Les NiMh LSD sont très biens, juste que leur faible tension nominale limite leur usage en télécommandes, éclairage portatifs et autres petits appareils électro-portatifs.
Elles arrivent un peu tard sur le marché.
La forte auto-décharge était un des facteurs limitatifs de la techno traditionnelle, ainsi que la limitation thermique en recharge rapide.
C'est une bonne techno qui relance l'intérêt du NiMh sans aucun doute.
Pour le Lithium il n'est pas indispensable de recharger dès 50%, son intérêt est de fournir une énergie quasi prévisible sur sa durée de vie quelque soit le mode de rechargement.
L'explication de l'intérêt de recharger à fond régulièrement est surtout liée au type d'assemblages des cellules.
Sur des applications tablettes ou PC c'est différent que pour un téléphone portable.
Un téléphone possède une seule cellule (1S), une tablette ou un PC possède une batterie organisée avec des cellules en série, d'où la nécessité d'effectuer des pleines charges pour parfaitement équilibrer chaque cellule du groupement.
Un déséquilibre diminue la capacité globale du pack, puisque la cellule la plus chargée va atteindre la pleine charge plus tôt et sans système d'équilibrage va stopper la charge des autres qui sont à la traine.
En décharge c'est pareil, la plus faible va atteindre la sécurité basse plus tôt et la limitation de sous charge va se déclencher.
L'ensemble charge et décharge verra donc une capacité globale plus faible, surtout si on utilise la batterie toujours autour de 50% ou de manière régulière entre 20 et 80%.
La perte visible de capacité se fera sentir à court terme, mais elle n'est pas irréversible.
C'est une des raisons pour laquelle certains y voit un effet mémoire, mais il n'en est rien.
Pour rétablir l'équilibre il faut que la fin de charge permette de rattraper les écarts, puisqu'il n'y a pas d'équilibrage en fin de décharge, mis uniquement lorsque le chargeur est actif et en fin de charge.
Donc décharger à fond et ne pas charger à fond trop souvent va accentuer le déséquilibre, surtout en milieu et fin de vie et réduire la capacité relative.
Un déséquilibre se rattrape d'autant mieux qu'il est faible.
Moralité, pour une longévité optimale mieux vaut recharger à fond le plus souvent possible quand on en fait un usage quotidien, on le branche toute une nuit.
Une batterie récente qui semble faiblarde peut retrouver sa performance d'origine en quelques cycles complets de charge/décharge, sur une semaine par exemple, en tout cas ce sera notable.
Il n'y a pas de problème à décharger totalement, comme je l'ai indiqué plus haut si on recharge à fond fréquemment.
Certaines applications PC par exemple propose d'afficher le SOH.
L'état de santé (SOH pour State of Health) n'est pas une mesure mais une indication fondée sur le nombre de cycles réalisée et qui tient compte parfois des écarts thermiques, du temps écoulé depuis l'origine et d'autres paramètres liés à la cellule, comme l'augmentation de la résistance interne.
Une indexation sur tous ces paramètres permet d'estimer plutôt correctement où en est la batterie, c'est fort utile surtout si la batterie atteint 3 ans et que l'usage est quotidien, car on atteint le seuil théorique limite (80% du SOC initial->1000 cycles), la batterie n'est pas morte pour autant mais la différence de capacité va se ressentir nettement à l'usage.
-----