Bonsoir
Je suis bien contente d'être tombée sur ce forum parce que je commence à légèrement paniquer!
Alors, voilà. Il y a environ 5 semaines, j'ai commencé à entendre des bruits un peu suspects, provenant très probablement de mon lit mezzanine. J'ai pris ça pour le bois qui travaillait avec la chaleur.
Puis je suis partie en vacances environ 4 semaines et rentrée il y a 3 jours. Vers 4h du matin j'ai été réveillée par une sorte de "toc toc" plus ou moins régulier. Ma mezza craquant très facilement (au moindre mouvement, en fait), en collant mon oreille dessus je me suis à nouveau dit que c'était le bois, et pouf, rendormie.
Or là, ça fait 2 nuits que c'est carrément insupportable. Aux environs de la même heure, et ce jusqu'au matin (ensuite je ne sais pas trop, il y a du bruit) ça toctoque. A raison d'un ou plusieurs "toc" (6 ou 7) espacés d'un peu moins d'une seconde. Dès que je bouge ça s'arrête, pour reprendre quelques instants plus tard.
Je commence donc à soupçonner une colonie d'insectes xylophages qui prend ma mezza pour son casse-dalle, et ça m'amuse assez moyennement... d'autant que ce n'est pas le seul objet en bois chez moi.
Mais plusieurs choses m'intriguent: j'ai pensé à des vrillettes (à cause du "toctoc" plus ou moins régulier) mais d'après les infos que j'ai glanées, il semblerait plutôt qu'on les entende d'avril à mai, et on est en août.
Ensuite, ma mezza est en pin (enfin c'est ce que dit Ikea), et le pin neuf n'a pas l'air d'être une nourriture de choix pour ce genre de bestiole.
Enfin, après l'avoir examinée sous toutes les coutures, a priori pas de p'tits trous visibles ni de sciure.
Ce soir j'ai donc à nouveau déplacé ma mezza et mon bureau, pour tomber nez à... euh... carapace avec quelques petites bestioles prises dans un mouton de poussière. Comme quoi la poussière a son utilité... j'en ai même chopé 2 vivantes.
Il y a une sorte de petit coléoptère brun d'environ 2 mm qui me fait néanmoins très très fortement penser à une vrillette... et quelques machins bizarres et poilus que je ne sais pas identifier.
Sauriez-vous me dire à quoi j'ai affaire? J'ai posté quelques photos en pièces jointes...
Et je me demande du coup si (si bestiole xylophage il y a) elles ne seraient pas dans mon parquet flottant (dont je ne connais pas l'essence mais que je pourrais vous préciser dès que j'aurais demandé le renseignement auprès de mon propriétaire) et ça ne ferait que résonner dans les montants de ma mezza.
Mais encore une fois nous sommes en août, et là encore sur le parquet ni trou ni sciure visibles (je n'ai pas soulevé de latte, c'est un parquet flottant je risque de faire du dégât).
J'ajoute que j'habite en appartement, en banlieue donc zone urbanisée mais relativement verte quand même...
Voilà! Pardon pour la longueur, j'ai essayé d'être la plus précise possible... d'avance un grand merci pour vos réponses!
-----