Fenetre PVC : malfaçon ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fenetre PVC : malfaçon ??



  1. #1
    nze123

    Fenetre PVC : malfaçon ??


    ------

    Bonjour à tous

    Alerté par l'écaillement de ma peinture en base de fenêtre de SdB (PVC)
    IMG_3505.jpg
    je me suis intéressé à la pose de la fenêtre (qui date d'une quinzaine d'années) et ai relevé plusieurs éléments suspects
    1/ absence de joint en tête (partie supérieure de la fenêtre) ; il y a un jour de 2mm entre dormant et ouvrant à l'extérieur; vu que cette fenêtre est orientée sud-ouest, je me doute que la pluie doit s'infiltrer occasionnellement, sans parler de l'étanchéité à l'air
    IMG_3503.jpgIMG_3504.jpg

    2/ problème de réglage de la fenêtre , la fermeture est difficile avec l'ouvrant droit seul (frotte/bute sur le gauche fermé, je dois fermer les 2 ouvrants simultanément)

    3/ maçonnerie extérieure suspecte : plusieurs trous dans le mur autour du bord gauche de la fenêtre (orienté plein sud-ouest), vraisemblablement à l'origine des infiltrations qui occasionnent les désordres du ma peinture. En grattant les fissures je constate que
    a) tout le coté vertical de la fenêtre sur env 5cm sonne creux
    IMG_3498.jpg
    b) le joint de maconnerie est friable et part en morceaux

    c) l'interieur de la maconnerie laisse entrevoir un jour sur le coté du dormant
    IMG_3509.jpg


    Cela vous semble-t-il une pose dans les règles de l'art ?
    Que me conseilleriez vous pour rectifier la situation ?

    Je précise que je suis novice en maçonnerie (ce que vous aurez sans doute deviné avec mon vocabulaire de profane )

    Merci par avance aux maçon chevronnés

    -----
    Dernière modification par nze123 ; 24/04/2016 à 16h49.

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Bonjour.

    Effectivement c'est moche.

    Pour le joint manquant en partie haute, je suppose qu'il y a une grille de ventilation? Dans ce cas c'est une pratique courante lorsqu'il n'y a pas de place pour mettre un capuchon extérieur sur le dormant.

    Serait-il possible d'avoir une photo du bas? Je pense en deviner une partie sur le coin d'une autre photo, ça m'a l'air également pas terrible.

  3. #3
    nze123

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Ce n'était pas dans cet état à l'origine , mais après avoir gratté les fissures et enlevé les parties qui n'adhèrent pas au support. Ceci dit il y avait plusieurs trous de ~5-10mm dans le joint de maçonnerie

    En effet il n'y a pas de ventilation en partie haute, ni sur le dormant (pièce technique = SDB) ni sur l'ouvrant
    De fait on n'a pas trop de place pour la ventilation vu le peu de place entre ouvrant et le linteau
    IMG_3512.jpg
    Je me pose la question de ce joint, car par vent fort, on sent que l'ouvrant n'est pas 100% étanche, et de fait avec un seul joint à lèvre, de qualité très moyenne...
    Est-ce indispensable de ventiler entre ouvrant et dormant ?

    Concernant le coin en bas à gauche, voici un détail (vue extérieur, vous l'aurez compris...)
    IMG_3510.jpgIMG_3511.jpg
    Après avoir tourné l'écran de 90 ou 180° (si vous savez comment les photos dans le bon sens sur ce forum ... ) on aperçoit l'ouie présente en partie basse, mais je suppose que c'est une evacuation, pas une ventilation ?

    C'est grave docteur ?

    Comment procéder ? injecter de la chaux ? du platre ? enduit de rebouchage ? mousse PU ? tout casser ?

  4. #4
    deaaz

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    nze, bonsoir,

    << dans les règles de l'art >> Après 15 ans ????

    Mais effectivement , je resterai poli, en qualifiant la fermeture périphérique de ce châssis.

    Pour la fermeture difficile, rien de plus simple, dépendre l'ouvrant ayant le moins de verticalité ( jour sur le bas ) coté crémone et faire un tour à l'anouba.

    Pour le reste, enlever et réparer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nze123

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Je ne suis pas à l'origine de la pose de cette menuiserie sans doute faire par le propriétaire précédent ; j'estime à 15 ans la date de pose.

    Auriez vous un conseil plus détaillé sur la mise en œuvre ; par ex. faut-il un joint de calfeutrement en fond en périphérie du dormant à l'extérieur (là où on voit un jour ? Ou puis je me borner à reboucher?

    merci

  7. #6
    ericd60

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Il faut rappeler que le travail a ete fait il y a 15 ans ...... et tu as trouve l'entree de ton humidite sur tes murs. Pour moi, retirer tout ce qui bouge et refaire un mortier + un de finition. Repeindre quand c'est sec. Basta.

    Si c'etait une fenetre a poser neuve, il faudrait (apres mise en place des fixations) calfeutrer le pourtour avec un mastic ou bien avec une bombe a mousse expanssive et mortier de finition apres sechage. Bon courage, un petit chantier de samedi matin.

  8. #7
    deaaz

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Il faut tout retirer OK, mais placer une feuille de polystyrène de 10 mm contre le châssis et bourrer de mortier( consistance terre humide) en montant (du bas vers le haut)

    Quant tout est sec et alors seulement, gratter et enlever le polystyrène placer un Compriband dans le fond, laisser 10 mm et terminer avec un joint souple (genre Sika) .

  9. #8
    philbach

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Il semble que cela soit des fenêtre mises en rénovation, sans la tapée pour rattraper l'isolation intérieure. Ca a été bourré de mortier, mais ça a travaillé, et bougé. L'infiltration doit venir de là.

    Comme le dit deaaz, tout retirer autour du dormant, à l'extérieur, et bourrer de mortier. L'idée du polystyrène est pas mal, pour ensuite pouvoir y mettre le joint cylindrique qui normalement se met à la pose.
    Moi, j'ai ensuite acheté des profilés PVC blancs (souple spécial menuiseries extérieures) chez LM que j'ai collé au mastic-colle sur le mortier. Cela évite le rattrapage peinture et ça fait propre.

  10. #9
    nze123

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Rebonjour à tous

    Je me suis enfin attaqué au chantier, et après avoir bien dégagé le pourtour de la fenêtre (environ 5cm de mortier non adhérent, sur 2-3cm de profondeur) j'ai finalement pu constater de nouveaux défauts
    1/ En effet pas de tapée pour rattraper l'isolation intérieure ; résultat par endroits on aperçoit le placostil, dont la face arrière dépasse de 1cm le plan externe du dormant
    IMG_3580.jpg
    2/ La face extérieure du dormant dépasse à peine du coté du tableau de la fenetre : on voit la rainure (sur laquelle je suppose qu'on place normalement le compribande) qui est apparente (elle était bourrée de mastic); je suppose que la fenêtre n'est pas à la dimension de la baie ? (sans doute un modèle standard au lieu de cotes sur mesure ?)
    IMG_3584.JPG
    Tout autour du dormant, le jour avec la maçonnerie est irrégulier, va de rien à 2cm...
    IMG_3585.JPG
    Dans le coin en bas on a un trou béant, où j'ai même pu voir des toiles d'araignées
    IMG_3587.jpg

    La solution du polystyrène me parait intéressante mais difficile à mettre en oeuvre, vu le peu de profondeur de joint disponible et l'irrégularité du plan d'appui.
    Par ailleurs, ne devrais-je pas combler les gros vides internes à la mousse PU avant de refaire le mortier puis les joints ?

    Merci & cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    philbach

    Re : Fenetre PVC : malfaçon ??

    Bourrer avec de la mousse, en effet est une solution. Mais attention, chez moi, je l'ai fait et j'ai mal protégé le PVC. La mousse ayant débordée, j'ai eu des tâches jaunâtres que je n'arrive pas à retirer.

    En tout cas le montage de la fenêtre a l'air bien "pourri".

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  2. Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6
    Par cmanquant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2014, 05h30
  3. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  4. DTU fenêtre
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h09
  5. fenetre en alu
    Par invite890fa27b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...