Comment poncer des carreaux de ciment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment poncer des carreaux de ciment ?



  1. #1
    vince_90

    Comment poncer des carreaux de ciment ?


    ------

    Bonsoir à vous,

    J'ai retiré du carrelage à la maison et j'ai découvert 10m2 de carreaux de ciment qui ont l'air vieux. La maison date de 1930 dans le grand Est.
    Après avoir fait poc poc, façon égyptienne, avec un marteau et un burin, j'ai retiré le plus gros de la colle à carrelage.

    Ma question : comment rattraper ces carreaux de ciment ?

    Solution 1 : ponceuse à parquet. Ca ne sera pas très agressif. Le carreau de ciment est très très solide et la partie pigmentée sur une épaisseur de quelques mm. je risque cependant d'éclater les papiers abrasifs dès qu'ils rentreront en contact avec une aspérité.
    Solution 2 : ponceuse de sol pour meuler du béton ou du marbre. Là ça va dépoter et être très agressif je suppose. Et pourquoi pas ? A moins que ça flingue mes carreaux
    Solution 3 : un produit décapant non acide. Les carreaux de ciment n'aiment pas l'acide. Quoi qu'il en soit, j'y crois pas beaucoup à cette méthode

    Qu'en pensez-vous? Je vous joins quelques photos. Je veux bien faire encore un peu poc poc pour retirer les grosses aspérités.

    Vince_90

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par vince_90 ; 19/04/2016 à 20h43.

  2. #2
    djodjo44

    Re : Comment poncer des carreaux de ciment ?

    Bonsoir,

    Beaucoup de colles deviennent molles avec la chaleur, donc l'utilisation de spatules et un décapeur thermique peuvent peut-être permettre d'enlever le plus gros.

    Par ailleurs le " ciment " est très attaqué par les " pierres à huile " utilisées jadis par les ajusteurs. Une meule pour touret à meuler passée à la main risque de donner un travail assez long, mais préservera les grosses irrégularités de planéité du carrelage.

  3. #3
    vince_90

    Re : Comment poncer des carreaux de ciment ?

    Merci beaucoup djodjo44.

    Vous m'avez donné EXACTEMENT la bonne réponse : il suffit de mettre un peu d'eau froide sur la colle et avec la spatule, tranquillement ça se décolle tout seul.
    Pour 10m2 c'est pas le bagne j'en fais un peu régulièrement.

    Je poste des photos dès que la tâche est terminée.

    Cordialement,

    Vincent

  4. #4
    djodjo44

    Re : Comment poncer des carreaux de ciment ?

    Bonsoir,

    Merci du retour. Ton carrelage sur-année me parait très joli et le même réalisé aujourd'hui coûterait 4 bras.
    Il est parfois triste que pour des histoires de mode certaines réalisations de jadis disparaissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince_90

    Re : Comment poncer des carreaux de ciment ?

    Bonjour !
    Concernant ces carreaux de ciment, voici le résultat du moment en photos. Ils sont beaux mais fragiles. Certains carreaux sont cassés et nécessiteraient d'être "remplis" par quelque chose. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser ? Une résine ?

    Cordialement,

    Vincent
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Document sur la fabrication de carreaux de ciment
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2017, 12h53
  2. carreaux de ciment et dalle de chaux
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 23h16
  3. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  4. Comment poncer le bord d'un miroir?
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...