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vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po



  1. #1
    blobbyone

    vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    bonjour, j'ai un vieux vélo électrique chinois dont la batterie au plomb ne fonctionne plus, je souhaiterais la bidouiller pour la remplacer par des li-po.
    au départ il s'agit de 2 batteries 12V branchées en série, ayant démonté le boitier qui enferme les 2 batteries je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur les batteries utilisées mis à part une réf. générale "6DZM8"
    le boitier m'indique : 2x12V 2/8Ah

    si je tape 6DZM8 dans google je tombe sur un truc qui à l'air de correspondre (mis à part que c'est du 10Ah) :
    http://www.amazon.com/gp/product/B00DGZN3UU

    j'ai rapidement regardé du coté des li-po, on trouve des modèles orientés modélisme qui me permettraient de gagner en autonomie, de ce type là :
    http://www.banggood.com/DC-12V-15000...-p-970196.html
    (c'est le 1er truc sur lequel je suis tombé sur un site que je connais, si ça se trouve il existe mieux/moins cher)

    je ne connais pas grand chose en éléctro. est ce que le remplacement pose des problème d'ordre technique ? (notamment au point de vue recharge des batteries).

    -----


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  3. #2
    jiherve

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonjour et bienvenue,
    Oui il y a un énorme problème lié à la recharge.
    Le chargeur d'origine est inutilisable et la recharge des Lipo c'est plutôt délicat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    blobbyone

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    oui, concernant le chargeur d'origine j'avais compris qu'il faudrait le changer, ceci étant la batterie de remplacement est vendue avec un petit chargeur... je ne sais pas combien de temps prendrait la charge avec ça mais comme je ne fais pas non plus du vélo au quotidien, même si ça prend 48h c'est pas super grave.

    ah, et je ne sais pas pourquoi j'ai mis li-po (probablement par habitude), là c'est du li-ion. est ce que ça change quelque chose ?

  5. #4
    blobbyone

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    et à ce que j'ai lu rapidement ici et là, il faudrait prévoir un truc capable de repartir la charge sur les 2 batteries ?

  6. #5
    jiherve

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Re
    Le Li ion est un peu plus lourde et pétatoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    antek

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Citation Envoyé par blobbyone Voir le message
    ah, et je ne sais pas pourquoi j'ai mis li-po (probablement par habitude), là c'est du li-ion. est ce que ça change quelque chose ?
    Oui, c'est du Li-ion qui est utilisé en général pour ces usages.
    En plus du chargeur il te faudra :
    - vérifier en fonctionnement la tension batterie
    - vérifier avant d'acheter si elle peut fournir le courant max demandé

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  10. #7
    antek

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - vérifier avant d'acheter si elle peut fournir le courant max demandé
    Sur ton lien concernant la Li-ion il est dit <current output 1 - 2,4 A> et je ne sais pas comment l'interpréter !

  11. #8
    blobbyone

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    oui c'est là que ça devient compliqué, je n'ai pas cette information sur la batterie d'origine...
    est ce que quelqu'un sait ce qu'est capable de fournir une batterie de mobylette standard ?

  12. #9
    antek

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Citation Envoyé par blobbyone Voir le message
    oui c'est là que ça devient compliqué, je n'ai pas cette information sur la batterie d'origine...
    est ce que quelqu'un sait ce qu'est capable de fournir une batterie de mobylette standard ?
    Chercher une indication du côté des circuits et du moteur.
    Si c'est un vélo, regarde sur les doc des marchands de vélo électriques et accéssoire pour avoir une approximation.

  13. #10
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonjour,

    C'est marrant, il y en a qui ne rêvent que d'une chose, c'est de remplacer leurs batteries très chères Li-choz par une bon marché au plomb! Là c'est l'inverse, on a la chance d'avoir une batterie au plomb et on cherche les em...nnuis.

    Crdt.

    PS: si vous avez des problèmes d'autonomie avec une batterie au plomb, c'est peut-être bien qu'elle ne tient plus la charge et qu'il est temps de la changer? Si vous souhaitez une Li-choz, faudra la payer, et vous n'aurez pas le moteur calculé pour. Alors pourquoi ne pas en trouver un nouveau où tout est fonctionnel. On en trouve régulièrement chez un hardiscounter allemand établit en France, ils sont excellents et coûtent moins de mille €. Vous déduisez le prix de la batterie et le prix du chargeurs inclus et vous avez une vraie bonne autonomie avec une vraie bonne affaire (j'en ai un, fantastique...)
    Dernière modification par Obamot ; 13/06/2015 à 11h57.

  14. #11
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    PS:
    Citation Envoyé par blobbyone Voir le message
    [...] je ne fais pas non plus du vélo au quotidien [...]
    Raison de plus pour garder votre batterie au plomb. Les Li-choz sont faites pour être utilisées intensément. Après, faut voir le prix de la batterie de remplacement...

    Crdt.

  15. #12
    blobbyone

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    c'est à peu près le même prix, on gagne en autonomie et en poids, maintenant si je dois perdre 2 semaines à tenter de comprendre comment tester chaque batterie indépendamment et comment repartir la charge entre les 2 batteries, effectivement ça vaut moyennement le coup...

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  17. #13
    blobbyone

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    oui, j'ai dit mobylette parce que la batterie est présentée en tant que batterie de moto sur les sites qui la proposent

  18. #14
    PIXEL

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    une batterie de moto ( et je connais ce sujet) n'est là que pour actionner le démarreur ,
    ou assurer une tension stable pour les accessoires, comme pour une batterie auto.

    sa capacité est donc réduite , et inadaptée à une fonction de traction

  19. #15
    Dynamix

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Salut
    You can use this battery to power our powerful wireless transmitter, CCTV camera and so on
    Donc c' est une batterie pour décharges lente .
    1 à 2,4 A pour 15 Ah , ça fait une décharge complète entre 15 et 6 heures , autrement dit 0,07 à 0,16 C
    Pas du tout adapté à une propulsion de vélo .

  20. #16
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par blobbyone Voir le message
    oui, j'ai dit mobylette parce que la batterie est présentée en tant que batterie de moto sur les sites qui la proposent
    Citation Envoyé par blobbyone Voir le message
    c'est à peu près le même prix, on gagne en autonomie et en poids, maintenant si je dois perdre 2 semaines à tenter de comprendre comment tester chaque batterie indépendamment et comment repartir la charge entre les 2 batteries, effectivement ça vaut moyennement le coup...
    Que ce soit l'une ou l'autre, les contraintes d'entretien seront à peu près les mêmes pour une utilisation non régulière: il vaudrait bien remmener à chaque fois l'accumulateur à la maison, et le charger "de façon optimale en fonction de ce que nécessite votre batterie" ... (endroit tempéré et sec, comme pour "stockage longue durée", donc avec mise en charge complète). Hormis le fait que pour certaines batteries au plomb, il est prudent de vérifier le niveau et de compléter.

    La raison en est simple, tous ces types de batteries n'aiment pas les "décharges profondes". Le problème avec les vélos est qu'il n'est pas rare qu'on oublie la batterie dehors. Et là, si la batterie est fichue, le plomb est quand même moins cher à mon humble avis, et il supporte sans effet mémoire des recharges partielles, il me semble (ce qui n'est plus le cas pour le Li-on comme on l'a longtemps cru).

    Maintenant pour des bonnes performances, pourquoi pas du cadmium-nickel(?) elles sont excellentes pour ce type de véhicules électriques (avec moteur non optimisé Li-choz). Allez va, on entre dans de "l'expérimentation", si l'aventure vous tente... Autrement mettez la batterie plomb préconisée par le constructeur. Puisqu'apparemment c'est déjà un "upgrade" (je ne sais pas comment on dit en chinois ("mizajour" ?) puisqu'elle est passée de 8Ah à 10Ah semble-t-il...


    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 13/06/2015 à 20h25.

  21. #17
    Dynamix

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    pourquoi pas du cadmium-nickel(?)
    Paske :
    En vertu de la directive européenne 2002/95/CE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, mise en application en juillet 2006, la commercialisation d’accumulateurs neufs contenant du cadmium est interdite auprès des particuliers ou pour des appareils qui leur seraient destinés.
    Et même du NiMH , je ne vois pas l' intérêt .
    Soit Pb comme avant , soit passer au LiFePo4 (moins dangereux que les LiPo , donc plus "grand publique")

  22. #18
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonsoir,

    je suis plutôt d'accord avec Dynamix.
    Quelques petites précisions:

    pour un vélo électrique le plomb est le plus mauvais choix et de loin.
    Son unique intérêt aujourd'hui est son prix, mais les inconvénients étant si nombreux que personne ne l'utilise en usage vélo électrique, même en étant quasiment 10x moins cher, c'est dire.

    -problème de poids
    -problème de durée de vie
    -profondeur de décharge maximum de 50% dans le meilleur des cas si on ne veut pas tuer la batterie trop vite (sauf quelques exceptions mais bien plus chers, genre batterie OPTIMA) .
    -accepte mal les courants forts, un appel de courant du contrôleur moteur peut atteindre 100A en pic sur 300µs, sauf sur du matériel pro quand il est mis en place un variateur intelligent, ce qui n'est pas la majorité des cas loin de là.
    -nombre de cycle limités
    -temps de recharge autour de 8h
    -nécessité d'une batterie totalement étanche, qualité très variable (voir le sujet sur le caddy de golf électrique récemment)
    -capacité réelle fonction variable du niveau de courant.
    -courbe de décharge non stable et continuellement décroissante sur toute la plage d'utilisation.
    -...

    Je m'arrêtrai là, n'en jettons plus la cour est pleine.

    Le Lithium Fer Phosphate est une techno que j'affectionne beaucoup, mais il faut faire un choix entre techno "capacitive" et techno "puissante", le LiFePO4 est mieux adaptée pour la puissance en générale même s'il existe des solutions en NMC capable de rivaliser avec elles.
    Aujourd'hui la très grande majorité des solutions sur le marché sont en NMC 18650.
    Leur gros avantage est l'autonomie et leur prix.
    Par exemple les HDx (HD2, HD4) de chez SONY, ou les nouvelles séries de chez LG, permettent des courants forts (3 à 8C) et une décharge à 100% sans dégradation pour plus de 1000 cycles avec une perte de 20% du SOC au delà de 1500 cycles.
    On est certes loin des LiFePO4 qui affiche 6000 à 8000 cycles mais pour un pack en NMC 2 fois moins volumineux et 2 fois plus capacitif à même volume, et aussi 2x moins cher.

    Quant au LiPo, oubliez tout simplement.
    Les risques sont telles que personnellement je ne mettrai pas mon postérieur sur une petite bombe ambulante.
    Une poche qui se rompt, les déformations très importantes à fort courants ou en cas de court-circuit (et oui ça peut arriver quand le câblage est très mal fait), et votre vélo se transformera en torche instantanément, perso je ne prends pas ce risque, surtout quand j'analyse chaque semaine des matériels asiatiques qui font frémir qaund on voit les manquements flagrants aux sécurités élémentaires.
    Pas de protection en température < 0°C pour interdire la charge, protection thermique au delà des specs en décharge, sécurité en cas de court-circuits très précaires, qualité de câblage qui fait frémir, pas de protection en sur-courant de charge, etc.

    En résumé, le gros avantage du Lithium, NMC ou LiFePO4, est le temps de recharge, en 1h si votre chargeur le permet vous pouvez repartir, en 2h max avec un chargeur plus standard, la longévité, une tension très stable durant 80% de la capacité totale, une très faible auto-décharge (5%/an si stockée à moins de 20°C), un fonctionnement possible de -20°C à +60°C en décharge.
    Tout est bien qui finit.

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  24. #19
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonsoir,

    Bien d'accord avec ce qui précède.
    Un autre gros avantage du lithium (dont je dis également qu'il serait préférable...), c'est qu'«on en a sous le pied», il peut "lâcher les chevaux" de façon assez impressionnante, les accélérations sont bien marquées, même en montée.
    Mon point c'était du point de vue de l'utilisateur. Et ce fil est bien pour expliquer à ceux qui préfèrent le plomb, que ça ne va pas dans le bon sens: sauf si on a déjà un vélo avec moteur conçu et optimisé pour tel et tel type de batterie.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En résumé, le gros avantage du Lithium, NMC ou LiFePO4, est le temps de recharge, en 1h si votre chargeur le permet vous pouvez repartir, en 2h max avec un chargeur plus standard, la longévité, une tension très stable durant 80% de la capacité totale, une très faible auto-décharge (5%/an si stockée à moins de 20°C), un fonctionnement possible de -20°C à +60°C en décharge.
    Petite question: pourquoi "si stockée à moins de 20°C", en quoi stocker à une température plus élevée, serait-il néfaste? De mon côté, je pensais au contraire que de remonter à chaque fois la batterie depuis le garage à la maison, était mieux parce que c'était plus tempéré (>20°C, je sais, j'ai honte )

    Crdt
    Dernière modification par Obamot ; 17/06/2015 à 23h26.

  25. #20
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    NB: donc Hulk28, tu veux dire qu'il vaudrait mieux stocker ces batteries dehors? Et à partir de quelle température il serait conseillé de les rentrer? Les températures négatives, je ne pense pas que ce soit trop top? Donc qu'elle est la température idéale, au-dessous de laquelle il vaudrait mieux ne pas descendre pour du Li-On?

  26. #21
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Les batteries Lithium ont une auto décharge la plus faible lorsqu'elles sont chargées à 50% et stockées à 10°C max (3~4%/an).
    A 20°C cette auto-décharge passe à 8% donc le double.
    Pour bien comprendre ce point souvent mal compris:

    Le premier mois l'auto-décharge est de l'ordre de 10% du SOC initial, puis on compte le mois suivant -2% du SOC du mois précédent, et ainsi de suite.
    L'essentiel de la perte par auto-décharge se fait en majeure partie le premier mois.

    Si la température est supérieure à 25°C le phénomène d'auto-décharge est aggravé, même si ce niveau d'auto-décharge est bien plus faible que les autres technologies et surtout moins réducteur du point de vue de la durée de vie.
    De manière générale un accu n'est pas fait pour dormir une année sans servir, moins on s'en sert plus il se dégrade.
    La cause est la formation de cristaux (dendrites) qui peuvent micro perforer les couches isolantes et accentuer les fuites voir endommager irrémédiablement l'accu.
    Au bout de 3 ans un accu Lithium a perdu en gros 50% de sa capacité initiale de manière irréversible, voir le rendre totalement inutilisable.

    Donc l'expérience démontre que le pire des cas est de le stocker pleinement chargé et de le stocker au dessus de 20°C (auto-décharge ~10%/mois).

    Pour répondre enfin à ta question: charge à 50% et stockage au frigo, ou dans un lieu où la température reste inférieure à 10°C.
    Tout est bien qui finit.

  27. #22
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonjour,

    Excellent! Merci pour cette réponse fouillée comme on les aime!

    Et si ça descend un peu en-dessous de zéro? Je veux dire tant qu'on ne tire pas sur l'accu pendant son "stockage"... Et à contrario si on doit tirer dessus...

    Maintenant si on doit s'en servir, vaudrait-il mieux le remonter en température un peu et —si oui— de combien, je veux dire dans l'idéal? (J'en vois déjà qui vont stocker leur portable dans le frigo )

    Dernier point, l'effet mémoire dont il était prétendu qu'il n'y en avait pas avec le Li-On, ne serait qu'une info partiellement fausse, puisque sans aller jusqu'à la décharge profonde, une décharge dans la zone de sécurité prolongerait sa durée de vie? Quel est ton feed-back là-dessus?

    Et merci encore


    Crdt.

  28. #23
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    En dessous de 0°C tu peux tirer du courant, en fait jusqu'à -20°C sur du Lithium classique, mais en dessous de -10°C la résistance interne va augmenter et ta capacité va drastiquement diminuer.
    Jusqu'à -20°C il n'y a pas de risque de détérioration de l'accu en décharge.
    En charge par contre c'est différent, 0°C est la limite, en fait quelques degrés au dessus est plus prudent pour être certain de ne pas altérer la chimie.

    Il n'y a strictement aucun effet mémoire sur un accu Lithium.
    Pour prolonger la durée de vie d'un accu Lithium il suffit juste de diminuer le cadre d'utilisation, c'est à dire au lieu de couper la charge à 4.2V on la stoppera à 4.1V par exemple et au lieu de décharger à 2.8V on stoppera la décharge à 3V ou 3.2V.
    En fait en procédant ainsi on réduit la quantité d'énergie échangée par cycle, le nombre de cycles étant directement lié à la profondeur de charge/décharge, moins on va taper profond aux limites de la chimie et plus on aura de cycles.
    Sur les téléphones, par exemple, quand la jauge indique 5% il reste en fait 15%, et le téléphone s'arrêtera alors que la batterie possède 10% mais affichera 0%, cette réserve permet de ne pas dégrader l'accu en cas de non utilisation prolongée.

    @+
    Tout est bien qui finit.

  29. #24
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Tu peux stocker en dessous de 0°C, je pense que tu avais tiré toi même la conclusion, vu qu'on peut décharger en température négative.
    Donc pour être complet et précis le stockage doit se faire avec une charge à 50% (entre 40~60%) entre -20°C/+25°C et idéalement entre +5°C et +10°C, ce qui permet de pouvoir s'en servir immédiatement en charge ou décharge.
    Cette règle permet de stocker un an une cellule seule sans altération.
    Par contre si elle est intégrée dans un pack, donc avec une électronique de gestion pour la protéger, il faut s'assurer qu'il n'y aura pas d'extra consommations liées à l'électronique, consommations qui vont s'ajouter à l'auto-décharge évidemment.
    Normalement une électronique bien faite se met en shutdown automatiquement et nécessite de bancher un chargeur pour réveiller l'ensemble.


    @+
    Tout est bien qui finit.

  30. Publicité
  31. #25
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    [...] Pour prolonger la durée de vie d'un accu Lithium il suffit juste de diminuer le cadre d'utilisation, c'est à dire au lieu de couper la charge à 4.2V on la stoppera à 4.1V par exemple et au lieu de décharger à 2.8V on stoppera la décharge à 3V ou 3.2V.
    Comment faire pour le savoir, il y a des tablettes graphiques qui n'affichent pas de voltage, peut-on mesurer ce dernier aux bornes de recharge à même le cable USB déconnecté du bloc secteur (je n'ai jamais fait ça)? Peut-être que des programmes de gestion nous le donnent?

    En tout cas grand merci, super utile et instructif.

    Tiens, je donne le lien sur les nouvelles hypothèses à propos des Li-On, des fois que...:
    http://www.psi.ch/media/un-effet-mem...tteries-li-ion


    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 18/06/2015 à 21h10.

  32. #26
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Tu ne peux pas le voir, ni le savoir, les paramétrages sont enfouis dans le programme de la puce qui gère ta batterie.
    Tu peux juste connaître éventuellement la tension de sortie de ton chargeur, si c'est bien renseigné tu liras la tension max, en général c'est celle-ci qui est la tension CV de fin de charge.
    Dès que tu retires ton chargeur tu n'a plus accès à la batterie, le MOS de décharge empêche de "voir" la tension batterie (diode de body du MOS oblige)
    Heureusement d'ailleurs.
    Tout est bien qui finit.

  33. #27
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    Je connais cet article, très controversé par ailleurs.
    Il ne faut pas perdre de vue que le monde de la batterie est en "guerre" sur des enjeux économiques pour les 10 prochaines années qui dépassent largement le cadre de ce forum, il est donc de bon ton pour certains de descendre certaines solutions... le LiFePO4 en fait parti mais il n'est pas le seul.
    Je ne m'étalerai donc pas davantage sur ce sujet
    Tout est bien qui finit.

  34. #28
    HULK28

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    J'ajouterai quand même que cet article est du même niveau que les sujets éditoriaux sur les batteries publiés par Futura et que je dénonce régulièrement.
    Chacun annonçant avoir trouvé le Graal de la chimie de demain, histoire de mettre la pression sur ls concurrents, en oubliant juste de dire que les essais sont au stade larvaire soit dans une impasse industrielle...
    En tout cas de vrais gouffres financiers, c'est la seule certitude, d'où la guéguerre de communication pour lever des fonds à tout prix.
    Pour le moment industriellement c'est le Lithium Titanate qui est en pointe technologiquement, mais pas le plus vendu vu son prix, loin devant le NMC en énorme quantités portées par SAMSUNG, SONY, LG et PANASONIC et le Lithium Fer bien derrière et aussi plus cher (A123, BAK, Thunder Sky, etc).
    Si le Titanate vaut 4, le LiFePO4 vaut 2 et le NMC vaut 1, c'est le rapport approximatif en terme de prix.
    Tout est bien qui finit.

  35. #29
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    WOuah enfin quelqu'un qui étayes ses propos avec une considération pour la chimie (j'en ai fait, donc ça me parle...)

    Enfin personne ne nous empêche de tout de suite recharger lorsqu'on a atteint les "10%" de sécurité restant (pas les théoriques, ceux donnés par l'appareil) jusque-là j'ai constaté sensiblement une prolongation de la durée de vie de mes accus Li-On. Sur mon vieux PowerBook G3 II non-firewire, la batterie Li-On je m'en fichais et chargeais quand je voulais, mais l'accu n'avait pas tenu ses promesses (d'où mes questions, et y'en a eu 3). Et de toute façon, si il n'y a pas d'effet mémoire c'est quand on veut en utilisation courante, c'est ça? Là j'ai un iPad 3, ça va faire 3 ans en septembre, et si il a perdu en capacité, c'est vraiment très peu car je ne m'en suis pas rendu compte.


    Quid de la chimie pour les NiMh à faible taux de décharge (celles-là je les ai attendues longtemps avant qu'elles n'arrivent à un tarif abordable, mais là c'est un rêve, la lampe de poche n'est plus "à plat" quand on en a justement besoin...)
    Dernière modification par Obamot ; 18/06/2015 à 22h28.

  36. #30
    Obamot

    Re : vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po

    PS: je précise que depuis ma mésaventure avec le G3, mes appareils ont régulièrement été utilisés, et déchargés sans décharge profonde, mais autour des 10% théorique, c'est à dire après le premier avertissement de faible charge, soit autour de 3% annoncé par l'appareil). J'ai donc compris que je ne devais pas descendre en-dessous de 5%, au cas où j'oublierais l'appareil dans un coin, et lui éviter alors une éventuelle décharge profonde.

    Du coup je me demande si on ne devrait pas les recharger lorsqu'ils sont à 50% de charge restante? Je veux dire "dans la vie de tous les jours" et pas dans une perspective de long stockage.

    Aaah c'est batteries...
    Dernière modification par Obamot ; 18/06/2015 à 22h39.

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