Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6



  1. #1
    cmanquant

    Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à deux devis de menuisiers pour changer les fenêtres de ma maison. L'un des menuisiers propose des fenêtres avec un U de 1,4 (4mm de verre et 20mm de lame d'argon) et l'autre un U de 1,6 (4mmde verre et 16mm de lame d'argon). J'ai environ 20m2 de surface vitrée (26m2 de fenêtres, j'ai évalué au doigt mouillé qu'il y avait 80% de vitres ). Si j'ai bien compris : avec un U de 1,4w/m2K, cela veut dire que je perds 1,4W d'énergie thermique par m2 de fenêtre pour chaque 1K d'écart entre ma température intérieure et ma température extérieure.

    Par suite, si je prends le moins bon vitrage (U=1,6), je perds (1,6-1,4)*20=4W/K en plus de ce que je perdrais avec le meilleur vitrage.

    Pour calculer combien ça représente en Wh sur ma période de chauffe, je multiplie cette perte par le DJU de ma région (Deux-Sèvres) à savoir 2350 puis par 24 (pour passer des Wjours à des Wh).

    4*2350*24=225KWh.

    Est-ce que j'ai commis des impairs dans ces calculs ou des fautes de raisonnement?

    Si ce n'est pas le cas, au regard de ma facture et surtout du prix du KWh (0,05€), j'économise seulement 11€ par an... Autant dire que le sur-investissement de 3000€ pour passer de 1,6 à 1,4 me semble insensé au point où je crains de m'être trompé dans mes calculs...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Bonjour

    Si cela n'est pas indiscret pouvez vous nous indiquer le montant total des devis?

    A bientôt

  3. #3
    Vince44

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Salut,

    Le calcul de coût par déperdition est correct selon moi.

    Par contre, il y aura aussi un impact que je ne sais pas estimer sur le confort et donc possiblement sur la température de confort de ton logement.

    C'est lié à la température de surface qui créé un effet paroi froide, sensation de rayonnement froid et, quand la surface vitrée est grande peut créer un courant convectif froid au sol.
    Selon la configuration des lieux et le mode de chauffage l'impact sur le confort est plus ou moins important et la tentation de monter le thermostat pour compenser aussi.... Et là ça peut avoir un impact plus significatif sur la facture...

    Il faut aussi considérer la qualité de fabrication globale et et le facteur solaire des vitrage pour comparer les prix... Il y a p-e plus que la valeur de Uw qui change d'une offre à l'autre... Attention aussi à la qualité de pose.

    A+

    Vincent

  4. #4
    cmanquant

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Merci pour ces réponses. Je savais déjà pour la sensation de confort près des parois froides mais c'est vraiment très difficile à estimer le surcoût qui peut être provoqué par ces rayonnements froids et ces convections. Chaque pièce est différente, la position du mobilier varie. Dans l'ensemble, les systèmes de chauffages (radiateur en fonte) sont juste à coté des fenêtres (génial la conception des années 50) mais la vie se fait toujours loin des fenêtres (les fauteuils, les lits, les chaises, les plans de travail, etc.

    Le montant des devis c'est 15 000 ou 18 000 euros pour 19 ouvertures. Comme je ne connais les artisans ni des lèvres ni des dents et que le reste est sensiblement identique (essence de bois, type d'ouvrants, de joints, etc.) c'est vraiment difficile de trancher.

    En tout cas merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cmanquant
    j'économise seulement 11€ par an... Autant dire que le sur-investissement de 3000€ pour passer de 1,6 à 1,4 me semble insensé au point où je crains de m'être trompé dans mes calculs...
    Comme Vince, ton calcul me semble correct....et pour abonder dans ton sens quand tu dis..."j'économise seulement 11€ par an...", les menuiseries "Bieber" indiquent ceci dans un de leur catalogue, je cite : "Un abaissement de la valeur de U de 0.1, représente une économie de 1.2 litre de fioul /m2 de vitrage par an"...

    Bon, ce n'est pas aussi précis que ton calcul qui intègre les DJU....c'est vraisemblablement une évaluation à la "grosse louche"....mais ça permet quand même de fixer les idées...

    Ton calcul plus précis montre que tu as un RSI de 272 ans...avec un tel "score", il ne faut pas hésiter, personnellement, je prendrais les fenêtres à 1.6....

    Cordialement

  7. #6
    ericdu54

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Bonjour

    Comme il a été dit entre 1,6 et 1,4 la différence ne doit pas être énorme au niveau gain. Après le prix global semble correcte pour 19 ouvrants. Le seul conseil c'est de vous axer sur la qualité des fenêtres (et de la pose) car vous y gagnerais plus a avoir de bon ouvrants étanches a l'air et durables. Avez vous les marques?

    A bientôt

  8. #7
    cmanquant

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Merci encore de ces réponses. En fait les deux artisans fabriquent eux-mêmes leurs huisseries. C'était un de mes critères, j'avais envie que les fenêtres soient artisanales (non pas pour des raisons de qualité mais pour des raisons politiques).

  9. #8
    _NG_

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Petite remarque : le vitrage ne sera pas "artisanal".

  10. #9
    vboys74

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Bonjour.

    Echange intéressant, mais quand tu parles de U, tu parles de Ug (celui du vitrage seul) ou du Uw (celui de la fenêtre complète) qui est le plus important (il faut que cela soit noté clairement dans le devis... des fois ils font expres de ne pas differencier...).

    Car en général, beaucoup communique sur le Ug... mais le problème de performance vient surtout du chassis des fenêtres. Dans ton cas, si c'est le Ug, faut juste regarder l'épaisseur des châssis afin de déterminer thermiquement et qualitativement le produit que tu achètes. Car, une vitre (ex: Ug=0.9) sur un chassis de 58mm, ce n'est pas du tout pareil qu'une vitre sur un chassis de 98mm.

    Bon montage!
    Seb

  11. #10
    jim5564

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Étonnant que des artisans te donnent un Uw ,es tu sur que ce n est pas le Ug qui t es donné

  12. #11
    vboys74

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    Étonnant que des artisans te donnent un Uw ,es tu sur que ce n est pas le Ug qui t es donné
    Hello.

    C'est pour ca que normalement l'artisan n'aura pas de certification et restera sur un Ug. Comme ça doit être Ug, dans ce cas, bien regarder la qualité des chassis pour que l'investissement vaille vraiment le coup. Car malgré tout ce n'est plus très cher d'avoir des vitrages haute performance... mais beaucoup plus cher et moins sur d'avoir un chassis de qualité!

    Bon montage!
    Seb

  13. #12
    cmanquant

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    MMerci pour vos réponses. Ce n est pas précise si c est du U g ou du U w mais je pense que c est pour le vitrage seul car les châssis 58mm sont détaillés par ailleurs. Les artisans semblent certifiés puisque ils ouvrent droit au crédit d impôts

  14. #13
    vboys74

    Re : Fenêtre : U de 1,4 ou de 1,6

    Bonjour.

    Quand je parle de "certifier", je parle de la fenetre, ce qui est different. Ton artisan sur son devis, c'est engagé sur le vitrage (Ug) car celui ci vient d'une grande entreprise qui a fait faire des tests sur son vitrage et a pu apposer une preuve (certificat) de la qualité de son produit (1,4 ou 1,6).

    Ce qui n'est pas le cas pour le chassis qu'il fait fabriquer lui meme (ca ne veut pas dire que c'est mauvais attention). Dans ce cas, il ne peut en aucun cas prouver la qualité d'isolation du chassis car il n'est pas passe par la case "certification". C'est pour cela qu'il ne note en aucun cas un quelconque U pour le chassis. Il le remplace par une simple epaisseur qui n'a pas de valeur thermique... et c'est la que le bas blesse.

    Le vitrage seul n'est pas le plus important (c'est deja bien) mais tout l'effort que tu va faire thermiquement sur les vitrages, tu vas les perdre (en partie) sur le chassis. Avec 58mm qui est a peut pret standart, tu comprendra que l'isolation n'est pas bien lourde en comparaison du reste de tes murs et de tes vitres.

    Les vendeurs jouent dans la finesse... ca ne veut pas dire qu'il fait d mauvais travail, mais demande lui le UW de la fenetre... Une fenetre possedant un Uw , (donc vitre + chassis) coutera un bras, car il y aura un gros effort sur le chassis (epaisseur, compartiement isolant...) afin d'obtenir une vrai fenetre performante certifié.

    Voila c'etait juste pour que tu puisses te faire jne idee plus precise de ton devis. Mais sache que pour du sur-mesure, tu peux parfaitement avoir du vitrage Ug=1 (nettement plus performant) pour 18000 euro (a la louche). Quand qu 3000 euro pour du 1,4, je trouve ca excessif... sauf si le chassis est plus epais.

    Cordialement.
    Seb

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. fenetre en alu
    Par invite890fa27b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 11h58
  3. fenetre CID
    Par invitef6e7395f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 16h57
  4. fenetre pop up
    Par invitebfba5092 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 19h08
  5. Fenetre de tir
    Par invite22e2ea1a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...