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Recharge d'une batterie sur vélo



  1. #1
    Raphael2

    Recharge d'une batterie sur vélo

    Bonjour, j’aimerais recharger une batterie grâce a la dynamo de mon vélo (dynamo 6v 3W) le courant est passé par un pont de diode + condo et il me sort donc un courant continue.

    Maintenant je ne sais pas trop comment faire pour limiter le courant de charge de ma batterie afin de la charger convenablement. Aussi cette batterie me fournira directement du courant sur le vélo affin d’alimenter des équipements (éclairage, radio..) je croie également qu’il faut veiller à ne pas dépasser un certain seuil de décharge non? mai je me trompe peut être ?

    Pouvez vous m’aider pour fabrique ce régulateur de charge / décharge ?

    Les caractéristiques de ma batterie : http://www.atlantique-composants.fr/...s/EBP612-2.pdf

    En vous remerciant

    -----


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  3. #2
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    vu le débit d'un alternateur de vélo , ne te plonges pas la rate au court bouillon
    branches direct ! le pont redresseur évitant le retour de courant dans l'alternateur (qui n'est pas une dynamo). En cas de crainte tu limite le courant maxi par une résistance de quelques Ω, à déterminer par l'expérience au maximum de vitesse.

    NB : condo inutile , ça capacité étant peanuts devant celle de l'accu.
    Dernière modification par PIXEL ; 24/08/2009 à 21h20.

  4. #3
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Salut, merci pour ta réponse

    Quelque chose comme ce schéma ?

    Sinon faut-t-il faire attention a ne pas trop décharger la batterie ? (décharge profonde qui risquerais de la détruire)

    Je voudrais faire un truc fiable.. même si c’est plus compliquer..

    Je vous remercie
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    une petite aide ?
    S'il vous plaît

  6. #5
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    une petite aide ?
    S'il vous plaît
    faut pas être trop pressé camarade ....

    ça me va , simple et fiable.... pour ce qui est de la décharge , quand les lampes baissent , tu sait que c'est la limite.

    ajoute moi un fusible sur ton accu, pour éviter de flamber les fils en cas de court-circuit

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    ok merci beaucoup je met un fusible

    j'ai entendue dire qu’une dynamo de vélo (appeler a tord dynamo ont est d’accord) pouvais produire beaucoup plus que du 6V cela ne risquerais pas d’aitre trop pour ma batterie ? il parais qu’elles peuvent monter a 12v a haute vitesse..

    je vous remercie

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  10. #7
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    et si j'utilisais un LM 317 pour limiter la tenssion ? ou mieux un L200 ? sa fonctionnerais ?

  11. #8
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    heureusement que la dynamo sort plus que 6V, sinon ton accu ne chargera pas !

    (vois un cours de physique)

    inutile de compliquer avec des bricolos électronique : perte inutile d'énergie.

  12. #9
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    merci mais une tension si forte venant de l'alternateur ne pourait pas endomager la batterie ?

  13. #10
    sdec25

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Bonjour,
    Une dynamo de vélo peut sortir plusieurs dizaines de Volts à vide. J'ai fait des essais et j'ai eu + de 30V efficace à 40 km/h.
    Seulement, la résistance interne n'est pas négligeable et la dynamo a une puissance assez faible (quelque Watts). Si on lui demande ne serait-ce que 500mA, la tension chute assez rapidement.
    Je ne pense pas qu'il y ait de quoi faire exploser la batterie !
    Par contre je ne sais pas comment le montage se comporte quand la batterie est chargée.
    Dernière modification par sdec25 ; 25/08/2009 à 22h26.

  14. #11
    gaetan1105

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Bonsoir,

    C'est au courant qu'il faut veiller, la tension peut aller bien au dela des 6v car pour recharger ta batterie au max de sa capacité il te faut au min 7,2v.
    De plus la tension verie en fonction de la charge et de ta vitesse de pédale. Le LM317 te fait perdre 3v, inutile d'essayer de recharger ta batterie avec ca.

    Le mieux serait un convertisseur buck-boost si tu veux perdre le moins de puissance possible en prolongeant la durée de vie de ta batterie, mais cela demande pas mal de temps.

  15. #12
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    salut, merci beaucoup pour vos réponses. un buck-boost semble aitre l'idéal mai après quelques recherches je me rend compte que c'est très délicat à mettre en œuvre, il existe des ci touts fait mai en cms et il y a pas mal de réglages a faire et je pense que je ne saurais pas les faire.

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  17. #13
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    je vais faire des mesures de courant, tenssion a vide, en charge... sur mon velo avec deux "dynamo" diférantes et je vous tien au courant

  18. #14
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    salut, merci beaucoup pour vos réponses. un buck-boost semble aitre l'idéal mai après quelques recherches je me rend compte que c'est très délicat à mettre en œuvre, il existe des ci touts fait mai en cms et il y a pas mal de réglages a faire et je pense que je ne saurais pas les faire.
    reste sur ton montage basique, ça fonctionnera très bien.

  19. #15
    gaetan1105

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    PIXEL à raison, si tu cherches juste quelque chose qui allimente ta lampe et ta radio et puis c'est tout, ne te casse pas la tête à faire quelque chose ayant le meilleur rendement et perdre du temps (comme je cherche à faire souvant au prix de mon temps libre ^^)

  20. #16
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Salut, vous avez raison, la tension ce régule automatiquement, voici mes résultats expérimentaux réaliser sur mon vélo :


    ● Tension à vide (aux bornes du redresseur)

    Vitesse très faible :
    DYNA1 : 8v
    DYNA2 : 8v

    Vitesse moyenne :
    DYNA1 : 13 à 15 v
    DYNA2 : 13 à 15 v

    Haute vitesse (maxi) :
    NON MESURER

    ● Tension en charge (batterie 6v 1.2Ah YUASA réf. NP1.2-6) (batterie à moitié déchargée)

    Vitesse moyenne :
    DYNA1 : 6.33v
    DYNA2 : 6.33v

    Haute vitesse (maxi) :
    DYNA1 : 6.45v
    DYNA2 : 6.53v

    ● Intensité en charge (batterie 6v 1.2Ah YUASA réf. NP1.2-6) (batterie à moitié déchargée)

    Vitesse très faible :
    DYNA1 : NON MESURER
    DYNA2 : 100mA

    Vitesse moyenne :
    DYNA1 : 320 mA
    DYNA2 : 270mA

    Haute vitesse (maxi) :
    DYNA1 : 440mA
    DYNA2 : 450mA


    Comment a partir de ces résultats je peut calculer la valeur de la résistance à mètre en série avec la batterie ?

    Je vous remercie

  21. #17
    gaetan1105

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    ● Intensité en charge (batterie 6v 1.2Ah YUASA réf. NP1.2-6) (batterie à moitié déchargée)

    Vitesse très faible :
    DYNA1 : NON MESURER
    DYNA2 : 100mA

    Vitesse moyenne :
    DYNA1 : 320 mA
    DYNA2 : 270mA


    Haute vitesse (maxi) :
    DYNA1 : 440mA
    DYNA2 : 450mA
    Tes mesures ne sont pas régulière car à un moment c'est le premier alternateur qui produit + et à un autre moment c'est le 2e. Mais bon.
    Ce que j'ai à dire c'est que pour les batteries au plomb il ne faut pas dépasser 0.10*C de courant de charge (C étant la capacité nominal de la batterie). C'est à dire que pour une batterie de 60Ah tu ne dois pas recharger à plus de 6A sous penne de l'usée prématurément. Mais dans le cas des petites batteries on peut aller de 0.3C à MAX 0.5C A vérifier !

    Donc pour toi, si on prend 0.1C cela te fais une charge à 120mA max. Mais si la charge peut se faire à 0.3C alors tu peux aller à 360mA Donc en 3-4h elle sera rechargée (3-4h de vélo en une traite tu devrais être un champion ).

    Il ne faut surtout pas la surchargée, donc si tu n'a rien pour voir l'état de la batterie, coupe après 3h au cas où. Sinon, sans te casser la tête, avec un petit multi attaché au vélo (pour 5euro) tu arrête à 7,41v en charge (dure à vérifier pendant que tu pédale) ou approximativement 6,5v au repos. Pour ta haute vitesse si c'est un sprint qui ne dure que 2min c'est pas si grave pour ta batterie.

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    Comment a partir de ces résultats je peut calculer la valeur de la résistance à mètre en série avec la batterie ?
    Pas besoin de résistance

    Bonne soirée

  22. #18
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Salut, merci pour ta réponse précise !

    Oui j’ai pas due pédaler exactement a la même vitesse et je n’est pas de compteur de vitesse...

    je me demandais justement ce que signifiait C sur le datasheet c’est écrit : en cycle 7.41V courant maxi limiter à 0.25C

    sa veux dire, d’après tes calcules :
    1.2 X 0.25 = 300 mA. C’est bien sa ?!

    Pour suveiller la charge c’est pas mieux de regarder l’intensité ?

    car j’ai vu que la batterie est chargée quand l’intensité arrive à 100 mA d’après mes expériences avec une alim de labo et un ampèremètre.

    Je vous remercie

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  24. #19
    gaetan1105

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    je me demandais justement ce que signifiait C sur le datasheet c’est écrit : en cycle 7.41V courant maxi limiter à 0.25C

    sa veux dire, d’après tes calcules :
    1.2 X 0.25 = 300 mA. C’est bien sa ?!
    Oui le C est bien la capacité nominal de ta batterie. C'est donc bien 0.25C max, je n'avais pas lus ça en regardant tes datasheet (avec 0.3C j'étais quand même pas loin du vrai ^^ )
    Donc 300mA, tant que tu es en vitesse moyenne, c'est bon et si tu pédales pendant 4 à 5h pour la chargée complètement, je ne pense pas que tu iras plus vite ^^

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    Pour suveiller la charge c’est pas mieux de regarder l’intensité ?

    car j’ai vu que la batterie est chargée quand l’intensité arrive à 100 mA d’après mes expériences avec une alim de labo et un ampèremètre.
    Même si tu as fais tes propres expériences avec une alim, cela ne remplace pas ni les spécialistes qui ont dit qu'il fallait regarder la tension, ni les datasheet qui disent que c'est 7,41v en charge à 0.25C
    Et il me semble que l'intensité doit être de quelques mA voir µA quand la batterie est rechargée à fond. A vérifier

    Bonne soirée

  25. #20
    Raphael2

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    D’accord merci.

    Et si il y avais eu besoin d’une résistance de limitation, comment l’auraient-ton calculée ?

    je te remercie

  26. #21
    PIXEL

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    D’accord merci.

    Et si il y avais eu besoin d’une résistance de limitation, comment l’auraient-ton calculée ?

    je te remercie
    comme déjà dit , ça ne se calcule pas , par manque de données , ça s'expérimente !

    sachant que le courant de charge ne doit pas dépasser 1/10 de la capa de l'accu, donc peu de risque, même sans résistance.

    il est temps de laisser le clavier pour le tournevis

  27. #22
    Tropique

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    Le problème ici n'est pas tellement le courant. La seule chose que l'on pourrait craindre est que la charge continue trop loin après que la batterie soit pleine.
    Ce n'est pas très probable, mais ce n'est pas exclu non plus. Dans ce cas, une résistance ne serait pas très utile, il faudrait qu'elle ait une valeur élevée, beaucoup trop pour les autres situations.
    Si tu veux être couvert, tu mets une diode zener en // avec la batterie, 7.5V, idéalement 3 ou 5W, mais 1.5W pourrait suffire, sauf si tu pédales vraiment comme un malade.
    Elle commencera à prendre du courant vers 7.2V et évitera que la tension ne monte à un niveau excessif. Dans tous les autres cas, elle n'interférera pas et ne consommera pas de puissance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #23
    B4Pro

    Re : Recharge d'une batterie sur vélo

    En ce qui concerne l'utilisation de la batterie plomb NP1.2-6,ainsi que toute la gamme plomb étanche, il faut respecter impérativement 2 principes sous peine d'endommager la batterie définitivement :
    - Ne jamais décharger cette batterie profondément
    - Ne jamais la stocker déchargée ( toujours recharger la batterie après usage si celle ci est vide)
    ces recommandations donnerons à la batterie une chance de survie de plusieurs années.
    Bon bricolage
    Batteries4pro.com - Économisez votre Énergie !

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