Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci



  1. #1
    Jouet42

    Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci


    ------

    Bonjour à tous. Je lis les différents articles de ce forum depuis un bon moment déjà, et j'ai besoin de votre aide ou plutôt de conseil pour voir les possibilités dont je dispose pour pouvoir ouvrir complètement l'espace entre ma cuisine et le salon dans ma future maison.
    Le mur que je souhaite enlever est donc un mur de refend ( porteur) ou il y a déjà deux ouvertures de faites. ( voir photos) IMG_8613.jpg

    Ce mur soutient le plancher bois des combles qui sont aménageables et une partie de la charpente. IMG_8622.jpg le mur continue donc dans les combles.

    Il y a donc un linteau, il faut que je vérifie si ce dernier est ferraillé.
    J'aimerai au mieux supprimer l'intégralité du mur mais un maçon est passé et le devis est assez salé, il pensait mettre un upn de section 300 mm de portée 620 cm ( la pièce fait 675 cm) qui s'appuie sur le mur de droite ( que je conserve) et sur un poteau Hea de section 15 le tout boulonné
    Et autrement supprimer le pilier du milieu et grignoter le poteau de gauche de 40 cm.
    Je peux vous donner plus d'indication si vous le souhaitez.
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    Jouet42

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    Bonsoir Jouet,

    Désolé, tu es la 2ème discussion qui me passe aux travers de mes filets...

    Je voudrais savoir quelle dimension doit faire ton ouverture valeur maxi, valeur mini???
    Epaisseur et constitution du mur à ouvrir????
    Plancher bois des combles > Est-ce que les solives appuient sur ce mur de refend???
    Epaisseur et constitution mur des combles?
    Mettre photos des appuis de la charpente sur le mur de refend...
    Ville proche du domicile + N° département + Altitude???
    A+

  4. #4
    Jouet42

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    Merci beaucoup.
    Dans un premier temps nous souhaitions ouvrir intégralement le mur, mais au vu des travaux, nous aimerions ouvrir au maximum, et garder un "morceau" de mur de chaque côté pour supporter un fer (ipn upn?).
    Le mur fait 15 cm de large et est en parpaing creux. Dessus est posé un linteau, ou deux ( le premier maçon me dit qu'il n'y a qu'un linteau le second me dit deux inteaux?). qui supporte un troisieme linteau ( comble au dessus du couloir).
    Les solives prennent bien appui sur ce mur de refend. Je prendrai des photos demain.
    c'est le même mur au dessus, moellon de 15cm
    Maison situé à sorbiers 42290 Loire altitude 560 mètres.
    Le second maçon propose un moissage du linteau avec deux poutres H mais me dit qu'il est impossible d'agrandir l'ouverture et qu'il ne peut supprimer que mur du milieu.

    Je joins des photos plus explicite demain soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    bonjour, Faut faire attention lorsqu'on achète une maison avec tous ces gens qui veulent foutre les murs de refend en l'air.

    Même à la télé, ils n'osent pas le faire de peur d'avoir leur responsabilité d'engagée.

    Mieux vaudrait faire quelque chose de plus modeste pour la stabilité du bâti.

  7. #6
    Jouet42

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    Donc le moissage semble la meilleure solution?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Supprimer un mur porteur. Quelles solutions? Merci

    Donc le moisage semble la meilleure solution?
    Non, d'après Larzacien, tu ne peux augmenter tes ouvertures déjà présentes que de 10 ou 20% mais pas plus, après ta maison s’écroule lamentablement...
    Mais reste cool, Larzacien est un peu en manque de sérotonine...ou en excès de cortisol...

    Comme ça, je suis incapable de dire quoi que ce soit...
    Une vue de dessus de la maison avec les cote et les distances intérieures du refend avec les murs de façade ou de pignons...
    Longueur totale mur de refend...
    Donner les détails du sol pour savoir si celui-ci est capable de supporter les charges descendantes...Dalle sur hérisson, vide-sanitaire, ... Quelle est l'épaisseur et leur constitution des murs extérieurs
    Date de construction de la maison...
    A+

Discussions similaires

  1. Quelles regles de Pose d'un IPN pour soutenir mur porteur
    Par inviteb6d528ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 21h50
  2. TMS en entreprises : quelles solutions ?
    Par invitec316e987 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h49
  3. Virus que je ne peux supprimer DEF_BU~1.exe URGENT merci
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2004, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...