comment retrouver mes cables electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment retrouver mes cables electriques



  1. #1
    invited69cb228

    comment retrouver mes cables electriques


    ------

    Bonjour a tous
    Ma question risque de faire sourire, mais tant pis.
    Je viens d'amenager dans 1 appart ou tout le cablage electrique passe a travers du placo, le hic c'est qu'a l'arrivée sur les borniers du tableau electrique, je ne sais pas d'ou arrive les cables, je n'ai que du rouge, du bleu ou des fils de terre. j'ai en plus des vas et viens qui viennent se greffer dans l'installation.
    je dispose d'un voltmetre/amperemetre/ohmmetre electronique assez sohistiqué, mais comment retrouver l'autre bout du fil que je veux tester quand il est a 15 ou 20 metres?
    merci

    riverie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment retrouver mes cables electriques

    Bjr riverir........
    Il suffit de mettre à "0" tous les fusibles ou disjoncteurs.
    On en enclenche un sur tout le lot et on regarde quels sont les appareillages et prises qui sont alimentés.
    On remets tous à " 0 " et on recommence avec le fuse ou disjonct n°2 etc....
    Bien sur vous ne connaitrez pas le traçé de vos cables, mais cela est une moindre importance.
    Cordialement

  3. #3
    invited69cb228

    Re : comment retrouver mes cables electriques

    Merci, effectivement c'est la solution idoine quand vos prises sont alimentées, le hic, c'est que justement le cablage que je cherche a remonter jusqu'a la source, n'est pas ou plus alimenté. coupure quelque part ou fusible defaillant (ce qui serait un moindre mal en remplacant le fusible defectueux, facile a trouver par deduction)...

  4. #4
    f6bes

    Re : comment retrouver mes cables electriques

    Bsr riverie,
    Si coté tableau tous les conducteurs sont reliés au tableau, y a peut etre une solution (à condition d'avoir accés aux DEUX fils qui ne sont plus alimentés coté utilisation).
    Dans ce cas on COUPE le courant.
    On réunis ces deux fils (rouge et bleu)ensemble par un court circuit au niveau de la prise.
    On DEBRANCHE tous les appareillages et LAMPES de la maison.
    Reste plus qu'à rechercher au niveau du tableau et à l'aide de l'ohmetre quels sont les deux fils en court circuit
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : comment retrouver mes cables electriques

    Bonsoir,

    Ton problème peut aussi provenir d'une mauvaise connection sur une des prise précédant celle à problème (la norme NFC 15-100 autorise huit prises sur une même ligne).
    Après avoir coupé le courant, testes tous tes fusibles.
    S'ils sont bons, démonte la prise en cause et essaye de voir dans quelle direction partent les fils: ils sont traversants: vérifie le câblage de la prise de la pièce derrière. Ils partent sur le côté, vérifie le câblage de la prise suivante (souvent une prise plus près de la porte). Avec ce travail de fourmi, tu vas pouvoir remonter ta ligne jusqu'au compteur.
    Pour t'aider, tu peux aussi acheter chez un grossiste en matériel électrique un petit appareil qui te permettra de suivre tes lignes dans les cloisons.

  7. #6
    inviteaf68483d

    Re : comment retrouver mes cables electriques

    Salut à tous,

    En faisant attention a couper tout ce qu'il y a lieu de couper (disjoncteurs, etc...), une pile qui alimente les différents cables, un voltmetre, et énormément de patience....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par Archive dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  2. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
  3. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.