Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé



  1. #1
    georges1806

    Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé


    ------

    Bonjour
    La porte d' entrée en verre sécurit de mon salon de coiffure est maintenue en haut et en bas par une plaque de métal qui elle même est serrée par des boulons sur le verre de la porte (voir la capture d' écran). La porte nécessite d' être réajustée d' un point de vue niveau car elle ne se ferme plus correctement. J' ai donc essayé de desserrer les boulons mais un seul est tellement serré qu' il m' est impossible de le faire. De plus ce boulon est complètement usé et un tourne-vis n' a plus de prise sur lui donc il m' est impossible de réajuster ma porte. J' ai bien essayé quelques astuces prises sur le net (dévisser avec un bout d' élastique etc.. mais rien à faire). Auriez une solution à me proposer? Personnellement j' ai pensé, à l' aide d' une perceuse à métal, de percer le boulon afin de l' user complètement. Pensez vous que cela est faisable? Voir les 2 captures d' écran. Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bsr à toi,
    J'ai eu fait la manip avec des boulons réclacitrant, MAIS y avait PAS de verre .
    J'ai mis un boulon de la taille au dessus.
    Là faudra perçer avec...délicatesse et prendre de préférence un foret..NEUF.
    Bonne soirée

  3. #3
    georges1806

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Super merci je vais essayer

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bonjour georges1806 et tout le groupe

    Citation Envoyé par georges1806 Voir le message
    Super merci je vais essayer
    On ne voit pas nettement le matériau de la vis. Si c'est inox, cela peut être ardu.

    1- par "sécurité", essaye de commencer au fond de l'empreinte endommagée, d'amorcer un trou de centrage pour un perçage futur, si ma "suggestion" n'aboutit pas.

    2- avec une brosse métallique, essaye de "décalaminer" autour de la tête fraisée pour essayer d'humecter au dégrippant le contact entre la tête de vis et le fraisage dans la plaque. Attendre quelques "minutes" (de coiffeur! )

    3- faire pareil côté opposé (intérieur). De devrait être l'extrémité filetée et le taraudage dans la plaque.

    4- à la Dremel, avec un disque fin (#1 mm), essayer de "tracer un diamètre" sur la tête de vis, assez profond, pour essayer de rentrer une lame de tournevis plat. Si tu as une visseuse/dévisseuse sans fil à couple réglable, tu peux essayer des couples croissants. La limitation de couple donne des coups répétés (imitant la percussion), qui peuvent avec un peu de chance, dégripper la récalcitrante.

    Si cela n'aboutit pas, tu peux revenir à la proposition de f6bes, que je salue aussi. Si tu vises juste, (même très juste), il ne sera pas forcément nécessaire de grossir la vis, en perçant plus gros. Mais il faudra être très patient et ne pas s'énerver.

    Bon courage! (car il en faut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Attention ce type de porte est en verre "securit" (éclate en mille petits morceaux notamment en cas de choc sur la tranche).
    Par précaution caler le panneau de verre avec des cales en bois, car au moment du desserrage des vis il risque de descendre d'un seul coup et de heurter le sol.
    Ce serait dommage d'arriver à desserrer les vis pour finalement... devoir changer la porte.

    En général ce genre de quincaillerie est en laiton donc facile à percer. mais là aussi attention de ne pas toucher la tranche du verre !

  7. #6
    mikegive

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    une autre solution: comme proposé par Gienas, percer un trou de centrage , bien imbiber de dégrippant (laisser pénétrer) extraire la vis avec un taraud extracteur.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bonjour,
    Exactement comme Mikegive que je salue, ce genre de taraud s'appelle, je crois "queue de cochon"
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=tarau...w=1176&bih=982

  9. #8
    BoB71

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bonjour,

    ou aussi appelé tourne à gauche.

    Pareil je testerai si possibilité d'avoir un genre de dremel de faire un plat pour remettre un tournevis, sinon percer et extracteur.

    Bonne chance !

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bonjour, BoB71,
    Je crois que c'est plutôt l'outil pour utiliser les tarauds qui est appelé comme cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne...gauche_(outil)

  11. #10
    BoB71

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    C'est effectivement un abus de langage car le tourne à gauche est l'outil qui tient l'extracteur dans ce cas mais il existe bien

  12. #11
    Tomdunord

    Re : Comment retirer un boulon trop serré et totalement usé

    Bonjour.

    Attention tout de même avec l'extracteur, c'est assez fragile, on a vite fait de le casser dedans. Et là bonne chance pour aller percer dedans!

    Sinon j'ai déjà vu dans le catalogue d'un quincailler un extracteur qui se monte sur une visseuse et qui permet d'enlever des vis dont l'empreinte est foirée, mais pas moyen de remettre la main dessus.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Comment retirer le Na+ de l'eau ?
    Par invite78c30416 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 20h58
  2. comment desserrer un boulon à tête arrondie
    Par wingas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 05h15
  3. Comment retirer un périphérique USB ?
    Par Antikhippe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...