MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator



  1. #1
    ACHLE

    MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator


    ------

    Salut A TOUS ,ET MERCI POUR L'OPPORTUNITE
    S'il vous plait, je monte un petit projet dans le quel j'ai besoin de varier la frequence stable Entre 400-500MHz .Du coup j'ai pense au 'Vackar VCO'
    Malheureusement je n'ai pas de support theorique sur les oscillateur de Vackar afin de bien comprendre son fondement mathematique.
    J'ai besoin aussi les modeles spices des varicap SMV1232 ou BB135 pour simuler avec LTSpice IV.
    Escusez moi de trop demander mais ces deux problemes sont lies
    Merci d'avance pour votre aide!
    Cordialement!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Bonjour et bienvenue !

    Tu pexu demander à Google de te parler de "SVM1232 spice model", il te renverra notamment : http://www.skyworksinc.com/uploads/d...ts/200315B.pdf

    Pour ce qui est de l'oscillateur : https://en.wikipedia.org/wiki/Vack%C...%99_oscillator. Je ne peux aider davantage

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PIXEL

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    un RA a bien bossé sur le Vackar :

    http://www.f6evt.fr/f6evt_fr/le-vfo-vackar-v.6.pdf

  4. #4
    ACHLE

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Merci de vos conseil..! je continue a esperer mieux . Par exemple comment a partir du document relatif au varicap contruire un model LTSPICE IV De BB135?
    QUELCUN PEU-IL EN AVOIR CE MODELE ? OU ALORS ME GUIDER DANS LA PROCEDURE DE CONTRUCTION ...
    MERCI


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    spice à 400 mégas , il faut oublier.....

    c'est pas un logiciel hyper.

    dans ce domaine , c'est surtout l'expérience qui compte , c'est assez rassurant

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Bonsoir,

    Inutile de crier : tu peux écrire normalement, ce ne sera pas moins lisible et énervera moins tes lecteurs.

    As-tu lu le lien donné en post#2 ? ils t'expliquent comment construire ton modèle : tu as le schéma équivalent et les valeurs de tous les composants de ce schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ranarama

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    spice à 400 mégas , il faut oublier.....
    Oui à la base spice est écrit pour de la basse fréquence càd que les paramètres des composants sont indépendant de la freq ce qui pose pb quand elle s'approche de la RF. Il y a moyen de "tricher" en n'utilisant des modèles "trafiqués" comme ceci :
    http://www.coilcraft.com/modelsltpice.cfm
    Dernière modification par ranarama ; 17/06/2015 à 15h24.

  9. #8
    ACHLE

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Bonsoir!

    Merci pour vos suggestions.
    Si LTspice n'est pas tres indiqué, Pourriez vous me conseiller quelles logiciels adaptés a ce travail?
    Cordialement!

  10. #9
    ranarama

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Salut ! Ben si tu y arrives avec des modèle Spice "trafiqués" en validant au fur et a mesure en réel sur un prototype, pourquoi pas ...

    Sinon faut se tourner sur des simu compatible avec les modèles "S-Parameter" (fait pour la RF) perso je connais juste rien sur le sujet RF, j'ai juste vu qu'il existe des modules (optionnels ?) RF pour pas mal de logiciels commerciaux : Tina, Matlab, ou Cadence ... Eux semble bien être capable de mâchouiller puis digérer ses modèles S-param

    Chez Coilcraft en tout cas ils disent que les deux méthodes sont faisables :
    http://www.coilcraft.com/models.cfm

    En logiciels gratuit par contre j'ai pas encore trouvé ....
    Dernière modification par ranarama ; 17/06/2015 à 23h10.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Bonjour ,

    A ces fréquences, il ne sert à rien d'avoir des modèles de composants très élaborés si on ne tient pas compte aussi des pistes, si courtes soient-elles, et des empreintes de soudure des composants CMS.
    Par ailleurs, un VCO Vackar d'origine est en émetteur commun, et toute erreur de modèle sur le découplage d'émetteur, ou sur la capa collecteur induit des variations importantes. Aussi est-il fortement conseillé d'utiliser la version collecteur commun. En hyper, c'est d'ailleurs la version la plus employée...

  12. #11
    Biname

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Salut,

    La varicap BB135 est une diode et se modélisera comme une diode sous Spice/LTSpice. Il 'suffira' de créer un '.model' de la BB135. Pour cela voir la doc 'diode' de l'aide LTSpice, il est possible de modifier une vingtaine de paramètres via la commande .model dont il faudra aussi lire la doc.

    Sur internet on trouve les paramètres suivant pour la BB135 et Spice

    Fit-Range: 0-30V
    + RS=.7
    + CJO=23.179E-12
    + M=1.0368
    + VJ=2.4894

    Sous LTSpice/lib/cmp/stadard.dio que tu édites, tu verras des modèles de diodes

    exemple :
    .model 1N5818 D(Is=31.7u Rs=.051 N=1.373 Cjo=160p M=.38 Eg=.69 Xti=2 Iave=1 Vpk=30 mfg=OnSemi type=Schottky)

    A 400 MHz yaencordubouleau ... et pas de charme ~~

    Biname

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : MODELE SPICE De VARICAP SMV1232|BB135 _ theorie Vackar oscillator

    Bonjour,

    Modélisation des pistes, si courtes soient-elles ....Exemple classique de problème avec cet oscillateur:

    Aux fréquences "basses", l'impédance d'entrée des transistors ( en EC) présente une partie imaginaire négative. Mais avec l'inductance série due de la connexion à la base, cette partie imaginaire s'annule à une fréquence UHF donnée, et devient positive au delà. Ce n'est pas anodin, car au dessus de cette fréquence, le circuit accordé de déphase plus de 180 degrés le signal issu du collecteur.

    Pour ce type d'oscillateur, il faut donc placer le condensateur base-émetteur au plus près du transistor....Sinon, ce sont les problèmes assurés. ( je parle d'un mm maximum...)
    Si vous ne modélisez pas la piste entre la base et le condensateur, vous ne comprendrez pas pourquoi le modèle et le réel ne sont pas d'accord....
    Au delà du GHz , on contourne de problème en utilisant uniquement la capacité BE du transistor lui même.

Discussions similaires

  1. modele ampli lt spice
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2014, 18h45
  2. Modèle SPICE de ferrite
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2010, 11h13
  3. modele spice rj45
    Par inviteacd0eecd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h03
  4. modéle spice
    Par invitefd0ac7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 17h15
  5. AD633. modèle SPICE
    Par invitea474ed3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.