consommation d'ampoules branchées en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

consommation d'ampoules branchées en série



  1. #1
    syl1675

    consommation d'ampoules branchées en série


    ------

    Bonjour,

    j'ai vraiment du mal avec les notions d'électricité.

    Après une heure de recherches sur internet je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Le sujet a été traité 100 fois, je n'ai pas réussi à l'appliquer à mon cas :

    Je possède 2 ampoules de 40W données pour une tension de fonctionnement de 230V

    Je souhaite que ces ampoules éclairent moins.

    J'ai compris que :
    - l'intensité lumineuse serait divisée par 2 si je branche les ampoules en série par paire.
    - si l'ampoule brille moins elle offre une résistance plus importante au courant.
    - la durée de vie d'une ampoule est optimisée pour des caractéristiques données

    Mes questions sont donc les suivantes :
    Mes ampoules vont-elles s'user plus ou moins vite avec ce montage ?
    Mes ampoules consomment-elles plus, ou moins, ou la même quantité d'électricité avec ce montage qu'avec un montage en parallèle classique ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum syl1675,

    En série, les ampoules vont s'user moins vite, leur filament chauffant nettement moins car l'intensité du courant qui les traverse sera environ deux fois moins important car la tension de chaque ampoule sera de 115 Volts.

    Vu que l'énergie fournie par chaque ampoule ( lumière et chaleur ) sera bien moindre la consommation électrique sera moindre également.

    Les ampoules mises en parallèles consommerons deux fois 40 W soit 80 Watts

    Mises en série cela sera de un peu moins de 40 Watts ( car la résistance des filaments est inconnues en 115 V ).

    La résistance du filament d'une ampoule sera maximum lorsqu'elle est alimentée en 230 V et un peu moindre lorsque deux ampoules sont alimentées en séries, donc chacune d'elle étant alimentées en 115 Volts.

    Une ampoule de 40 W alimentée en 230 V a une résistance au passage du courant électrique de P = U*I et I = P/U
    40 / 230 = 0,1739 Ampère
    U = R*I et R = U/I donc 230/0,1739 = 1322,6 ohms

    Pour deux ampoules mises en séries, on pourrait croire que la résistance total opposée au courant est double mais comme les filaments chauffent moins, la résistance de chaque filament est moindre mais je ne sais pas exactement de combien.

    Pour le savoir, il faut placer un ampèremètre en série avec les deux ampoules en séries est mesurer l'intensité du courant traversant les filaments des deux ampoules.

    Avec cette intensité mesurée et la tension aux bornes de +/-115 V, on peut calculer la puissance exacte fournie par chacune des ampoules et la résistance exacte de chaque filament.

    mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 11/03/2016 à 07h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Bonjour syl1675 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par syl1675 Voir le message
    ... Mes ampoules vont-elles s'user plus ou moins vite avec ce montage ?
    Mes ampoules consomment-elles plus, ou moins, ou la même quantité d'électricité avec ce montage qu'avec un montage en parallèle classique ? ....
    Ta solution est bonne. Simplement, les ampoules doivent être identiques.

    1- "usure" moindre, stress moins violent pour le filament.

    2- consommation moindre.

    3- intensité (électrique et lumineuse) moindre.

    4- nettement moins éblouissant.

  4. #4
    syl1675

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Bonjour,

    Merci à vous 2 pour votre retour.

    Comme quoi j'ai bien fait d'écrire car d'après mes lectures d'hier j'avais compris que la résistance et donc la consommation serait plus importante avec le filament qui brille moins. Mais dans l'exemple les ampoules étaient différentes. Dans mon cas elles sont effectivement identiques.

    Donc finalement mon montage n'a que des avantages, pour autant que l'on souhaite éclairer moins que la normale.

    Une autre question à présent (s'il vaut mieux créer un nouveau sujet merci de ma l'indiquer) :

    Je possède des ampoules de 500W 115V. Afin de les brancher sur mon réseau 230V je peux les brancher par paires en série et cela fonctionne, mais dans ce cas qu'en est-il de la consommation et de la durée de vie des ampoules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Citation Envoyé par syl1675 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède des ampoules de 500W 115V. Afin de les brancher sur mon réseau 230V je peux les brancher par paires en série et cela fonctionne, mais dans ce cas qu'en est-il de la consommation et de la durée de vie des ampoules ?
    Re,
    Mises en séries, elles vont éclairer et consommer 500 Watts/h chacune étant donné qu'elles seront alimentées en 115 Volts chacune.
    Donc 1000 Watts/heure de consommation électrique et d'éclairement total.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pkdick2

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Attention, parce qu'à 115 V au lieu de 230 V, la quantité de lumière émise est nettement inférieure à la moitié de la quantité de lumière nominale.
    La durée de vie augmente, mais la performance énergétique (lumen/W) se dégrade beaucoup.
    Vous produisez donc beaucoup moins de lumière tout en consommant juste un peu moins de courant.

    Il serait sans doute plus adapté de prendre des ampoules de plus faible puissance dont l'éclairage (lumen) correspond à ce que vous désirez.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Citation Envoyé par syl1675 Voir le message
    ... Je possède des ampoules de 500W 115V. Afin de les brancher sur mon réseau 230V je peux les brancher par paires en série et cela fonctionne, mais dans ce cas qu'en est-il de la consommation et de la durée de vie des ampoules ?
    Ce montage est beaucoup plus casse cou.

    Cela fonctionne en effet, à condition que les ampoules soient rigoureusement identiques ce qui ne reste pas vrai dans le temps.

    Le partage finit par devenir inégal, la tension monte plus sur l'une des deux, et elle grille.

    Le plus éprouvant, et donc plus fatigant (pour les filaments), c'est l'allumage où le courant est à peu près dix fois le courant nominal.

    Ne pas trop compter, à l'usage, à une bonne fiabilité de ce couplage.

    En théorie, les ampoules sont supposées consommer la même puissance et éclairer à l'identique.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    En relisant le tout, je note des erreurs qu'il vaut mieux corriger.

    La puissance, ce sont des watts W et pas des W/h qui n'existent pas.

    Si l'on divise la tension par deux (là, 115V au lieu des 230V attendus), le courant n'est pas divisé par 2.

    Ce serait vrai pour une résistance chauffante, dont la valeur en ohms ne change pas, mais le filament de tungstène, dont la résistance est très dépendante de sa température (rapport de 10 entre ambiante et 2500°C) fait qu'elle consomme moins que normal, mais plus de la moitié, mais assez imprévisible, car dépendante de beaucoup de facteurs inconnus.

  10. #9
    jhaw

    Re : consommation d'ampoules branchées en série

    Bonsoir,
    Dans le cas des ampoules de 40W 220V en série; elles éclairent moins, consomment moins, mais l'éclairage sera plus proche du "rouge-orange" que du "jaune-blanc", du faite que les filaments seront sous alimentés.
    Le plus simple serait de faire un double allumage en 220V (mais nécessite un interrupteur supplémentaire.)

Discussions similaires

  1. Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?
    Par Jemappellekissuke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 15h09
  2. difference de consommation ampoules 12V et 220V
    Par yoni260 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 07h58
  3. Ampoules à faible consommation
    Par inviteb8a4eff2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 14h38
  4. ampoules basse consommation
    Par barth11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 19h24
  5. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...