Traitement insectes Xylophages : fiable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement insectes Xylophages : fiable?



  1. #1
    invite0bcbd0e6

    Traitement insectes Xylophages : fiable?


    ------

    Bonjour à tous,

    Longtemps lecteur anonyme, j'ai décidé de m'inscrire afin de solliciter votre avis sur un sujet pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour le moment.

    Je m'apprête à acheter une maison dont la charpente a précédemment été attaquée par des insectes (Capricornes des maisons) : un traitement a été effectué sur la charpente (par dé-couverture des tuiles, les combles étant aménagées) : j'ai comme preuve à la fois la facture avec garantie décennale et également quelques trous de quelques millimètres visibles sur les charpentes dans lesquels le produit a été injecté.

    Bien que la garantie décennale soit un point positif, je me demande tout de même si :

    - Ce genre de traitement est pérenne ou s'il restera toujours une petite population d'insectes qu'il faudra retraiter de façon régulière?
    - Comment savoir si la charpente n'a pas été trop affaiblie? D'un point de vue extérieur ça a l'air en très bon état et solide mais si ça se trouve, sous le vernis se cache un bois en mauvais état.

    Je précise que la maison date de 1930, et que le traitement (réalisé il y a 3 ans) a coûté 2800€ (si cela peut aider à évaluer du sérieux du traitement)

    Merci,

    -----

  2. #2
    invited890846e

    Re : Traitement insectes Xylophages : fiable?

    bonjour!
    la maison est de 1930 et le traitement a eu lieu en 2012 ou 13... la garantie décennale couvre la période qui suit le traitement!
    pour avoir vu les dégâts causés par les larves de capricornes je serai très prudent: les trous sont gros et en 80 ans les dégâts peuvent être énormes. Pour ma part j'émettrai une réserve à l'achat jusqu'à une expertise !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Traitement insectes Xylophages : fiable?

    bonjour, Vu l'époque de la maison, il se pourrait que la charpente soit en chêne.... mais il faudrait faire venir un charpentier d'un certain âge ou mieux retraité pour qu'il voit le bois.

    Dans le cas de bois de chêne, normalement, vu la dureté du bois, les insectes xylophages ne peuvent s'attaquer qu'à l'aubier, donc ça ne risquerait rien (je dis bien ça au conditionnel). Le prix parait peu élevé pour avoir découvert les tuiles.

  4. #4
    invite0bcbd0e6

    Re : Traitement insectes Xylophages : fiable?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. A priori le montant ne serait pas très élevé car la charpente avait été retraitée (mais ces satanées bêtes sont revenues) le propriétaire m'a dit que le deuxième passage avait été effectivement beaucoup moins cher que le 1er du fait que les trous dans la charpente étaient déjà faits, est-ce que ça vous semble logique?

    Donc si j'en suis vos conseils je dois demander si la charpente est en chêne :

    - si oui, peu de chances qu'elle soit attaquée.
    - si non, mettre une réserve sur le compromis et demander une expertise

    Je ne voudrais pas non plus faire capoter l'affaire à cause de ce point, mais c'est vrai que ça m’embêterait de me retrouver avec une charpente en gaufrettes...

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insectes xylophages?
    Par invite7d931743 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 12h55
  2. Insectes xylophages?
    Par invite2b7ea4dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 19h57
  3. Sos identification d'insectes xylophages
    Par invite1a74322d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 17h38
  4. [Insectes] Xylophages ?
    Par invite042b5be7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 00h01
  5. [Identification] Insectes Xylophages ?
    Par rzteux dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...