quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique



  1. #1
    patard

    quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique


    ------

    Bonjour

    J'ai récupéré un vélo électrique dont la batterie au nickel est hors service.

    j'envisage de récupérer une partie de la coque de cette batterie au nickel pour la coller sur une batterie moderne au lithium, et ainsi pouvoir adapter cette nouvelle batterie à la place de la batterie au nickel.

    Dans quel type de plastique sont ces coques de batterie?

    PVC, peut être , mais pas sur!

    Y a t il un moyen de coller de façon fiable la partie récupérée sur la vieille batterie à la coque de la nouvelle batterie .

    Merci à ceux qui savent de passer un peu de leur temps à éclairer ma lanterne

    Bernard

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bonsoir pétard et tout le groupe


    Citation Envoyé par patard Voir le message
    ... j'envisage de récupérer une partie de la coque de cette batterie au nickel pour la coller sur une batterie moderne au lithium, et ainsi pouvoir adapter cette nouvelle batterie à la place de la batterie au nickel ...

    Compte tenu des dangers que présentent les batteries au lithium quand elles sont utilisées en dehors de la garantie du constructeur du matériel qui les met en oeuvre et répond de la sécurité, nous devenons très chatouilleux sur les discussions qui le proposent.

    1- as-tu le chargeur adapté à ta batterie? (et garanti par les deux constructeurs, celui de la batterie et celui du chargeur)

    2- as-tu la garantie du constructeur du vélo que ta batterie lui sera adaptée?

    Si tu réponds non au moins une fois, je t'invite à ne pas te lancer, et la discussion sera close.

    Il y va de ta sécurité et des utilisateurs.

  3. #3
    patard

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bonjour à tous et à toutes

    Merci pour cette réponse rapide

    Merci de souligner qu'un chargeur de batterie au Nickel quel que soit son type , cadmium ou chrome ne peut pas être utilisé pour recharger une batterie avec des cellules au lithium , la tension de charge , entre autre étant différente.
    Il y va en effet de la sécurité de tous ceux qui en panne de chargeur sur leur batterie utilisent un autre chargeur.

    Pour répondre à la question , j'ai bien le chargeur adapté à la batterie, ils ont été vendu ensemble avec le vélo d'origine

    Le vendeur , décathlon ne fournissait aucun certificat émanant du fabriquant de la batterie , ni du fabriquant du chargeur précisant que la compatibilité des deux chargeur était garantie.

    Je demanderai à l'occasion dans les boutiques de vente de vélo à assistance électrique s'ils fournissent un tel certificat de garantie.

    Pour le constructeur du vélo , les caractéristiques indiquent la tension d'alimentation du moteur , en l'espèce 24 volts continu.

    Avec tout le respect que je porte à la modération , tache énorme assumée par des bénévoles en général , la réponse illustre la difficulté de cette modération.

    La notion de sécurité est parfois compliquée .

    Ma femme a un vae à moteur roue d'un grand constructeur , mais ce vélo est très instable , surtout sur des routes mal revêtues comme celles où nous évoluons, après une chute , elle s'est cassée le coude.

    Je vais donc transférer sa batterie sur un vae à moteur pédalier beaucoup plus stable et sur dont la batterie est hs, et ne se fait plus, il en va de sa sécurité et de celle des autres usagés de la route.

    accessoirement nos moyens ne nous permettent pas l'achat d'un vae à pédalier neuf.

  4. #4
    doncamillo22

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bjr,
    Sans entrer dans le côté sécurité de ce projet, je peux toutefois donner mon avis sur la colle à utiliser.
    Je conseille une colle PU qui a la particularité de se plaire dans l'eau et l'humidité, et surtout de rester élastique (pour les vibrations) étant nouveau sur le forum, je ne sais si l'on a le droit de citer Marque et référence... Dans la mesure où se serait positif, je me ferais en plaisir de l'indiquer,étant moi même utilisateur dans bien des domaines. Cordialement, don.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bonjour patard, Bonjour Génias,

    Côté sécurité, il est toujours bon de rappeler les risques non visibles...

    Dans quel type de plastique sont ces coques de batterie?
    Cela serait bien d'avoir une photo de ces étuis de rangement de batterie???...
    40CDV20, devrait peut-être te renseigner...

    Bonjour doncamillo,
    étant nouveau sur le forum, je ne sais si l'on a le droit de citer Marque et référence.
    On peut citer un "lien entre autres" ou un détournement de la marque "La reine Perlin(e)"...
    A+

  7. #6
    patard

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Merci à tous

    le premier problème est effectivement de connaitre le type de plastique dans lequel est fabriqué la coque des batteries, bizarrement , ça n'est jamais indiqué.

    Ensuite pour la colle pu , j'ai l'habitude d'utiliser de la colle sika pour la réparation de coque de bateau , effectivement , ça reste souple , ça colle bien,et ça résiste même à une immersion de plusieurs années dans l'eau de mer je n'y avait pas pensé.

    je reviens dès que j'ai trouvé en quel matériau sont ces coques de batterie.

    Merci à tous

  8. #7
    doncamillo22

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bien bien je n'aurai pas à vous indiquer la marque...
    C'est effectivement la "sicaflex".
    Bonne suite à vous....

  9. #8
    patard

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    Bonsoir

    Il semble que le plastique soit de l'abs,

    Est ce que ça éclaire les choses, quelqu'un a t il autre chose à conseiller que du sicaflex.?

    Sinon merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.

    Bonne soirée à toutes et à tous

  10. #9
    invite58706596

    Re : quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique

    ABS + PU > C'est le TOP...

    Avec des plastiques ABS assemblés avec une colle PU, la résistance au cisaillement est voisin 150 kgf/cm² avec tendance à égaliser les tensions de liaison > Il faut éliminer les traitements éventuels de surface type synthétique coloré... Accepte les fortes variations de T°...
    Voir liens > contruction + industriels + GSB (grande Surface de Bricolage)... Je n'ai pas fait tout le tour...
    http://www.izito.fr/wi?q=colle+pour+plastique+abs&sc=s
    http://www.collage.fr/+-Colle-polyur...olvant-Colle-+
    http://www.loctite.fr/adhesifs-instantanes-6728.htm
    A+

Discussions similaires

  1. vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po
    Par blobbyone dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2015, 07h35
  2. batterie (accus) pour vélo
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 15h35
  3. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 12h03
  4. Quelle batterie utiliser pour un moteur électrique de petit bateau?
    Par titiyador dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 07h39
  5. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...