Blindage cables électriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blindage cables électriques ?



  1. #1
    cipango

    Blindage cables électriques ?


    ------

    Bonsoir,
    Nous allons construire une maison ossature bois.
    De nombreuses personnes nous conseillent de blinder les câbles électriques et les prises de courant dans les murs de la maison.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Blindage cables électriques ?

    salut

    fais une recherche dans le forum, il y a eu des discutions sur ce sujet.
    le résumé c'est que le risque est trés faible avec un courant à 50hz par rapport à d'autres appareils bien plus critiques: wifi, gsm, telephones DECT, et même ton ordi qui fait dans le gigaherz... et puis sur le 50Hz on a du recul, depuis le temps quelqu'un aurai bien trouvé des effets néfastes, par contre le gsm, wifi...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    inviteaad75ccc

    Re : Blindage cables électriques ?

    Bonjour,

    d'accord avec Darth...
    Les éventuels problèmes pour moi sont plus à chercher dans les four micro-ondes, plaques induction (sympa aussi), transformateurs en tous genre dans petits appareils (radio-réveil par exemple), wifi, gsm que dans notre bon vieux 220V 50Hz ( et je ne travaille pas chez EDF).

    Nico67

  4. #4
    Darth

    Re : Blindage cables électriques ?

    ce qui me fait rire, c'est quand j'étais jeune, à l'apparition des fours à micro-ondes, on trouvait des petits appareils pour "detecter les fuites" éventuelles du four... il y avait une parano "à la nucléaire" sur les fours... or un four micro-onde travaille à 2.4ghz, alors qu'un routeur wifi norme 802.11 emet à... 2.4ghz! ca ne dérange personne.

    * telephones DECT: 1.9ghz/250mW, la base du telephone emet en permanence (communication ou pas) un signal jusqu'à 0.12w.
    * bluetooth: 2.4ghz/1 à 100mW
    * GSM: 900mhz/2w et 1.8ghz/1w
    * Wifi: 2.4ghz/30mW (ordi)

    bref, tout ca pour dire que vaut mieux mettres des cables ethernet dans les murs pour relier son/ses ordi à un modem adsl ou autre, de laisser ton gsm dans l'entrée de ta maison ou mieux de l'arrêter, de mettre l'oreillette bluetooth à la poubelle, de se débarraser de tout les objets sans fils, de mettre le telephone de maison dect loin des enfants (plus sensibles) et des zones de vies (chambres... 8h de sommeil=8h la tête à côté du telephone),etc...

    je pense que le 50hz peut être néfaste à long terme plutôt pour des gens qui vivent à proximité d'une ligne trés haute tension genre 60000v ou il y a forcément un rayonnement, mais là je pense que c'est plus l'effet "induction" qui pose problème que la fréquence...

    de nos jours le nombre de cancers augmente, je ne pense pas que c'est simplement le fait d'un seul élément, mais d'un peu de tous en même temps, nourriture, ondes, substances chimiques, etc... tu peux blinder tes câbles electriques si tu as les moyens de le faire, ca t'évitera peut-être d'augmenter les risques, mais il faudra aussi agir sur tout le reste si tu veux t'épargner peut être des maladies futures... le problème est qu'on a du mal à mesurer l'impact sur la santé de tout ces facteurs car soit on a peu de recul, soit on a du mal à mesurer les traces (des produits).


    si ca t'amuse, tu trouve aussi dans le commerce des "deconnecteurs de réseau", c'est un module qui s'intègre dans ton tableau electrique, il coupe le courant sur une ligne quand il detecte qu'aucun appareil fonctionne. dans la théorie c'est pas mal, dans la pratique ca doit pas deconnecter souvent quand on voit tout les appareils qui restent en veille 24/24h, et donc consomment.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7ca96b8

    Re : Blindage cables électriques ?

    La puissance d'une onde chute vite avec la distance (1/d² si je ne me trompe pas).
    L'objet le plus dangereus à l'heure actuelle est sans conteste le téléphone portable (assez puissant 1W et très près de la tete),
    Le reste c'est un facteur 10 voire plus derrière.

  7. #6
    cipango

    Re : Blindage cables électriques ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai aussi lu les précédentes discussions sur le sujet.
    Et tout ça ne fait que confirmer mes impressions. En faisant un peu attention, ce n'est pas le 220 V / 50 Hz qui pose le plus de problèmes.
    Et le blindage semble une solution matériellement et pécuniairement énorme devant l'hypothétique danger...
    Encore merci et à +.

Discussions similaires

  1. blindage deblindage RMN1H
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h47
  2. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  3. Blindage / uranium appauvri
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 09h55
  4. comment retrouver mes cables electriques
    Par invited69cb228 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 10h17
  5. Blindage enceinte et TV
    Par Ricos6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...