'être galère.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    436937

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    bonjour à tous et à toutes.

    pour suivre ce dossier, je vais opter définitvement pour la ouate de cellulose.

    je vais, par acquis de conscience, poser un pare (frein) vapeur au dessus des pièces humides.

    Pour ma ouate, j'ai eu l'info concernant le produit, il s'agit de la marque bellouate, lambda de 0,039.

    Concernant les ballons, ils sont plus qu'interdits dans la maison et en plus j'ai des filles. Quoi que, des fois je me demande.

    merci

  7. #6
    r17777

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Salut!

    Si la cardeuse souffleuse est prêtée, et que t'aimes bien bricoler...Dans ce cas faut pratiquement pas hésiter !

    Par contre, bien que je ne sois pas Nostradamus, mais que de nombre de mes ancienne "prohéties" prennent forme ( CF: la connerie des Pompe à chaleur aéro et géo), j'ai un doute futur sur la fait de laisser la LDV en place.

    Si je me réfères à l'histoire de l'amiante, dont la nocivité sanitaire à été admise en france qu'après que les brevets d'exploitation soient tombés dans le domaine publique... alors peut on s'attendre un jour à une obligation de retirer les LDV LDR? Dans ce cas ultime , toute ouatte serait elle considérée comme contaminée, ou comme protection....

    Donc perso, même si la LDV présente à nécessité bcp de kwh d'énergie grise et en demandera probablement bcp encore en fin de vie (recyclage), je me pose la question de la virer définitivement pour la remplacer par de la bonne ouatte ...(oups ! pléonasme )

    Sachant qu'en plus dans ton cas 436937 (t'as un pseudo pire que le miens toi ! fallait oser! lool ), ton budget largement rabaissé te permet surement d'augmenter la dose de ouate ...

    En tout cas ça c'est ce que je dit tjrs à mes clients... mais comme je n'ai toujours pas de réponse définitive à ce dilemme, je les laisses choisir en leur âme et conscience.... comme pour tout le reste de mes conseil d'ailleurs! (Et dire que bon nombre de gens ici m'ont souvent pris pour un ayatollah! )


    Sinon, d'après un gros installateur local de ouate, Bellouate aurait le meilleur coefficient de tassement dans le temps de tous les produits sur le marché... arès faut voir niveaux coût ou surcoût Bellouate VS autreOuatte...

    Celà dit...si tu mets toi même 30cm de vrac aujourd'hui, rien ne t'empêche vraiment d'en rajouter encore 10 à 15cm plus tard... le tout est de ne pas passer à travers le plancher qd on y remonte!

    bonne pose de ouatte!

    Sol(id)airement votre!

    Erwann

  8. #7
    Philou67

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Contrairement à l'amiante, les autres fibres isolantes ont fait l'objet d'études scientifiques, y compris en France : http://disc.vjf.inserm.fr/basisrapports/effa.html
    Se baser sur son intime conviction ne me semble pas basé sur une démarche scientifique acceptable. S'il existe des raisons pour lesquelles la Laine de verre doit être retirée, elle ne sont très probablement pas sanitaire.

    Merci donc d'être plus rigoureux, et d'éviter les rapprochements hasardeux hors sujets.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    436937

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Merci à R17777 pour tes réponses .

    Bon, comme j'aime bien le travail propre, je vais enlever l'ancienne laine de roche et ensuite direction la dechetterie (ils la prennent)

    ensuite repérage des boites électriques, pose de baguettes graduées pour la hauteur de ouate finale.

    ensuite soufflage de la ouate (bellouate) soit au travers de la toiture par un trou d'homme soit par la trappe des wc.

    Comme tu le dit je bricole pas mal, la machine est pretée, la boite qui vend la ouate est à moins de 5 km de chez moi, en plus les tarifs sont honnêtes, donc je signe chez eux. Qui plus est, le budget employé dans ce chantier sera honnete aussi.

    Vu l'économie réalisée, je pourrai rajouter de la ouate. (quelques centimètres)

    merci encore R17777 (il n'y a que nous pour comprdre ce pseudo)

    a plus

  10. #9
    invite390985eb

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Attention la ouate française n'a pas très bonne réputation et se tasserait beaucoup plus que la ouate allemande.
    Pour la laine de verre je confirme qu'il est nécessaire de l'enlever.
    Pour le tarif des professionnels j'ai fait intervenir un pros avec de la ouate Homatherm à 16€ HT du M2 ce qui est beaucoup moins cher que ton devis.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/07/2009 à 11h34. Motif: citation inutile

  11. #10
    Philou67

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    Attention la ouate française n'a pas très bonne réputation et se tasserait beaucoup plus que la ouate allemande.
    Je ne vois pas pourquoi la ouate française serait de moindre qualité si la mise en œuvre suit les recommandations techniques du fabricant.

    Merci d'éviter ce genre de jugement à l'emporte-pièce sur un forum scientifique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Saluzatous,

    "La ouate française", il y en a au moins 2 franco-françaises, et au moins 4 franco-pas-françaises.
    - Cellu-therm (issue de boues papetières, densité préconisée 80 à 120kg/m3 suivant utilisation et garantie autostable à ces densités, lambda 0.041)
    - Univercell (issue de broyage de papier journal, fabriquée en Tchéquie)
    - Bellouate (issue de broyage de papier journal, fabriquée en France, densité usuelle, lambda 0.039)
    - Benotherm (issue de broyage de papier journal, fabriquée au Canada)
    - Domexcell (issue de broyage de papier journal, fabriquée en Autriche)

    Nota bene: à densité supérieure, déphasage supérieur. Le tassement étant pris en compte par le fabricant dans ses notices, c'est quoi finalement le souci de qualité?
    Dernière modification par JPL ; 01/08/2009 à 00h05. Motif: Modifié à la demande de Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Cram 64

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Un conseil qui ne concerne pas la ouate mais les isolants en vrac : pensez à faire un platelage suffisamment vaste au dessous des appareils tels une VMCDF. la chute d'une vis de centrage de la volute de soufflage m'a fait faire 2 x 50 km pour l'approvisionner et exit mon beau tournevis cruciforme jamais retrouvé et au repos pour des dizaines d'années?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    kaiserf

    Re : Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose

    Bonsoir.

    Je ne vais pas rentrer dans la comparaison stérile ouate Française vs reste du monde.

    Cependant sur ce forum il est courant de voir que peut importe la ouate, c'est la mise en œuvre qui compte.
    Certes, il n'y a pas de bonne isolation sans mise en œuvre soignée, mais il semblerait que toutes les ouates ne soient pas équivalente en terme de qualité.

    Je reprend un post que j'avais mis sur le fil dédié à la ouate de cellulose.

    Bonjour.

    Ce n'est pas la qualité de la ouate qui évite le tassement, mais la densité.

    Par contre, toute les ouates ne nécessite pas la même densité pour éviter le tassement.

    Il existe une différence entre les ouates.
    D'où vient elle?
    Déjà la matière première n'est pas la même pour tous.
    Certains utilisent exclusivement du papier journal, d'autre du papier...et enfin d'autre utilisent des boues papetières.
    Ensuite la technique du défibrage du papier influe sur le résultat final, et donne des ouates plus ou moins aérées, donc légères.
    Enfin le dépoussiérage n'est pas réalisé de la même manière par tous les industriels, il dépend évidement de l'origine de la matière première (papier du tri sélectif ou chutes de papeterie...).

    Le résultat est que certaines ouates sont plus légères que d'autres, et donc nécessite une densité moindre pour le même résultat en matière de tassement.

    Quand à l'influence de la densité sur le déphasage, c'est, d'un point de vue théorique, inattaquable.
    Si la différence de densité vient d'une ouate moins bien dépoussiérée, je ne suis pas sur que l'influence sur le déphasage soit démontrable.

    Enfin, pour remettre les chose à leur juste valeur:
    -30cm de ouate à 65kg/m3, c'est un peut plus de 12h de déphasage.
    -30cm de ouate à 55kg/m3, c'est un peut moins de 12h de déphasage.

    Est ce vraiment une différence significative?

    Voilà.

    Fabrice,
    auto-constructeur (partiel) qui justement isole sa MOB en ouate de cellulose.
    N'étant pas un pro, je tiens ces infos de plusieurs artisans sérieux, qui constatent une nette différence dans la facilité de mise en œuvre des différentes ouates.

    J'ai eu l'occasion de comparer cote à cote deux ouates d'origine différente et effectivement, au "toucher" on "sentait" une différence mais que je suis bien incapable de décrire les...différences....

    Enfin, il semble que le dépoussiérage des ouates soit une donnée très très importante dans le résultat final, car, d'après mon poseurs, certains ouates contiennent des "ingrédients parasites" qui n'ont aucun rapport avec l'isolation.

    Désolé de n'apporter aucune justification autre que le "on m'a dit" mais les personnes qui m'ont donné ces infos étant des références régionale dans l'isolation "écolo" je suis tenté de leur faire confiance (ce que j'ai finalement fait en confiant à l'un d'eux notre chantier d'isolation...et je ne le regrette absolument pas)

    Enfin, je ne fais l'apologie d'aucune marque, car plusieurs fabricant semblent se partager le titre de producteurs de ouate de qualité...et même des Français...

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. isolation ouate de cellulose
    Par invitef3828ca8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 19h51
  3. isolation ouate de cellulose
    Par bbou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 19h20
  4. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  5. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...