Système d'inclinaison avec vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Système d'inclinaison avec vis sans fin



  1. #1
    invite068747f3

    Système d'inclinaison avec vis sans fin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un système d'inclinaison pour une table à dessin. J'ai entendu parler d'un système utilisant une vis sans fin permettant l'inclinaison du plateau. J'ai beau chercher je ne trouve pas comment réaliser ce montage, et quels éléments utiliser pour réaliser ce système, je m'en remets donc à vous

    Je pense qu'il y a une tige sous le plateau dans sa longueur, et en tournant une poignée le plateau pourrait s'incliner.

    J'ai trouvé ce système sur une table scolaire destinée aux enfants handicapés, il est dit que le plateau s'incline avec un système de vis sans fin. Je joins une photo de la table en question.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeromina

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Bonjour
    Le réglage par la vis se fait sur la partie qui fait "béquille", il s'agit d'un écrou souder dessus et d'une tige filetée pour régler.
    Nom : table.PNG
Affichages : 1056
Taille : 75,0 Ko

    Mettez une photo de votre table, on verra ce qui est possible de faire...

  3. #3
    invite068747f3

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Merci pour la réponse, ma table n'est pas encore fabriquée mais il s'agirait d'utiliser ce système d'inclinaison avec vis sans fin. Je ne trouve aucune infos sur ce genre de système. J'ai bien trouvé des exemple de montages avec des vis sans fin mais aucun ne reflète ce système d'inclinaison... Je n'arrive pas à visualiser comment cela fonctionne.

  4. #4
    invite068747f3

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Je viens de comprendre comment cela s'articule ! Je vois qu'il y a une tige filetée autour de laquelle est placé un petit tube en métal. Par contre je ne vois pas quel est cet élément, est-ce que quelqu'un aurait une photo des pièces ou du montage ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    En fait un écrou est soudé, lorsque la tige filetée est tournée, l'ensemble sur lequel l'écrou est soudé se comporte comme un "chariot", il avance (ou recule) faisant ainsi varier l'angle...

  7. #6
    invite068747f3

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Super merci pour l'explication

    Si j'ai bien compris ça pourrait marcher avec ce genre de montage, un engrenage avec deux tiges sur le côté ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite4bf9b831

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    beaucoup de bricolage avec ce genre de mécanisme. Placez plutôt un tube qui coulisse dans une articulation. Il vous faudra 5 secondes pour changer l'inclinaison de la table. et tout aussi solide.

    donnez les mesures de la feuille et système de support.

  9. #8
    invite068747f3

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Merci pour votre réponse, je sais que ce procédé n'est pas le plus simple, seulement ce projet de table à dessin est un projet de fin d'étude. La table doit être la plus ergonomique possible et avec le système de tige qui coulisse dans une articulation, cela limite le nombre de positions... Tandis qu'avec le système de vis sans fin il est possible de régler l'inclinaison du plateau selon n'importe quel angle.

  10. #9
    invite4bf9b831

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Ma réponse était pour vous éviter des soucis de montages. Je suis dessinateur depuis de nombreuses années. Je possède une table professionnelle, inclinaisons sur plateaux à embrayage via une pédale.
    et un contrepoids d'équilibrage.

    Je peux vous dire, qu'il n'y a pas 36 inclinaisons à prendre pour dessiner. C'est soit assis ou debout suivant que la feuille à dessin occupe de la surface. Rien ne vous empêche dans le tube de placer des repères en conséquence.

    Bon montage avec votre retour d'engrenage.

  11. #10
    BoB71

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Bonjour,

    sur votre photo, on apperçoit très bien le système.
    Un écrou dans la vis sans fin. Fixé/soudé à l'écrou un "talon" qui lui même coulisse dans des rails sur le côté table (guide et aide à coulisser).
    Sur manoeuvre de la vis, l'écrou va donc avancer ou reculer, emmenant le talon, plus le talon se rapproche du point de pivot, plus l'inclinaison est importante.

    Si votre table doit pouvoir être parallele au sol (inclinaison zéro) alors il ne faudra pas mettre la vis parallele au sol, il faudra quelle décline côté opposé au pivot afin que le talon sorte progressivement du plan.

    J'sais pas si j'ai été très clair.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Salut
    Si c' est un travail scolaire , faire attention au vocabulaire .
    Un système vis écrou , ce n' est pas une vis sans fin .

  13. #12
    jeromina

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un système vis écrou , ce n' est pas une vis sans fin .
    C'est vrai que dans la description, ils utilisent à tort vis sans fin....

    Le système sur votre photo, n'est pas celui de la table en modèle.
    Je dessine très mal, mais c'est plus un truc comme, avec une tige filetée dans l'écrou:
    Nom : table1.png
Affichages : 847
Taille : 14,2 Ko

  14. #13
    invite4bf9b831

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    le système de la table est une variante du ( crik losange) de voiture.

    Table à dessin pour enfant, et un bras de levier très court, ne pas s'appuyer sur les bords (hauts) de table.

  15. #14
    invite4bf9b831

    Re : Système d'inclinaison avec vis sans fin

    pour information.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)
    Par invite9c44e71f dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2020, 10h11
  2. Inclinaison Orbitale des objets du système solaire
    Par invite329a7412 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 13h02
  3. inclinaison de la Vis sans fin
    Par edjosa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 16h32
  4. GPS avec angle d'inclinaison
    Par invitebfa43842 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2013, 16h27
  5. Inclinaison du systeme solaire
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2011, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...