Choix de câbles électriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix de câbles électriques ?



  1. #1
    roro1111

    Arrow Choix de câbles électriques ?


    ------

    bonsoir

    tout le monde sait qu'il y a plusieurs methodes, regles et abaques pour choisir la section d'une cable en monophasé et en triphasé.
    travaillons maintenant sur le systeme triphasé, voila l'abaque dans le piece joint,il est tres clair mais j'ai une question pour etre sur de mes calculs, la question est le suivant:
    1- supposons que je voudrai faire passer un courant de 10A à une distance de 240metres, il est clair ici selon l'abaque il faut utiliser une section de 4mm2, vrai?
    2-supposons maintenant que je voudrai faire passer un courant de 260A à une distance de 250 , il faut choisir une section de 150mm2 , juste jusqu'à maintenant, mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : choix des cables electriques

    Bonsoir roro,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1- supposons que je voudrai faire passer un courant de 10A à une distance de 240metres, il est clair ici selon l'abaque il faut utiliser une section de 4mm2, vrai?
    C'est exact.
    2-supposons maintenant que je voudrai faire passer un courant de 260A à une distance de 250 , il faut choisir une section de 150mm2 , juste jusqu'à maintenant, mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?
    Tout dépend de la chute de tension admissible et du type de pose du câble (l'échauffement d'un câble à l'air libre sera différent d'un autre câble dans une "botte" au centre d'un chemin de câble).

    Si c'est pour une friteuse, la chute de tension n'est pas tellement importante... Si ce sont des moteurs en bout de ligne, le problème est différent.

    Les valeurs ne sont pas représentées en bas à gauche du tableau car c'est la limite d'échauffement du câble. Pour répondre à ta question, il faudra également utiliser du 150mm²
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    mondou

    Re : choix des cables electriques

    Bonsoir,
    Peut-être j'ai pas bien suivi :
    Le cos phi est à prendre en compte :
    Enterré ou aérien.
    Sur la base d'une tension de 400V (Le 380 en France, c'est du 400 voire avec les derniers tansfo du 410),
    Pour 140 KW, (un peu plus de 250 A)
    Pour 30 ml, un 4X95 cuivre est suffisant ou un 4X120 alu avec chute de tension inférieure à 1% cos phi de 0.8 comme sur l'abaque.

  4. #4
    roro1111

    Re : choix des cables electriques

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Peut-être j'ai pas bien suivi :
    Le cos phi est à prendre en compte :
    Enterré ou aérien.
    Sur la base d'une tension de 400V (Le 380 en France, c'est du 400 voire avec les derniers tansfo du 410),
    Pour 140 KW, (un peu plus de 250 A)
    Pour 30 ml, un 4X95 cuivre est suffisant ou un 4X120 alu avec chute de tension inférieure à 1% cos phi de 0.8 comme sur l'abaque.
    bonsoir mondou

    1- mais comment tu as trouvé cette valeur en utilisant cette abaque ou bien tu as donné la valeur par calcul?

    2-mise à part toutes les conditions et les supposition, j'aimes savoir seulement comment on utilise cette abaque pour trouver la section convenable pour un courant et une longueur donnés selon ma question precedent.

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 31/03/2016 à 21h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Re,
    Ma valeur est par calcul porte sur une installation donnée.
    Pour ce qui concerne l'abaque et la norme tu dois respecter la limite d'échauffement donnée.
    2-supposons maintenant que je voudrai faire passer un courant de 260A à une distance de 250 , il faut choisir une section de 150mm2 , juste jusqu'à maintenant, mais si la distance était 30 metres et non pas 250, quelle section du cable choisissons nous et comment en utilisant cette abaque?
    Dans ton cas, si tu restes sur la base de tes 260 A.
    De 1 m à 250 m quelle que soit la longueur tu dois employer du 150 mm².
    Les zones blanches t'obligent à choisir la section max par rapport à l'intensité.
    Sais pas si je suis clair.

    Y a d'autres critères, cosphi, enterré, aérien, type de câble, intensité absorbée au démarrage selon le type d'installation.
    Généralement on choisi la section supérieure.
    Dernière modification par mondou ; 31/03/2016 à 22h49.

  7. #6
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    bonsoir mondou

    1- on peut conclure que cette abaque pas pratique puisque pour n'importe quelle distance et pour le meme courant il faut utiliser la meme section ce qui n'est pas reel dans les calculs d'electricité puisque pour les courtes distances il faut diminuer la section des cables, juste?

    2-est ce que peut pour des calculs rapide d'utiliser pour 4A correspond 1mm2 ce qui me donne pour un courant de 260A une section de 65mm2 ou bien je ne peux pas utiliser cette equivalent?

    3-d'autres personnes utilisent une section egale 1/2le courant c'est à dire 260/2=130mm2, que disez vous?

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 01/04/2016 à 20h51.

  8. #7
    mondou

    Re : Choix de câbles électriques ?

    T'es du genre têtu.
    Je t'ai déjà répondu : relis, tout est dit.

  9. #8
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Alors la meilleur chosen est d'appliquer les regles d'electricité meme si cela n'est pas rapide que d'autres methodes , oui?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Alors la meilleur chosen est d'appliquer les regles d'electricité ... oui?
    Tu t'es répondu à toi-même.

    Pour éviter d'avoir recours au dépannage où tu as posé ta question, qui n'est pas vraiment à sa place, ta discussion insistante va être déplacée là où elle aurait dû se trouver, dès l'origine.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 08h53.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Bonjour

    Il y a 2 notions :
    - l'intensité maximale admissible pour une section donnée. Pour une intensité donnée c'est la valeur de gauche de l'abaque
    - l'augmentation de section nécessaire, liée à la chute de tension lorsque la longueur de la liaison est importante, ce sont les colonnes qui se déclinent vers la droite.

    Attention également, à l'hypothèse de chute de tension prise.
    Je crois que celle-ci est faite avec 3%. Voir si cela correspond à votre cas d'usage

    @+
    Carminas

  12. #11
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    bonsoir à tout le monde

    selon ce qui s'est passé comme discussion, pour un courant triphasé de 60A pour une longueur de 130metres, une cable 3*16mm2 est suffisante sans aucun problem ou danger sans aller utiliser une cable de 3*25mm2, c'est vrai ça?

    merci

  13. #12
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    bonsoir à tout le monde

    1-selon ce qui s'est passé comme discussion, pour un courant triphasé de 60A pour une longueur de 130metres, une cable 3*16mm2 est suffisante sans aucun problem ou danger sans aller utiliser une cable de 3*25mm2, c'est vrai ça?

    2-combien de courant il faut injecter pour 1mm2 c'est à dire quelle est la meilleure densitée de courant utiliser dans les cables d'installation pour eviter l'echauffement par suite le danger ou autre probleme?

    merci

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir à tout le monde

    1-selon ce qui s'est passé comme discussion, pour un courant triphasé de 60A pour une longueur de 130metres, une cable 3*16mm2 est suffisante sans aucun problem ou danger sans aller utiliser une cable de 3*25mm2, c'est vrai ça?

    2-combien de courant il faut injecter pour 1mm2 c'est à dire quelle est la meilleure densitée de courant utiliser dans les cables d'installation pour eviter l'echauffement par suite le danger ou autre probleme?

    merci
    Bonjour

    Tout d'abord il faut préciser, surtout que tu parles d'échauffement .. Telle que, la question n'a pas de réponse ....
    La NFC 15-100 est claire là-dessus, et il faut appliquer la méthode, avec les coefficients correcteurs ....
    Dans le cas particulier de l'habitat, c'est beaucoup plus simple, car la NFC a supprimer toute notion de calcul liée à l'échauffement, il y a des sections minimales à respecter en fonction du type et du niveau de protection contre les surcharges.
    Par contre, il faut veiller à la chute de tension entre le point de livraison (sortie du DB EDF) et le point d'utilisation (Boite/prise), ... donc en cas de schéma un peu complexe, il faut attribuer des valeurs partielles. Donc toujours un schéma d'ensemble (surtout si DB ERDF à distance, ou présence de tableaux secondaires ).

    Quant à ce type de tableau, qui ne précise pas les conditions d'établissement, ou les usages auquel il est destiné, c'est pur moi "poubelle" , car cela peut avoir ce graves conséquences, y compris financières ou techniques .

    cordialement

  15. #14
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Tout d'abord il faut préciser, surtout que tu parles d'échauffement .. Telle que, la question n'a pas de réponse ....
    La NFC 15-100 est claire là-dessus, et il faut appliquer la méthode, avec les coefficients correcteurs ....
    Dans le cas particulier de l'habitat, c'est beaucoup plus simple, car la NFC a supprimer toute notion de calcul liée à l'échauffement, il y a des sections minimales à respecter en fonction du type et du niveau de protection contre les surcharges.
    Par contre, il faut veiller à la chute de tension entre le point de livraison (sortie du DB EDF) et le point d'utilisation (Boite/prise), ... donc en cas de schéma un peu complexe, il faut attribuer des valeurs partielles. Donc toujours un schéma d'ensemble (surtout si DB ERDF à distance, ou présence de tableaux secondaires ).

    Quant à ce type de tableau, qui ne précise pas les conditions d'établissement, ou les usages auquel il est destiné, c'est pur moi "poubelle" , car cela peut avoir ce graves conséquences, y compris financières ou techniques .

    cordialement
    bonsoir BOB92

    si ce tableau est comme une poubelle pour toi, comment choisissez vous la section d'une cable convenable pour un courant et une longueur donnés?

    merci

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Bonjour

    Comme indiqué, il faut commencer par indiquer le contexte ... relis ma réponse ..

    Cordialement

  17. #16
    ilovir

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Bonjour

    Les abaques ou tableaux de calcul, que ce soit pour les câbles électriques, pour les sections de poutres, ou pour les diamètres de canalisations (et bien d'autres choses) ont tous le même défaut : on ne sait jamais à quelles conditions de calcul ils correspondent.

    Donc, en pratique, sauf pour une première approche tout à fait approximative, c'est inutilisable.

    Pour le dimensionnement exact, il faut faire tout le calcul spécifique à son cas.

  18. #17
    roro1111

    Re : Choix de câbles électriques ?

    bonsoir

    j'ai vu plusieurs methodes et formules concernant le calcul de la section d'une cable electrique, alors il y naissance d'une perturbation à propos quelle formule est la plus juste et plus pratique...etc
    quelqu'un sait les meilleurs formules qu'utilisent la plupart des gens meme les ingenieurs dans leur calcul electrique ainsi le choix des cables d'installation?

    merci

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de câbles électriques ?

    Bonjour

    Moi aussi j'ai vu beaucoup de choses .... allant du troll, de la philosophie à la rigueur technique
    Puisque tu veux une réponse dans un cadre général, je ne peux que te conseiller de respecter la NFC 15-100 , en particulier son chapitre 5.52.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Câbles électriques !
    Par invitec363ca50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 10h53
  2. câbles électriques aériens
    Par invitea66eadd1 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2014, 21h42
  3. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  4. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57
  5. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...