plaque cuisson mixte sur 32a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plaque cuisson mixte sur 32a



  1. #1
    yab

    plaque cuisson mixte sur 32a


    ------

    Bonjour à tous,
    Malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses à mes questions :
    Je suis en train d'installer une plaque de cuisson 3 feux gaz + une plaque électrique, et parallèlement un four intégré.
    J'ai a ma disposition 1 prise sur 32a en 6 carré et un prise 20a en 2,5.
    Puis-je brancher sans risque ma plaque de cuisson sur le 32a, même si le câble qui alimente la plaque est du 2,5 ? Pour réserver le 20a au four.

    En vous remerciant par avance pour vos lumières.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    truc818

    Re : plaque cuisson mixte sur 32a

    Bonjour yab,

    Tu peux le brancher, ca va fonctionner. C'est même souvent avec d'autres appareils qui n'ont qu'un câble de 1mm ou encore moins.
    Maintenant, l'idéal, ce serait de remplacer juste le disjoncteur par un calibre 20A ou 16A suivant ce que donne le mode d'emploi de la taque.

  3. #3
    yab

    Re : plaque cuisson mixte sur 32a

    Ok super, merci pour ta réponse rapide. L'idée c'était de conserver le 32a au cas ou nous passerions à l'induction. Mais je peux me le mettre de côté effectivement.
    Merci encore et bonne journée. Je repars rassuré !
    Par contre je ne sais pas comment indiquer que c'est résolu.

  4. #4
    BoB71

    Re : plaque cuisson mixte sur 32a

    Salut,

    je confirme ce que dit truc818,

    juste pour info un disjoncteur protège les équipements qui le suivent et doit donc être dimensionné en conséquence ==> par exemple dans votre cas on choisit le disj en fonction du câble mini, 2.5mm² soit un disj de 20A

    Pour votre sécurité, achetez un disj 20A que vous échangez avec le 32A que vous gardez au chaud (couper le courant avant bien sur ) car un problème élec sur votre plaque pourrait faire prendre feu le câble car le 32A serait mal calibré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : plaque cuisson mixte sur 32a

    Bonjour

    La norme C 15 100 n'a pensé qu'à protéger les éléments constitutifs de l'installation elle-même. Si vous branchez un appareil de 6 KW (> 25 A) sur un circuit 16 A qui ne le supporte pas, le disjoncteur réglementaire s'ouvre, le circuit est protégé, et tout va bien pour l'installation.
    Si vous branchez un appareil de 1000 W sur une prise 32 A calibrée pour 7 KW, la norme C 15 100 trouve cela parfait pour l'installation. Mais votre appareil de 1000 W, lui, n'est pas protégé par le disjoncteur 32 A de l'installation. Donc, s'il a un défaut tel qu'il vienne à être parcouru par 10 ou 20 Ampères par exemple :
    soit il brûle (et met le feu à la cabane le cas échéant),
    soit il comporte sur lui-même un système de protection, par exemple un fusible ; dans ce cas, le risque est limité au seul cas d'un défaut (par exemple un petit dommage) sur le câble de raccordement,
    soit encore le fabricant vous a indiqué sur la notice sur quel type de prise vous devez raccorder (mais c'est rare qu'on vous le précise)

    Sinon, encore, vous imaginez vous-même ce qu'il faut faire, et dans votre cas le remplacement au tableau du disjoncteur 32 A pour un 16 A ou un 20 A me paraît une adaptation possible, comme cela vous a été indiqué par d'autres participants. Si par la suite on rebranche un appareil de 7 kW, le disjoncteur 20 A déclenchera tout simplement, et il y aura lieu de le rechanger pour un 32 A.
    Reste à voir si vous êtes compétent pour faire cette manip, ou s'il vous faut un électricien.

    Dans certaines installations anciennes des années 50, époque à laquelle les appareils électriques étaient peu puissants et peu fiables, un usage a été d'avoir, en plus des protections générales, sur chaque prise un petit fusible : il protégeait non pas l'installation qui était surdimensionnée par rapport au fusible, mais l'appareil.
    Entre temps, il y a eu le progrès.

  7. #6
    yab

    Re : plaque cuisson mixte sur 32a

    Merci à tous pour vos réponses, je vais donc changer de disjoncteur pour être au poil.
    Bonne fin de journée à tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne plaque mixte sauter
    Par invitefe868fb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 15h51
  2. [Blanc] panne gaz table cuisson Sauter mixte
    Par invite9ecbe556 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 05h24
  3. [Blanc] Plaque cuisson mixte FAURE CPT 116 : changement voyant
    Par gfavereau dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 19h25
  4. [Blanc] Panne plaque mixte sauter
    Par invitee8e4ad99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2007, 20h36
  5. Plaque mixte Scholtès TI 6312
    Par bambineau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...