isolation ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation ouate de cellulose



  1. #1
    bbou

    Exclamation isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de m'inscrire sur le forum alors ne m'en veuillez pas si je me plante un peu dans le fonctionnement.

    Mon questionnement actuel ?
    Je veux isoler la maison que je viens d'acheter en Indre et Loire.
    Après beaucoup de lecture, je me dirige vers la ouate de cellulose insufflée en 20cm d'épaisseur. Bien pour l'hiver et bien pour l'été, et l'insonorisation... et le coût aussi... si nous le faisons nous même. Mais si nous le faisons correctement !
    La toiture a quatre pans, en ardoises, les murs sont tous en pierre de taille.

    1) Quelqu'un peut il me dire si je peux faire des caissons d'au maximum 70cm de large (les chevrons sont irrégulièrement distants de 33 à 36 cm les uns des autres) ?
    2) La densité préconisée par le vendeur est de 65km/m3 en rampant alors qu'il me semblait avoir lu qu'à cette densité cela se tasserait et que plus c'est dense moins c'est isolant... Qu'elle serait la bonne densité ?
    3) Je pense faire des caissons souples en pare pluie coté toiture et frein vapeur coté combles. Cela pose -t-il un problème du point de vue de l'humidité ? Le charpentier me disait qu'il fallait impérativement conserver l'épaisseur des chevrons (7/8 cm) comme lame d'air. J'avais entendu parler de au moins 3...
    4) Nous allons isoler les murs ouest, est et nord (à priori en 10cm de ouate ): il se dit dans notre région que la pierre de taille sur le mur sud se réchauffe et refroidit en trois mois ce qui apporte une régulation naturelle : plus frais l'été et plus chaud l'hiver. Est ce vrai ou faut il aussi isoler ce mur ?
    5) Cela pose t il un réel problème si nous mettons un parement en placo sur une structure en bois ? Y a t i il un truc pour éviter les fissures ? Faut il nous débrouiller pour rajouter des rails et ainsi désolidariser la charpente du placo ?

    Merci pour vos réponses. La prochaine question sera autour du chauffage car nous avons une vieille chaudière au fioul datant de 30 ans (bruleurs changés il y a 8 ans)

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Il y plein de discussions sur la ouate de cellulose dans la partie "habitat bioclimatique". Tu y trouveras probablement ton bonheur, sinon pose-y ta question.
    Juste une petite remarque : 20 cm d'ouate de cellulose te met à peine aux performances de la réglementation thermique 2005 (voire performances inférieures). Si tu peux en mettre plus épais, c'est mieux.

  3. #3
    bbou

    Re : isolation ouate de cellulose

    [QUOTE=bbou;1968029]Bonjour à tous !




    Je veux isoler la maison que je viens d'acheter en Indre et Loire.
    Après beaucoup de lecture, je me dirige vers la ouate de cellulose insufflée en 20cm d'épaisseur. La toiture a quatre pans, en ardoises, les murs sont tous en pierre de taille.

    1) Quelqu'un peut il me dire si je peux faire des caissons d'au maximum 80cm de large (les chevrons sont irrégulièrement distants de 33 à 50cm les uns des autres) ?
    2) Je pense faire des caissons souples en pare pluie (faut il qu'il soit perspirant ?)coté toiture et frein vapeur coté combles. Cela pose -t-il un problème du point de vue de l'humidité ? Le charpentier me disait qu'il fallait impérativement conserver l'épaisseur des chevrons (7/8 cm )comme lame d'air. J'avais entendu parler de au moins 3...
    3) Nous allons isoler les murs ouest, est et nord (à priori en 10cm de ouate ): il se dit dans notre région que la pierre de taille sur le mur sud se réchauffe et refroidit en trois mois ce qui apporte une régulation naturelle : plus frais l'été et plus chaud l'hiver. Est ce vrai ou faut il aussi isoler ce mur ?
    Faut il aussi mettre un frein vapeur tout comme sous le rampant sachant qu'il n'y aurait pas de lame d'air entre l'isolant et le mur en pierres ?4) Cela pose t il un réel problème si nous mettons un parement en placo directement sur une structure en bois (peuplier non sec) ?
    Y a t il un truc pour éviter les fissures ? Faut il nous débrouiller pour rajouter des rails et ainsi désolidariser la charpente du placo ?



    Merci pour les personnes qui m'ont déjà donné des réponses mais il me manque des infos !

  4. #4
    nicocroqueur

    Re : isolation ouate de cellulose

    va voir ici
    il y a de quoi lire et de trés bone infos 77 pages
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
  3. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 21h54
  5. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01