utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison



  1. #1
    youssef-kacem

    utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison


    ------

    Bonjour tout le monde
    aujourd'hui j'ai acheté un poste d'occasion, lorsque je suis revenu à la maison j'ai le testé il fonction très bien mais au bout de qqe secondes il s'est arrêté!!! du coup j'ai changé le fusible, j'ai essayé de nouveau et la même chose un autre fusible grillé!!
    comment puis-je faire fonctionner ce poste avec un secteur domestique??

    -----

  2. #2
    akim68

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    Bonjour,

    Il faudrait donner plus d'infos sur le poste en question, modèle, triphasé mono etc... Et le fusible grille lors de l'utilisation ou juste en branchant ? Si oui comment l'aviez-vous branché ?

  3. #3
    youssef-kacem

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    c'est un poste 140A je travaille en triphasé, oui le fusible grille au cours de l'utilisation surtout lorsque l’électrode colle avec la pièce lors de l'amorçage de l'arc!!
    mais je pense qu j'ai trouvé la solution il faut jute utiliser une prise branché directement au disjoncteur donc sans passer par un fusible

  4. #4
    akim68

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    Je te déconseille de le brancher directement sur le compteur sans protection ! Le soucis est simplement que la protection que tu avais ne suffisait pas en ampérage. Regarde le calibre du fusible ainsi que son porte fusible adéquate et met la protection en amont. je ne connais pas grand chose aux postes à souder, mais 140 A à la maison me paraît énorme. Regarde aussi la section du câblage adéquate pour éviter de bruler les fils surtout si tu restes branché en direct, chose que je te recommande vraiment pas pour toi, les autres et tes appareillages.


    Cdlmt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    Bonsoir à Tous,

    Je te déconseille de le brancher directement sur le compteur sans protection !
    Je confirme le conseil d'akim...

    mais 140 A à la maison me paraît énorme.
    Attention c'est 140 A sous 12V
    Sans tenir compte des pertes de transformation, 140A / 240V x 12V soit ~10 A mais à l'amorçage, la demande peut atteindre 30A...
    Régler l'intensité du poste > ~80A pour baguette de 2,5mm, ~100A pour 3 mm, ~120A pour la 4 et ~140A pour la 5 mm...
    Si tu colles trop > intensité trop faible, tu perces trop facilement intensité trop forte...

    Si vraiment, le problème persiste, il te reste à essayer des fusible accompagnement moteur* (exemple 16Aam)
    *fort appel de courant similaire ...
    Tu risque de mieux trouver ces fusibles dans les sociétés de matériaux de construction ou magasins d'électricité...
    A+

  7. #6
    roro222

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    Bonjour
    Oui 140 amp est raisonnable pour un poste a soudure mais c'est du secondaire qu'il s'agit
    c'est à dire entre la masse et le porte électrode
    Par contre a tu bien le 380 triphasé à la maison ?
    Normalement il se branche entre deux phases pour sa pleine puissance mais il faut au moins 20 à 25 amp de disponible à la prise.
    Donc ton installation doit être prévue pour
    Ton poste à peut-être un commutateur 220/380, auquel cas il faut pas oublier le fil du neutre
    Peut tu faire une photo de ton poste à souder ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    youssef-kacem

    Re : utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison

    merci les amis pour les réponses
    j'ai utilisé une protection par un fusible 16A (c'est indiqué déjà sur la plaque signalétique) et ça marche bien. Le problème était du fait que les fusibles utilisés à la maison sont de 10A.

    les 140A sont à la sortie et 16 à l'entré.

Discussions similaires

  1. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2015, 12h24
  2. Electrode en graphite pour soudure thermocouples
    Par invitec8a3ee4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 14h27
  3. poste soudure saf
    Par sebdou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 14h37
  4. [Divers] Schéma de branchement d'un poste soudure electrique.[résolu]
    Par Goupille dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2012, 16h24
  5. Soudure pour électrode?
    Par Fajan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...