Bonjour à tous,
J'ai le même problème et c'est en recherchant des solutions que je suis tombé sur ce fil. Je rénove actuellement une grange et je construis mes planchers en OSB3 de 18, posées sur des solives de 200x75, espacées de 45 à 50 cm. Petit détail, entre la solive et l'OSB j'intercale des bandes de sous-couche parquet (fibre de bois de 5 mm collées au Sikaflex); dans mon esprit, ça permet de rattraper le(s) millimètre(s) d'écart qu'il peut y avoir entre le niveau des solives. L'OSB de 18 est fixé avec des vis agglo haute performance Torx de 6x60. Tout ça tient très bien et ne présente aucune déformation dans un usage normal.
Désolé de ce préambule, mais comme ça c'est plus clair.
Donc, sur ces mêmes planchers, d'une part au rez-de-chaussée, et d'autre part à l'étage, viendront se placer une cuisine et une salle de bains (en gros 16 m2). Sur lesquels je voudrais mettre du carrelage.
Je crois avoir bien tout lu ce fil de discussion (et d'autres), écouté mon maçon, et je m'étais déjà fait ma petite idée.
Le problème ne provient pas directement du collage des carreaux, mais des joints; le carreau n'est pas déformable, alors que le support bois, si. Il faut donc prévoir un système de collage et de joint étanche et élastique et laisser suffisament de place pour une éventuelle déformation.
Mes réflexions m'avaient conduit aux conclusions suivantes :
1/ avoir un sol stable et propre,
2/ éviter les trop grands carreaux,
3/ passer un primaire d'accrochage; la solution du sable me paraît intéressante, j'avais envisagé de passer une couche de résine polyester (?) et d'y saupoudrer du sable,
4/ utiliser un mortier colle flexible; un produit à recommander ?
5/ laisser une marge importante (10-15 mm ?) en périphérie,
6/ faire les joints également avec un produit flexible; lequel ?
J'avais même envisagé de faire les joints au Sikaflex, ou au mastic silicone... pour tout dire, j'avais aussi envisagé de coller les carreaux au Sikaflex.
Ça vous inspire quelque chose ?
Bonne journée,
–o–o–o–o–o–o–o–o–
La grange de Lavaud
-----