Expériences géothermie et biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expériences géothermie et biomasse



  1. #1
    invite9843ed23

    Expériences géothermie et biomasse


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous sommes un groupe d'étudiants ingénieurs qui souhaitons sensibiliser des élèves de CM2 aux énergies renouvelables.

    Pour cela, nous allons réaliser des séances de travaux pratiques avec eux, en leur faisant découvrir chaque énergie à travers des expériences.

    Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à trouver des expériences simples sur la géothermie et la biomasse pour leur faire comprendre le principe d'une manière imagée et vulgarisée.

    C'est pourquoi je voulais savoir si parmi vous, il y en a qui aurait des idées d'expériences simples pour des CM2 ?
    Nous recherchons aussi des expériences pour l'énergie éolienne, solaire et hydraulique, nous sommes bien évidemment à l'écoute de vos propositions d'expériences pour ces énergies !

    Merci beaucoup d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite9843ed23

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Je pensais que le sujet allait intéresser plus de monde que ça...!

    Une petite aide de votre part ??

  3. #3
    invite2653571c

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Salut
    Je suis un jeune lycéen de première S et je doit faire un TPE sur la géothermie, plus précisément électrique.
    J'avais plusieurs idées en tête, comme un expérience simple avec un petit réchaud sur le quel on mettrait une cocotte minute remplie d'eau. Puis on enléverai le petit bouchon et la vapeur d'eau sortirai en sifflant. On placerai au dessus une petite dinamo qui ferait tourner un petit moteur. La cocote chauffée représente le centre de la terre, l'eau représente l'eau chaude qu'on peut trouver en profonder ou a proximité de volcan, qui grace à une pompe sortirai sous forme de pression. C'est un forme non très répandue de géothermie mais qui fonctionne très bien pour les particuliers.
    Je pensais aussi à une expérience avec une cloche sous la quelle on ferait le vide mais j'ai oublié de qui il sagit.
    Enfin bref c'est déja bien, en plus c'est simple.

    Par contre si tu a de nouvelles expériences envoi les moi stp.

    Bonne chance avec tes classes

  4. #4
    chatelot16

    Re : Expériences géothermie et biomasse


    Nous sommes un groupe d'étudiants ingénieurs qui souhaitons sensibiliser des élèves de CM2 aux énergies renouvelables.

    Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à trouver des expériences simples sur la géothermie et la biomasse pour leur faire comprendre le principe d'une manière imagée et vulgarisée.
    avant de vouloir sensibiliser les autres il faudrait comprendre vous meme

    actuellement geothermie veut dire pompe a chaleur sur le sol ce qui n'a rien d'une energie renouvelable contrairement a ceux qui on la chance d'avoir une source chaude sous leurs pied

    que la pompe a chaleur geothermique ne soit pas une energie renouvelable ne signifie pas pour autant quelle soit mauvaise , une bonne pompe a chaleur est toujours mieux qu'un radiateur electrique simple

    dans la biomasse il y a le bois de chauffage , et il n'y en a pas pour tout le monde : il faut bien qu'il y en ai qui se chauffe a la pompe a chaleur

    pire pour cause de penurie de bois de chauffage il y en a qui brulent du bois de l'année donc plein de seve : ce n'est pas la chaleur de vaporisation de l'eau contenue qui est le probleme , c'est pire la combustion de ce bois vert laisse partir dans la fumé une grande quantité de composant combustible en pure perte

    ne croyez vous pas que c'est un peu trop compliqué a expliquer en CM2

    si vous ete ingenieur ou eleve ingenieur , c'est plutot les adultes client qui ont des maisons a chauffer qui ont besoin d'informations serieuses

    les eleves de cm2 ont aussi besoin dinformation mais pas de vulgarisation completement artificielle , mais d'information realiste : quand j'etait petit j'ai vu demonter la chaudiere a charbon de l'apartement pour etre remplacé par une chaudiere a gaz : je n'en ai pas perdu une miette , aujourd'hui on ne laisse plus les enfant regarder ceux qui travaillent , meme les livres de vulgarisation etaient plus realiste que ce qui se trouve aujourd'hui

    si vous voulez faire un travail d'ingenieur avec la biomasse et la pompe a chaleurs , faite un gazogene a bois qui alimente un moteur thermique qui fait tourner une pompe a chaleur : ca donne un rendement enorme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Bonjour,
    Il existe plusieurs collectivités qui ont recours à la biomasse.
    Je connais en particulier la commune de Neuvic en Corrèze qui utilise les déchets des scieries pour alimenter une chaudière bois qui chauffe les installations collectives (2 lycées, 1 école mat, la mairie...). Appellez la mairie pour plus de renseignements?
    Sinon, sur google il y a facilement de quoi trouver en tapant "ville biomasse géothermie": beaucoup d'exemples simples et explications!
    Prune

  7. #6
    Prune37

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Je pense aussi à une visite que j'ai faite récemment: les boues issues de la station d'épuration de Valenton (gérée par le SIAAP, station appellé "Seine amont") en ile de france, permettent de chauffer l'ensemble de l'installation grâce au méthane dégagé.
    Les élèves de CM2 sont quand même grands et comprennent très vite. Des schémas sont simples à faire.
    Pour l'energie solaire pas besoin de chercher loin: faire cuire un oeuf en le placant sous un saladier en verre sous lequel ont a mis du papier alu???
    Regarder auprès des CPIE (Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement) ils ont des malettes péda parfois.

  8. #7
    invite9843ed23

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses, je pense même reprendre ton idée d'expérience "mecdu34" !

    Par contre, chatelot16 sache que même si elle connait un usage limité, la géothermie représente la 3e énergie renouvelable en France (derrière la biomasse et l'hydraulique), donc oui, c'est bien une énergie renouvelable !

    C'est gentil de nous conseiller de comprendre nous-même le sujet avant de l'enseigner aux enfants, c'est pourquoi nous avons réalisé une étude bibliographique complète sur chaque énergie que nous allons présenter, et ceci dans le but de connaître l'essentiel de chacune d'elle pour donner assez d'explications aux élèves au cas où ils nous posent des questions plus poussées.

    De plus, certes nous sommes en école d'ingénieurs, mais nous en sommes à notre 2e année (sur 4) et sache que ce projet n'a pas pour but de réaliser un projet d'ingénieur (nous n'avons pas encore assez de connaissances techniques), mais plutôt d'approcher les problématiques d'un projet à sujet scientifique.

    Je songerais à ta proposition de projet dans les prochaines années... !

  9. #8
    wizz

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    Par contre, chatelot16 sache que même si elle connait un usage limité, la géothermie représente la 3e énergie renouvelable en France (derrière la biomasse et l'hydraulique), donc oui, c'est bien une énergie renouvelable !
    Si par géothermie, tu penses aux geisers, artificiels ou naturels, alors oui

    Mais si c'est ce machin truc bidule qu'il faut déterrer la moitié de son jardin pour y enfouir, puis raccorder à une pompe à chaleur, alors c'est tout sauf une énergie. Il suffit d'un blackout EDF pour le prouver....

  10. #9
    chatelot16

    Re : Expériences géothermie et biomasse

    ca meriterai d'avoir la reponse : quelle est l'importance en france de la vraie geothermie , source chaude ou forage profond donant de l'eau chaude

    je croyais que c'etait tres faible et j'aurai mis l'energie eolienne devant la vraie geothermie

    c'est pourquoi je crains la confusion avec la pseudo geothermie

    evidement la geothermie est tres bien en islande ou il y a de l'eau chaude partout , mais en france c'est plus rare ...

Discussions similaires

  1. Maquette sur biomasse ou géothermie
    Par le-striker dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h51
  2. Cogénération Biomasse
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 20h34
  3. Repartition Biomasse
    Par invitee47f5cfc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 12h27
  4. Biomasse et GIEC
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 12/10/2004, 20h08