Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois



  1. #1
    mariode33470

    Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois


    ------

    Bonjour a tous,

    J ai un projet d autoconstruction d une mob d environs 120m2 avec un budget assez serrer, je suis en train de tenter de dimensionner la dalle en bois, j ai énormément lu sur ce forum et d autre mais je m interroge tjrs, du coup j aurais aimé votre avis sur la question.

    Il s agit d une dalle de 14400 x 8400, qui reposerait sur un vide sanitaire au même dimension avec un mur de refend de 14400 a l axe.

    A la base je suis partis sur du 220x45, aussi bien pour la ceinture que pour le solivage, d après tout ce que j ai lu il apparaît que l entraxe de 600 n est pas bon du tout, et que théoriquement dans cette section de poutre il faudrait un entraxe de 360.

    De même que j ai cru comprendre que plutôt que de mettre 2 solives de 4132 ce serait mieux de mettre directement des solives de 8310 qui reposeraient sur 3 appuis.

    Du coup même si je suis bien conscient que ce n est pas un entraxe standard, je partirais bien sur du 220x45x8310 avec un entraxe de 357 (dalle osb 2500x675x18), avec des entretoise espacé de 1340 max

    Qu est ce que vous en pensez?

    Je suis ouvert a toute critique ou suggestion, si quelqu un a les connaissance ou une idée pour realiser cette dalle a moindre coup je suis prenneur.

    Je précise qu il n y a pas de mur porteur, uniquement des cloisons mais surement un mur de refend ( vis a vis de la longueur de la façade) mais je doublerais les solives au niveau du mur si nécessaire.

    merci d avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    Bonjour mariode & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour déjà calculer les charges sur une pièce de bois...> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    je partirais bien sur du 220x45x8310 avec un entraxe de 357
    Plancher trampoline sans calculer??? Il faudrait du 90 x 225...
    Avec une longueur de solive de 4132, c'est déjà mieux... Il faut voir comment seront fixées et immobilisées les solives...

    d'après tout ce que j'ai lu il apparaît que l'entraxe de 600 n'est pas bon du tout
    il faut d'abord que le platelage type OSB 3 soit suffisamment épais > Pour du 18 mm et pour 200 kg/m² de charges, il faut viser du 500 mm d'entre-axes pour limiter les chutes ...
    4,132 m x 0,5 m = ~2,1 m² x [150 kg/m² (charges occupation)+ ~30 kg/m²?? (charges permanentes)] = ~380 kg sur la solive >>> Viser une section de 63 x 220 au prime abord sans tenir compte du mode de fixation...
    A+

  3. #3
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    pour une pose au-dessus d'un vide sanitaire, je choisirait plutôt de l'OSB hydrofuge. et une épaisseur supérieure à 18.

    pour les solives, il faut bien choisir la classe d'exposition et prendre une section commerciale.

    le tout est de savoir la charge au m² souhaitée. 150, 200, je pense qu'il n'y à pas de charges permanente, (si au-dessus d'un vide sanitaire, il n'y a pas de faux plafond)
    ou alors un parquet ?

    63 x 225 c'est mieux que 63 x 220. l'idéal serait sorti de l'autoclave.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    C'est bien Mariole de poser une demande d'information sur ce forum,

    C'est bien d'aller voir les réponses données à ta demande.

    Mais ce serait aussi bien, de répondre à ceux qui ont pris la peine de donner quelques informations.

    Sous réserve d'erreur de pointage, tu as lu ces réponses aujourd'hui matin à 05h29.

    un petit message ferait plaisir: dans le genre, <<bien reçu>>, je vais prendre d'autres renseignements. cela prend 2 minutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    pour information Mariole,

    << je partirais bien sur du 220 x 45 x 8310 e 357.>>

    cela donne avec de C22. en peu plus de 239 kgm² du fait que c'est une poutre continue sur 3 appuis, soit 2 travées.

    bonnes réflexions.

    Eh oui, bonjour Amaty,

    bien reçu, tout à fait d'accord.
    Dernière modification par deaaz ; 09/01/2016 à 10h00.

  7. #6
    mariode33470

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    bonjour a tout les deux, tout d abord merci m avoir répondu et de vous intéressez a mon problème,

    Je suis un peu dégoûter car je vous et effectivement lu hier soir mais comme j avait du monde qui arrivait a la maison je n ai pas pu vous répondre de suite, et je m en suis occuper ce matin vers 4 ou 5h. J imagine qu il y a eu un bug, peut être dù aux pièces jointes que j avais inséré. Donc je vous présente toute mes excuse a tout les deux.

    donc: tout d abord merci pour le lien vers la méthode de calcul de charge, je vais tenter de m y atteler ce soir.

    Ensuite je suis un peu étonné que tu me parle de suite d effet trampoline Amaty, dans le sens ou cette dalle est vendu par des constructeur de kit mais avec un entraxe de 600 et de tout ce que j ai pu en lire son principale problème serait plutôt du a une flèche qui flirte avec l extrême limite. D’où le fait que l on m a conseiller de resserrer l entraxe, en faisant quelque recherche je suis tombé sur la règle de 20/8/40, ce qui donnerais un entraxe idéal pour cette section a 360, je me suis donc dit que ça pourrait passer avec des dalles osb en 2500 et un entraxe de 357.

    une petite précision, les solives ferait ou 8310 sur 3 appuis, avec les extrémité qui reposerais sur 155 et l axe de la poutre qui reposerais sur 200 et donc 2 longueur hors appui de 3900, ou alors 2 solives de 4132 face a face qui reposeraient chacune de 155 a l extérieur et de 77 sur le refend avec également 3900 de longueur hors appuis. J avais dans l idée de les visser ou cloué en bout sur les solives de rives et sur celle disposait sur le refend.

    Je ne comprend pas pourquoi prendre un entraxe de 500 pour éviter les chutes, a 1mm prés 357 est un multiple de 2500 donc pas de chute sur l osb.

    Si je reprend ton calcul amaty avec ces nouvelles précisions, ça donnerais: 3.9 x 0.357 = ~1.39 m² x {150 + 30 (pas encore déterminer le reste des charge permanente)} = 250 kg/ ml de solive , ce qui est sous évalué puisque pas encore la charge permanente mais tout de même bien en deçà des 380.
    ça ne me dit pas pour autant quelle section prendre et si ça passe avec la section que je vous propose.

    autre précision:
    - l ensemble reposerais évidement sur une lisse autoclave, et je pensais visser des planche de 22 d épaisseur (autoclave egalement) en dessous des solives pour accueillir les fond de caissons, que je pensait réaliser dans de l osb hydro ou du medium hydro. c est pour ca que je voulait mettre de l osb3 dessus.
    - j avait idée de réaliser les cloison dans la même section que la double iso des murs, en 55 x 75 avec entraxe de 600, d y inséré 75 de laine de roche et de finir avec du ba13 des deux coté.
    - je voulais également faire un vide technique de 45 au dessus de l osb pour accueillir du plancher massif mais ça risque de ne pas être dans mes moyens
    - pour l isolant je voulais mettre 100+120 dans la dalle et 45 dans le vide technique

    J ai a peu prés tout les éléments, mais il faut que je détermine la charge permanente que représente chacun d entre eux.

    Pour le bois je pensait tout prendre chez le même fournisseur en douglas C24 autoclave.

    Je vois daeez que tu a poster sur la même hypothèse de charge que Amaty (je suppose) que du fait que c est une poutre continu sur 3 appui on tombe a 239gk/ml de solive.
    quel est votre avis sur le sujet, j ai eu 2 son de cloche pour le moment, certain dise que c est mieux une grande longueur sur 3 appuis et d autre dise que ça ne change rien hormis le prix qui est forcement plus cher en BMA de 8310.


    Encore sincèrement désolé pour le bug de cette nuit, je vais tenter de mettre une pièce jointe mais dans un autre poste pour éviter un autre bug

  8. #7
    mariode33470

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    désoler pour le double poste mais je ne voulez pas prendre de risque

  9. #8
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    Mariole,

    tes dessins ??????

    Mais pour faire simple:

    8310/2=4155.
    45x220x4155 en C22= 85,5 kg ml.
    UR= 85,5x4,155 = 355.
    Charge au m²= 355 / (4,155x0,357)= 239. et non 239 k/ml de solive.

    et 239 k/ml cela donne 628 kgm².

    sous réserve d'erreurs de ma part.

    deaaz.
    Dernière modification par deaaz ; 09/01/2016 à 17h29.

  10. #9
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    j'oubliais, ventiler le vide sanitaire avec quatre tubes de diamètre 16 cm. opposés 2à2.

  11. #10
    mariode33470

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    bonsoir daeez,

    merci pour la rectification, je me suis un peu mélanger les nougats ce matin,

    Oui ce sont les plan que j ai dessiner sur sketchup, qu est ce qui t etonne daeez??

    Je me considère comme pas trop mauvais en math, mais là j ai un peu de mal a vous suivre, je ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas du tout les même données qui sont pris en compte.
    Vous utilisé tout les deux des formules totalement différentes, qui nous permettent de déterminer la charge que va supporter la solive, comment fait t on une fois que l on connait cette charge pour déterminer la bonne section de solive?

  12. #11
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    bonjour,

    Je suis désolé, je n'y comprend rien à tout cet amalgame de traits. Ce serait plus simple de faire une coupe sur un support et dans cette coupe, il y aurait la section de la solive, la mesure d'appuis (si en périphérie) la nature du muret du vide ventilé, au besoin la semelle.

    Ensuite, on commence par la charge, la nature du plancher (OSB, multiplex, planche à talon etc..) ensuite, l'entraxe des solives, et alors seulement le choix de la section.

    Pour rappel, trois appuis donnent deux travées. Et, soit une solive d'une seule pièce reposant sur les trois appuis, ou deux solives allant de l'extérieur vers l'appui central (symétrie).

    Une solive traitée à cœur (autoclave) est imputrescible , quasi à vie.

    reste l'essence du bois, C22, C24 etc....

  13. #12
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    mariole, bonsoir,

    Ton dessin ??

    la dalle de ton dessin ne repose pas sur les murs d'un vide sanitaire, mais ce trouve à l'intérieur
    pourquoi recouvrir les solives de morceaux de plaques
    pourquoi du BMA alors qu'il y a moins cher
    pourquoi une ceinture
    les solives peuvent très bien s'abouter et avoir un chainage central

    alors ta surface de 14,40 x 8,40 ? sur quoi repose t'elle ?
    que n'as tu une apostrophe sur ton clavier ?
    13 mètres / 3 ferait bien l'affaire en KVH,

    A toi de voir le budget.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    mariode33470

    Talking Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    bonsoir daeez,

    désolé pour l'apostrophe je vais tenter d y remédier, mais il est vrai que je ne suis pas dactylographe.

    Je comprend que ce ne soit pas facile a lire comme plan puisque a la base c'est fait pour être vu en 3d sur sketchup, je vais en mettre un autre, ce sera peut être plus clair.

    Ma dalle repose sur un vide sanitaire: citation-Il s agit d'une dalle de 14400 x 8400, qui reposerait sur un vide sanitaire au même dimension avec un mur de refend de 14400 a l'axe.

    Donc non la dalle n'est pas a l'intérieur, et il n'y a pas de planche sur les solives elle sont en dessous pour accueillir les fond de caisson, tu doit donc faire référence a la photo vue d'en dessous que j'ai cru bon de mettre (visiblement a tord) pour mieux se situer dans l'espace: citation- je pensais visser des planche de 22 d'épaisseur (autoclave également) en dessous des solives pour accueillir les fond de caissons...

    Tu me demande pourquoi une ceinture, comme je l'ai déjà dit, c'est une dalle qui est déjà utilisé par des fabriquant de kit, je ne vais donc pas remettre en question sa conception ( n étant pas ingénieur) j'ai donc repris l'essentiel (dimension,section, structure) seulement avec un entraxe de 600 c'est limite au niveau de la flèche, d'ou le fait que je me suis dit que plutôt que d'augmenter la section on pourrait peut être réduire l'entraxe.

    pourquoi du bma? et bien a la base, c'est justement ma question, y a t'il vraiment un intérêt structurel a mettre une seul longueur en bma, plutôt que deux longueur face a face? je n'avait pas connaissance du fait que du bois massif KVH pouvait être moins cher, je vais chercher des info, si tu a connaissance d'un fournisseur ça m'intéresse.

    Pour le bois je pensez tout prendre en douglas C24 autoclave

    les solives peuvent très bien s'abouter et avoir un chainage central, désoler, là je ne suis pas, je n'arrive pas a visualiser le concept.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mariode33470 ; 11/01/2016 à 00h23.

  15. #14
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    mariole, bonjour,

    Voila au moins un plan plus explicite !

    Sur celui-ci , les solives sont aboutées si en deux pièces sur la largeur.

    Prenez du KVH à diviser par trois pour les solives. les deux largeurs périphériques en une seule pièce.
    La portée est réduite à 3,87 mètres. D'où une charge acceptable de 325 kgm². Et d'autant plus si lisse inférieure pour caisson à isolation.

    Si il y à une multitudes de formules pour calculer les moments, il n'y en à que deux pour calculer la flèche.

    Je suis parti sur du C24 à 11000 MPA. Classe de service 2.

    La maçonnerie est terminée ? si non, mettez votre longueur au multiple d'entraxe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 11/01/2016 à 11h03.

  16. #15
    deaaz

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    te voila à près de 2000 euros rien que pour les 45 x220.

    Un détail d'un caisson. Si isolation, quel type ?

    Et pourquoi pas un détail de ce qui viens se poser sur cette dalle ?

  17. #16
    mariode33470

    Re : Besoin d aide pour dimensionner une dalle en bois

    Bonsoir Daeez,

    Non la maçonnerie n'est même pas commencer, pour l'instant j'en suis au stade du projet, j'essaye de quantifier toute la partie bois pour pouvoir la chiffrer au mieux, pour ce qui est de la dalle, j'ai besoin de la déterminer pour savoir quelle différence (au niveau financier) il y aurait entre faire faire des fondation classique en béton (je ne me sent pas de la faire moi même) ou réaliser soit même le vide sanitaire et la dalle bois.

    Le soucis qu'il y a c'est que si j'ajuste ma longueur par rapport a l entraxe, c'est au niveau de l'ossature que je ne tomberais plus juste, sachant que je ne veux pas changer les dimensions, plus court ça m'ennui et plus long ça passera pas a cause du coefficient d'emprise au sol.

    Pour l'isolation je pensait mettre de la laine de roche rockmur dans toute la maison, donc 100+120 dans la dalle et si financièrement c'est possible, rajouter au dessus 45 d isolation entre les lambourde qui accueilleraient le plancher, bien que j'ai trouver un site qui faisait de la fibre de bois plus ou moins au même tarif. Il faut que j'essaye de me renseigner sur ce site.

    pour le détail de ce qui va au dessus, j’hésite encore, je ne sais pas encore si j'emmène l osb en périphérie de la dalle et que je pose mes mur dessus ou si je pose mes murs sur la dalle et que j'arrête l osb 5 a 10mm devant les murs.

    J’essaierais de trouver du temps demain pour mettre un détail des caisson et peut être de dessus.

    En tout cas merci pour tout tes conseils

    ps: tu remarquera que j'ai enfin trouver l'apostrophe

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour dimensionner un treuil et le cable
    Par JulienM86 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/08/2015, 17h43
  2. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  3. Besoin d'aide pour choisir mon poêle a bois pour mon appartement
    Par invite9e65b118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 20h03
  4. besoin d'aide pour poele à bois
    Par lylouma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 11h34
  5. comment dimensionner une carte : besoin d'aide
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...