Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum alors ne m'en veuillez pas si je me plante un peu dans le fonctionnement.
Mon questionnement actuel ?
Je veux isoler la maison que je viens d'acheter en Indre et Loire.
Après beaucoup de lecture, je me dirige vers la ouate de cellulose insufflée en 20cm d'épaisseur. Bien pour l'hiver et bien pour l'été, et l'insonorisation... et le coût aussi... si nous le faisons nous même. Mais si nous le faisons correctement !
La toiture a quatre pans, en ardoises, les murs sont tous en pierre de taille.
1) Quelqu'un peut il me dire si je peux faire des caissons d'au maximum 70cm de large (les chevrons sont irrégulièrement distants de 33 à 36 cm les uns des autres) ?
2) La densité préconisée par le vendeur est de 65km/m3 en rampant alors qu'il me semblait avoir lu qu'à cette densité cela se tasserait et que plus c'est dense moins c'est isolant... Qu'elle serait la bonne densité ?
3) Je pense faire des caissons souples en pare pluie coté toiture et frein vapeur coté combles. Cela pose -t-il un problème du point de vue de l'humidité ? Le charpentier me disait qu'il fallait impérativement conserver l'épaisseur des chevrons (7/8 cm) comme lame d'air. J'avais entendu parler de au moins 3...
4) Nous allons isoler les murs ouest, est et nord (à priori en 10cm de ouate ): il se dit dans notre région que la pierre de taille sur le mur sud se réchauffe et refroidit en trois mois ce qui apporte une régulation naturelle : plus frais l'été et plus chaud l'hiver. Est ce vrai ou faut il aussi isoler ce mur ?
5) Cela pose t il un réel problème si nous mettons un parement en placo sur une structure en bois ? Y a t i il un truc pour éviter les fissures ? Faut il nous débrouiller pour rajouter des rails et ainsi désolidariser la charpente du placo ?
Merci pour vos réponses. La prochaine question sera autour du chauffage car nous avons une vieille chaudière au fioul datant de 30 ans (bruleurs changés il y a 8 ans)
-----