Insectes Xylophages ... A l'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insectes Xylophages ... A l'aide!



  1. #1
    invite102a8ffb

    Insectes Xylophages ... A l'aide!


    ------

    Bonjour à tous ! Tous les matins, nous retrouvons par terre de le sciure tombée de nos poutres, ainsi que de petites bestioles noires, "dures", faisant 2 à 3 mm de long... Les endroits sont trés ciblés, seules 2 à 3 poutres sont concernées. J'ai bien tenté de traiter, au pinceau,par aspersion et même à la seringue aprés avoir fait des trous à la perceuse, mais aucun résultat. Les produits utilisés étaient ceux que l'on trouve dans les magasins de bricolage... Je rajouterais que récement nous avons repeint les poutres avec une peinture glycéro, et au pistolet, mais rien, les bestioles sont toujours là. L'hiver il n'y en a pas, ou trés peu. J'ai essayé de prendre quelques photos, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à identifier ces bestioles. Pour finir, toutes les bestioles que l'on retrouve (mortes ou vivantes) font 2 à 3mm, mais nous avons également retrouvé 2 (seulement) bestioles plus grosses, env 1cm et de couleur marron clair... N'ayant pas de loupe, je suis incapable par comparaison de les identifier sur ce que j'ai pu voir sur le net...
    Merci beaucoup de votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Bonjour,
    Pour la plus petite bestiole on est dans la sous-famille des COSSONINAE (famille des curculionidés, autrement dit charançons).
    http://claude.schott.free.fr/Cossoni...oninae-PL2.jpg
    Pas évident, avec tes photos, de savoir exactement quelle espèce.
    Cf aussi: http://www.koleopterologie.de/galler...ossoninae.html
    Un cossinine récemment arrivé: Euophryum confine est cité un peu partout comme "le charançon du bois"
    Sauf que si on observe la planche ici
    http://claude.schott.free.fr/Cossoni...oninae-PL1.jpg
    il a quand même un rostre long, plus que le tien et plus que cette autre soumis à identification ici:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-termite.html
    Une autre belle photo ici:
    http://www.koleopterologie.de/arbeit...m-confine.html

    D'après ce qu'on peut lire, ces bestioles sont plutôt des mangeurs d'écorce ou de bois déjà abîmé que de bois sain... êtes-vous certain que les insectes proviennent de votre charpente, et pas de bois stocké pour la cheminée?
    S'ils proviennent bien de votre charpente, contrôlez l'humidité et vérifiez qu'il n'y a pas attaque par des champignons.

    Pour les deux plus gros: pour l'instant je n'ai pas d'idée d'espèce, mais s'ils font plus que le diamètre des trous de sortie, et vu que vous en avez vu seulement deux...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite102a8ffb

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Ouhhh! Tout d'abord merci pour toutes ces précisions ! J'ai beau regarder les photos dont tu m'as laissé le lien, j'ai du mal à differencier toutes ces bestioles ! Il est vrai que mes photos ne sont pas de trés bonne qualité, mais j'ai dû mal à les prendre mieux ... Je ré-essaierais en mode macro... Pour répondre à ta question, j'ai bien une cheminée mais pas de bois stocké ... J'ai donc des poutres d'ou la sciure tombe, et à priori elles ne sont pas humides, mais je ne parle que de ce qui est apparent. Maintenant il y a toute la partie cachée, dans l'entre-sol... Mais la piste est là: au dessus précisément des quelques poutres en question, se trouve la salle de bain !! Donc cela concorderait avec ce que tu décris .... Charençon du bois alors ... ? Tu connais un traitement efficace, une manière de traiter éprouvée ? Comme je le disais, les produits trouvés dans les magasins de bricolage ne sont d'aucune efficacité ...
    Encore merci de t'être penché sur mon problème!
    Jérôme

  4. #4
    kinette

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Bonjour,

    Dans votre problème il y a plusieurs niveaux:
    - vous avez apparemment un bois déjà fragilisé. Il est donc bon de trouver d'où vient cette fragilisation. La piste "salle de bain" semble bonne. Bref, ça vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil. Un bois fragilisé, même si vous vous débarrassez des bestioles qui en profitent, reste un problème: essayez de vous renseigner sur les traitements d'un tel bois (si il ne faut pas carrément remplacer). Il y a notamment le risque de moisissure (apparemment les champignons sont souvent les premiers à s'installer, et les charançons en profitent).
    - les bestioles qui sortent actuellement, c'est une génération, qui met souvent plus d'un an à se développer. Même si vous avez traité, je pense qu'il n'est pas aberrant de voir sortir des adultes (avant le passage à l'âge adulte, les pupes sont certainement moins vulnérables que les larves). Ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de nouvelles pontes. Mais tout va dépendre de l'accès que vous avez à vos poutres: si une partie est inaccessible, et peut permettre aux bestioles de faire un cycle de vie complet, c'est un problème.
    Si vous avez accès à toute la surface des poutres, un traitement permettant de tuer toutes les bestioles qui sortent (adultes) pourrait suffire (donc possibilité d'usage d'un insecticide "de surface").

    Bonne chance dans la recherche de solution!
    K
    PS: si votre bois est effectivement en train de pourrir, vous pourrez presque remercier les charançons d'avoir sonné l'alerte
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite102a8ffb

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Bonjour ! Merci de votre aide ! Et merci donc aux charençons alors ... Le problème est que je ne vois pas du tout ou pourrait se trouver ce bois humide ... Il va& falloir que je creuse, et ce dans les 2 sens du terme !
    Encore merci de votre coopération !

    Jérôme

  7. #6
    kinette

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Bonjour,
    Avant que vous commenciez à tout creuser, assurez-vous que vos captures (celles envoyées ici en photo) sont bien les responsables des trous (enfin vu ce que vous disiez, il y a peu de chance j'ai l'impression qu'il y ait erreur).
    Essayez aussi de tester la dureté de votre bois (par exemple à l'aide d'une épingle) pour localiser si des zones sont plus fragiles.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitedb57f801

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Citation Envoyé par jeryx Voir le message
    Bonjour ! Merci de votre aide ! Et merci donc aux charençons alors ... Le problème est que je ne vois pas du tout ou pourrait se trouver ce bois humide ... Il va& falloir que je creuse, et ce dans les 2 sens du terme !
    Encore merci de votre coopération !

    Jérôme
    Bonjour,

    D'après vos potos il s'agit bien de charançons pas de doutes. Ces insecets à larves xylophages ( là vous voyez sortir les insectes parfaits, les larves pouvant rester dans le bois dégradés et affaiblis plusieurs années...).
    La vermoulure qui tombent ça et là provient des larves qui se nourissent de la cellulose du bois.
    Il faut juste savoir une chose, ces insectes vont se développer dans un bois affaiblis et abîmé ( par exemple par de l'humidité qui va faire développer un champignon et donc dégradé les bois les rendant plus 'facile" pour ces insectes à larves xylophages ).
    Donc, avez vous une maison en pans de bois? en effet, les poutres ne sont que les parties visibles de ces pans de bois! Très souvent il y a des pans de bois masqués sous les plâtres des murs, sous les plafonds, parquets ou encore dans la charpente coffrée! Ceux sont ces bois qui ont pu prendre l'humidité et qui sont un lieu de prédilection ( obscurité, humidité, bois...) pour ces charançons.

    N'hésitez pas à vérifier et sonder vos murs ou plafond si vous le pouvez, essayer également de poinçonner vos poutres apparentes ( avec une pointe carré ou un poinçon du commerce) pour tester leur résistance mécanique et voir jusqu'à quel niveau elles sont touchées!

    Si vous avez des questions ou autres sur ces insectes, sur les dégradations qu'ils peuvent engendrer ou sur savoir quoi faire pour régler le problème je reste à votre disposition!

    Bon courage.

    Cordialement

  9. #8
    invitedb57f801

    Re : Insectes Xylophages ... A l'aide!

    Citation Envoyé par jeryx Voir le message
    Bonjour ! Merci de votre aide ! Et merci donc aux charençons alors ... Le problème est que je ne vois pas du tout ou pourrait se trouver ce bois humide ... Il va& falloir que je creuse, et ce dans les 2 sens du terme !
    Encore merci de votre coopération !

    Jérôme
    En effet la tâche s'annonce pas facile pour trouver la source... Le problème c'est que si vous avez de la vermoulure c'est qu'il y a de l'activité de charançons et là nous sommes en période de ponte et reproduction ce qui fait que vous allez en trouver plus et qu'ils vont se développer.
    Vos poutres apparentes ne sont à priori pas attaquées en profondeur, seul l'aubier (premières couches de bois) à l'air touché, c'est déjà ça d'après ce que vous décrivez.
    Il ne faut pas hésiter à investiguer un maximum et essayer de connaître la structure bois du bâtiment, connaître l'historique des désordres d'humidité ( dégâts des eaux, fuites de la toitures...), repérer si vos plâtres ou peinture ont gonflés ou boursouflés à différents endroits...Tt cela pt être signe que les pans de bois ou solivage masqués ont pu prendre l'eau.
    Maintenant un traitement par injection et pulvérisation ou bien au gel curatif sur vos poutres apparentes endiguerai certainement d'une certaine manière la situation je pense.
    N'hésitez pas à revenir vers moi et si je peux vous aidez dans vos recherches je reste à votre disposition

    Bon courage et à bientôt!

Discussions similaires

  1. [Identification] Insectes Xylophages ?
    Par rzteux dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 09h15
  2. [Identification] Sont-ce des insectes xylophages?
    Par invited4772772 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 18h46
  3. champignons xylophages?
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 13h53