planchers poutrelles acier 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

planchers poutrelles acier 1930



  1. #1
    Balico

    planchers poutrelles acier 1930


    ------

    Bonjour chers amis,

    Je viens d'acheter un pavillon des années 30 dans le 92.
    J'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai decouvert...
    A l'origine, il y avait un parquet massif cloué sur lambourdes entre le sous sol (semi enterré) et l’étage.
    Il a été retiré par l'entrepreneur. On y découvre donc des poutrelles acier IPN 100 rouillées en surface, espacées de 65cm sur une portée de 3,40m. Entre les poutrelles, il y a des hourdis en brique rouge creuse plate de 65cmx25cm et par dessus simplement une chape/dalle(?) ciment de 2cm maximum sans AUCUN ferraillage!!!!!
    Bien sur, la chape s'est désolidarisée du chainage beton de la maison...
    Est ce normal pour l'époque?
    J'avais l'intention d'y couler une chape de propreté en betonstyrene de 5cm puis d'y coller un parquet chene massif de 21mm avec sous couche isolante...mais je commence à me poser de sérieuses questions quant à la rigidité de l'ensemble...
    Mon entrepreneur voulait d'abord poser les cloisons en placoPolystyrene 10+80, puis couler la chape mais dans ce cas la, la chape n'atteindra pas le chainage et même si on y met du ferraillage, elle ne sera pas solidaire du chainage puisque stoppée par le placo...
    Quel est donc votre avis sur la situation??
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : planchers poutrelles acier 1930

    Bjr,
    C'était assez commun, la dalle de compression de 4/5 cms s'est généralisée avec l'apparition des planchers à poutrelles et entrevous. Le treillis soudé standard 3.5x200x300 gagne à être posé grande maille orthogonale à l'axe des poutres.
    Cdt.

  3. #3
    invite58706596

    Re : planchers poutrelles acier 1930

    Bonjour Balico, Bonjour 40CDV,

    En 1930, on trouvaient des planchers réalisés avec des profilés acier type IPN voire HEB et des briques plafonnières à hourder, puis une dalle béton avec mâchefer, gypse et autres variantes, recouvrait ces dernières en affleurant l'aile supérieure des IPN...
    Ensuite chape de sables très peu chargé en ciment (voire pas du tout)...
    Plancher-structure très souple et sonore mais très porteur avoisine les 600 kg/m² donc bien au-delà des 150 kg/m² de nos planchers actuels & bien que par calculs, ils ne devraient pas résister au simple poids des charges permanentes (briques, dalle collaborante, chape, platelage bois,...)...

    Combler si nécessaire les manques entre les les IPN en mortier peu chargé en ciment 1 pour 12 à 1 pour 15 par exemple...
    Ensuite on fait ce que l'on veut...
    - Chape ciment avec treillis métallique petites mailles pour réduire la souplesse du plancher-structure...
    - Plancher bois < Lambourdes + OSB et parquet flottant + isolant phonique entre lambourde...

    Bien sur, la chape s'est désolidarisée du chaînage béton de la maison...
    Je suppose que je dois traduire par "la dalle s'est désolidarisée des murs" car à l'époque, il n'existait pas de chaînage...
    Par ailleurs, c'est un peu normal du fait que la dalle n'avait pas la même qualité que les murs et était coulée avec étayage et après réalisation des murs encastrant les IPN...

    Pour réduire la sonorité du plancher, désolidariser au maximum des murs, donc bon montage de l'entrepreneur...
    Dernière modification par AMATY ; 14/04/2016 à 07h41.

  4. #4
    chkirt

    Re : planchers poutrelles acier 1930

    Bonjour à tous,
    je suis dans le même cas (maison année 30 avec des IPN de 120 espacées de 65 cm et briques creuses), et je compte couler une chape légère (ciment + sable + granulèges) avec des treillis soudés pour carreleur de 10 x 10 cm.
    Est ce que ma solution est bonne?
    Le maçon veut mettre un film en polyéthylène entre la chape et les briques, est ce que c'est utile? voir mauvais?
    Je suppose qu'il faut un joint périphérique pour désolidariser la chape des murs.
    Merci à vous tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 22h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  3. les planchers
    Par invite220755d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2012, 12h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 15h52
  5. Les planchers
    Par Pascon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...