Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé



  1. #1
    Forban3

    Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé


    ------

    Bonjour et merci aux gens qui prennent du temps pour nous répondre.

    Fixer muralieres contre murs porteurs A et B.tout les deux sont soutenues par des Ipn.
    -Après avoir enlevé les anciennes solives entre A et B , je m aperçois que la maçonnerie est très fragilisée.

    MON IDÉE =faire reposer les muraliere s sur des poteaux beton armé. ????
    -mur A: couler poteaux 15 cm sur 8 cm (ep madrier) dans les angles mûrs voisins et poteaux soutenant Ipn.
    -mur B: couler un poteau de 38 cm (22 cm ep mur et 2 × 8 cm de muralieres) sur 15 cm relié au mur voisin reprenant Ipn et plus haut les muralieres B et celle de l autre côté (mur C)
    Couler un poteau de 38 cm sur 38 cm a 80 cm du mur de l autre voisin.les muralieres passeront donc sur ce poteau et viendront s ' encastrer dans son mur....
    J envois photo et plan pour comprendre.....
    Est ce que c est faisable??solide?
    Je nage.....Help me please.

    -----

  2. #2
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    photos murs A et B ET dégats maconnerie
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    dessin MON IDEE
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonjour Forban

    MON IDÉE = faire reposer les muralières sur des poteaux béton armé.????
    Si tu as des murs porteurs , pourquoi ne pas les fixer au mur au lieu de les faire reposer sur des piliers béton??
    Tu peux mettre des explications concernant tes photos...
    Photo 1 :Mur A à gauche, muralière à hauteur de la poutre grise, angle mur voisin > ceci par exemple
    Faire un plan en vue de dessus avec des dimensions, portée des IPN...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonjour AMATY .

    C'est sure que j'aurai préféré fixer les muralieres aux murs. Mais les anciennes solives traversaient les murs presque entierement.
    je dois aussi enlever une sabliere de 10 cm ancrée dans le mur A sur laquelle reposaient des solives.
    Pense tu que juste remplir les gros vides de mortier et cassons consolidra au point de recevoir des tirefonds de 12 ou 14mm?
    sachant que pour le mur B mes fixations arriveront au meme niveau des solives ancrees du B au C...
    J'ai besoin de faire du solide pour soutenir une baignoire.
    Quand pense tu? Je poste une vue de dessus .
    MERCI
    Ton avis est precieu.
    Images attachées Images attachées
    travail et rigueur

  7. #6
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Forban, bonsoir,

    Merci pour ton message privé, mais tu as déjà un contact avec un pro de ce genre de problème.

    Je ne vais pas m'immiscer dans cette discussion. Nous avons parfois des méthodes d'exécutions différentes.

    bonnes réflexions.

    deaaz

  8. #7
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonjour toujours pas d idée pour personne???? Merci Quand mm

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonjour toujours pas d'idée pour personne
    OK, je viens de voir ta vue de dessus...

    Est ce que c est faisable??solide? + C'est sur que j'aurai préféré fixer les muralières aux murs. Mais les anciennes solives traversaient les murs presque entièrement.
    OK alors pour tes piliers...
    1) Connaître les charges qui vont appuyer sur tes profilés afin de déterminer la section de ceux-ci...
    2) Ces charges vont donc impacter tes piliers et ceux-ci le sol sur lequel ils vont reposer... Celui-ci sera-t-il capable d'admettre cette charge???
    Exemple : Un plancher de 5000 kg donc 2500 kg par pilier et au niveau du sol 2500 kg / (30 cm x 30 cm) = ~2,8 kg/cm²...
    Le rôle de fondations, d'assises et de ramener cette pression à environ 1 kg/cm²...
    Regardes ce lien pour les planchers > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  10. #9
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonsoir et merci.
    1) 28 m carré de panneau ctbh hydro ep 19.
    45m carré de placo ep 13
    25 m carré de gr 32 ep 200 mm
    11 mdriers de 3.80 m et 2 madriers de 4.10
    Wc vasque baignoire douche avec receveur chauffage.....
    COMMENT apprécier le poids de tout ca???? Grande question..
    2)comment savoir si mon sol va supporter cette chargé???

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    As-tu lu le lien que je t'ai donné??
    Explique-moi comment est constitué ton plancher
    Solive, portée de X mètres (distance avec les murs), section de telle épaisseur et telle hauteur, entre-axes des solives
    Platelage panneau ctbh hydro ep 19 (on trouve plutôt de l'OSB nettement plus résistant à l'heure ) , parquet???

    Wc vasque baignoire douche avec receveur chauffage..
    Le législateur a fixé des charges de "150 kg par m²" comprenant les occupants, les meubles et leurs contenus + les cloisons légères comprises > placo BA13 + rails, lambris + tasseau,...
    Seuls les grosses charges telles que "double baignoire balnéo", "poêle de masse", "aquarium", "cheminée massive"...
    A+

  12. #11
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Bonjour Amaty .
    Solivage:11 madriers de 22 sur 7.5 longueur 3,80- 15 de muraliere 3,65 m
    Muralieres : 2 madriers 22 sur 7.5 longueur 4,10 m.
    Entrax moins de 40 cm. ..
    Panneau odb de 22 du coup j irai rapporter les ctbh......
    Je comptais mettre du lino .


    J ai lu ton partage concernant le solivage.
    Mes questions sont toujours les mm est ce que couler les piliers de la façon suivante voir dessin est il possible et solide?
    Comment savoir si mon sol est bon pour supporter pilier et quelle dimension semelle.maison 1930 Wallonie bizet.....merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    quelle dimension semelle.maison 1930 Wallonie bizet
    Je comprends que tu es Belge...
    Je ne connais pas ce qu'impose la Législation Belge au niveau plancher
    J'espère que deaaz pourra te répondre...
    A+

  14. #13
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Je ne cherche pas a répondre a une législation ou d une autre je cherche des réponses pour faire quelque chose de solide.

  15. #14
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    C est pour parler du sol

  16. #15
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Je ne cherche pas a répondre a une législation ou une autre je cherche des réponses pour faire quelque chose de solide.
    Mais justement, le législateur a crée des normes pour protéger le particulier, pour éviter qu'on lui fasse une maison qui s'écroule à la 1ère petite surcharge ou qu'un plancher cède dès que 4 personnes se réunissent...

    Et pour faire du solide, il faut connaître les charges et savoir sur quoi elles vont s'appuyer...
    Ecoute, je vais te faire un chiffrage à la french... Tu corrigeras ce qui ne te conviendras pas...
    Surface de chargement d'une solive > Portée X entre-axes > 3,65 m x ~0,4 m = ~1,5 m²
    Détails charges sur solive > Charges d'occupation > 150 kg/m² + OSB 3 de 22 mm > 12,5 kg/m² + parquet flottant* sur sous-couche phonique 10 mm > 10 kg/m² + + Laine minérale 200 mm > 5 kg/m² + placo BA13 > plafond > 10 kg/m² = ~ 190 kg/m²
    * pour le jour ou tu voudrais remplacer ton lino par du parquet ou du carrelage...
    Charges réparties sur la solive > Surface X charges au m² > 1,5 m² x 190 kg/m² = 285 kg sur une solive de section 75 x 220 soit un poids de ~25 kg/m²
    Vérification solive 75 x 220 > Flèche ou courbure maxi admissible L/500 = 3,65 m /500 = 7,3 mm > La flèche calculée dans les conditions définies précédemment devrait avoisiner L/1000 soit 3,5 à 3,6 mm Donc largement acceptable.

    Définition des muralières :
    190 kg/m² + 25 kg/m² = ~225 kg/m²
    Charges d'un demi-plancher sur une muralière :
    4,1 m x 3,8 m / 2 x 215 kg/m² = 1675 kg > La muralière de portée 4,1 m > Flèche admissible ~8 mm Flèche calculée 19 mm
    Section de muralière trop faible... Mais il faudrait savoir comment sont maintenues (fixées et bloquées) les extrémités des muralières???????

    Compression au niveau pilier...
    [1675 kg + 45 kg de muralière] / 2 = 860 kg /30 cm x 30 cm = 0,95 kg/cm² > Correct
    Compression au niveau du sol :
    [0,3 m x 0,3 m x 2,3 m x 2,5 (d)] + 860 kg = 500 kg + 860 kg = 1360 kg/0,085 kg/cm² = semelle de 40 x 40 cm.
    A+

  17. #16
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    forban, bonjour,

    A confirmer: <<couler poteaux 15 cm sur 8cm >> donner la hauteur sous poutre ?

    deaaz

  18. #17
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    je vais juste me limiter à cette colonne en béton armé et rien d'autre.

    et rien de plus que cette colonne.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    forban avait noté ceci dans son 1er message :
    -mur B: couler un poteau de 38 cm (22 cm ep mur et 2 × 8 cm de muralieres) sur 15 cm relié au mur voisin reprenant Ipn et plus haut les muralieres B et celle de l autre côté (mur C)

    deaaz, comme je l'ai écrit dans le post#12, je ne connais pas la législation Belge...
    J'ai trouvé la section de sa muralière trop faible... Vois avec forban pour solder sa discussion...
    A+

  20. #19
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    poteaux, piliers, colonnes, on ne vas pas jouer sur les mots.

    OK alors pour tes piliers. ?.

    Afin d'éviter un accident, je ne peut m'empêcher de donner mon avis sur cette discussion.

    Très amicalement.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    bonjour amaty.
    je comprends enfin les calculs.... quelle deception moi qui pensait pouvoir juste recouler une epaisseur de 8cm (ep muraliere) sur 15cm AU PILIERS existant qui soutiennent les fers et mur porteur A.
    pilier Aa = beton armeé 30*30 hauteur 2.56 m.
    pilier Ab=partie du mur porteur restant de 30*30 avec sur le haut un beton de 40cm de hauteur (repose les fers dessus)
    Du coup je vais apparement devoir recouler pilier 30*30 a coté?
    Ce qui m'intrigue c'est que si je fixais ma muraliere direct sur ce mur A sans piliers.cela n'aurait pas ete bon??
    Images attachées Images attachées  
    travail et rigueur

  22. #21
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    AU sujet du mur B:
    j'ai deux fers qui reposent d'un coté Ba= encré de 15 cm dans mur voisin (sans pilier.....)
    Bb=il y un mur de 11 perpendiculaire au mur B que je souhaite enlever .au bout de ce mur un morceau du mur B qui porte les fer et un linteau bois pour le haut de l'ouverture d'entree.
    j'espere etre compréhensible.

    merci amaty et deaaz
    Images attachées Images attachées
    travail et rigueur

  23. #22
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    une colonne de 14 x 14 cm, avec quatre diamètre 12 mm et 6 cadres de 6 mm pm. en lieu et place de 8 x 15.

    bien évidement cette section reprend une charge plus que suffisante. +/- 16 tonnes.
    une 30 x 30 peut reprendre 74 tonnes.

    bonnes réflexions.

  24. #23
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    une colonne de 14 x 14 cm, avec quatre diamètre 12 mm et 6 cadres de 6 mm pm.
    que veux dire pm?
    MERCI pour cette partie.
    est ce que je coule colonne 14*14 sur semelle de celle de 30*30 et dois je relier par fer l'une a l'autre?
    sa hauteur sera de 3m..
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/01/2016 à 14h42. Motif: Réparaion des []
    travail et rigueur

  25. #24
    deaaz

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    6 cadres par mètre, soit un cadre tout les 16,5 cm . le premier à 8 cm du plancher ensuite, 16,5 ,16,5 etc...

    dans la semelle, placer un cadre..

    les barres d'attentes, une barre de 12 dans chaque coin. faire un L avec ces barres. la petite partie du L dans la semelle.
    Dernière modification par deaaz ; 22/01/2016 à 14h46.

  26. #25
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    ok pour ca merci.
    travail et rigueur

  27. #26
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    concernant muraliere 7.5*22 cm .dois je les doubler?
    travail et rigueur

  28. #27
    invite58706596

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    concernant muralière 7.5*22 cm, dois-je les doubler?
    Si tu ne réponds pas aux questions, perso, je ne peux pas deviner...
    Post #15 > Mais il faudrait savoir comment sont maintenues (fixées et bloquées) les extrémités des muralières???????

    J'ai chiffrer la compression sur l'appui mais je n'ai pas tenu compte des efforts apportés par tes IPN...Il faudrait les chiffrer...Section, longueur des murs en briques soutenus par tes profilés acier...

    Pour tes muralières, je ne comprends pas trop ta position... Pourquoi ne pas re-maçonner tes emplacements de solives... Si dans le temps on montait les mura avec 1 part de chaux ou de ciment pour 7 à 8 parts de sable et gravier, maintenant les proportions sont plus 1 pour 4 ou 1 pour 3... Enfin, bon, c'est toi qui voit...
    A+

  29. #28
    geagea

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    bonjour,

    sur quels criteres Amaty,que vous calculé la flèche,attention,il ne faudrait pas se pénaliser,les conditions de flèches doivent etre conformes selon EC5,d'autre part la contrainte au sol,vous partez sur unr contrainte de 0.1MPa,sur quel critere,attention aux hypothèses simplificatrices

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #29
    geagea

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Citation Envoyé par Forban3 Voir le message
    que veux dire pm?
    MERCI pour cette partie.
    est ce que je coule colonne 14*14 sur semelle de celle de 30*30 et dois je relier par fer l'une a l'autre?
    sa hauteur sera de 3m..
    en beton armé,selon EC2,les dimensuions mini pour un poteau est de 15cm,et la dimension de la semelle est en fonction de la descente de charges
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  31. #30
    Forban3

    Re : Fixer muraliere pour solivage salle de bain sur mur fragilisé

    Slt Amaty.
    A vrai dire je pensais juste poser mes muralieres sur ces petites colonne et fixations chimique entre les deux je suis encore hésitant cote mur A .Est ce que cela est nécessaire .Tu pense que juste des fixations de ce type peuvent supporter une salle de bain?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. ventilation pour salle de bain
    Par teddinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 21h49
  3. Comment fixer une muralière ?
    Par thienell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 17h03
  4. Quel osb pour salle de bain ?!
    Par cedric4182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 09h06
  5. Lambris pour salle de bain
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...