Comment retirer le Na+ de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment retirer le Na+ de l'eau ?



  1. #1
    invite78c30416

    Comment retirer le Na+ de l'eau ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'espère que je serais suffisamment clair et que vous pourrez m'aidez ! =)

    Je suis actuellement sur un projet où je dois retirer le Na+ et le Cl- de l'eau (de mer) par précipité. Et j'ai un soucis quant à la manière de procéder pour ce qu'il s'agit du sodium.

    Les précipités aillant des solubilités "faibles" (ce qui me permet de retirer le précipité après réaction ionique) sont :
    The sodium fluoride NaF:
    - 3.66 at 0°C
    - 4.06 at 20°C
    - 4.22 at 30°C
    The sodium hydrogen carbonate NaHCO3: 7 at 0°C
    The sodium iodate NaIO3:
    - 2.48 at 0°C
    - 4.59 at 10°C
    The sodium oxalate Na2C2O4:
    - 2.69 at 0°C
    - 3.05 at 10°C
    - 3.41 at 20°C
    The sodium periodate NaIO4:
    - 1.83 at 0°C
    - 5.6 at 10°C
    The sodium pyrophosphate Na4P2O7: 2.26 at 0°C
    The sodium sulphate Na2SO4: 4.9 at 0°C

    Comme vous pouvez le voir toutes ces réactions ont des solubilités aux dessus de 1 (non solide d'après mes recherches).
    J'ai tenté de chercher d'autres réactions en chaîne qui me permettrait de retirer ce Na+ de mon eau mais sans succès...

    Quelqu'un aurait-il une réponse, une suggestion, ou un petit élément de réponse qui me permettrait d'avancer ?

    Je vous remercie infiniment par avance et je rien, bien entendu, à votre disposition si vous voulez un quelconque complément !

    AAM01

    -----

  2. #2
    invite78c30416

    Re : Comment retirer le Na+ de l'eau ?

    La question est finalement simple : Quelqu'un connait-il un précipité solide comprenant du sodium Na ?

  3. #3
    moco

    Re : Comment retirer le Na+ de l'eau ?

    Hélas, tu te heurtes à une réalité qui a désespéré tous les chimistes du monde depuis le début du 19ème siècle. La réalité, c'est que tous les sels de sodium sont solubles. Et poirtant, des générations de chimistes se sont succédés dans le courant du 19ème siècle, puis du 20ème, pour tenter de trouver une réponse à cette question. En vain.
    Les seuls sels de sodium qui sont relativement insolubles sont le pyroantimoniate de sodium et l'uranylacétate de zinc et de sodium.
    Pour préparer le premier, on ajoute une solution de pyroantimoniate de potassium, qui fait précipiter le sodium et le remplace par du potassium. Pour le suivant, il faut ajouter à la solution un mélange d'acétate d'uranyle et d'acétate de zinc. Cela fait précipiter un acétate triple d'uranyle, de zinc et de sodium. Mais ce mélange n'est pas d'un emploi aisé, car l'uranium est radioactif.

  4. #4
    invite78c30416

    Re : Comment retirer le Na+ de l'eau ?

    Merci bcp pour ta réponse ! Peux tu me donner la formule qui se déroule lors des deux réactions dont tu m'as parlé ?

    Merci encore ! Ce que tu as écris va me servir tout de meme ! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment retirer le Na+ de l'eau ?

    L'acétate d'uranyle a pour formule UO2(CH3COO)2. Il forme dans l'eau des ions uranyle UO22+, et des ions acétate. Celui de zinc a pour formule Zn(CH3COO)2. Il forme des ions Zn2+ et acétate. En présence de ion sodium, le mélange des deux solutions précédentes entraîne la formation d'un précipité selon l'équation :
    Na+ + Zn2+ + UO22+ + 9 CH3COO- + 6 H2O --> NaZnUO2(CH3COO)9·6H2O

    Le pyroantimoniate de potassium a pour formule KSb(OH)6, et il forme des ions K+ et [Sb(OH)6]-. En présence de ions sodium Na+, et en milieu légèrement basique, il se forme un précipité selon :
    Na+ + [Sb(OH)6]- --> Na[Sb(OH)6]

  7. #6
    invite78c30416

    Re : Comment retirer le Na+ de l'eau ?

    Merci bcp !

    Je me débroulle avec ça ! =)

    Juste peut-être, as-tu la solubilité de ces éléments dans leur mileux réactionnel ?

    Merci merci merci encore ! =)

Discussions similaires

  1. comment retirer SOMOTOCOM
    Par invite50f23d7a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/03/2012, 21h04
  2. programme ma ?l installe : comment le retirer
    Par invitea3db9c17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 20h08
  3. [Blanc] Comment retirer sonde frigo arthur martin
    Par invitec5262429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 15h21
  4. Comment retirer un périphérique USB ?
    Par invite39dcaf7a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 00h50