Besoin de conseils: solives ou lambourdes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de conseils: solives ou lambourdes ?



  1. #1
    Gabess

    Besoin de conseils: solives ou lambourdes ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un petit nouveau, en quête de quelques conseils pour mon chantier. J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche de solutions, mais je finis par m'inscrire pour mon souci particulier.

    Voila mon problème:

    Dans la maison que je suis en train de rénover, j'ai arraché les vieux planchers de deux pièces de mon étage. Sous ces planchers, des solives dont les espacements sont remplis par des scories, qui sont retenus par une sorte de plancher disposé juste au dessus du plafond du rdc, et qui tient grâce à des tasseaux qui courent le long des poutres.
    La portée de ces solives est d'environ 4m (410 d'un côté du mur porteur central et 390 de l'autre). Elles sont maçonnées dans un mur en brique pleine à leur extrémité. La section des solives est de 100*200mm.
    Dans la plus petite des pièces (16m²), les solives sont écartées de 56cm max, 50 de moyenne (je me base sur l'entraxe). Je souhaitais poser de l'OSB 22mm par dessus. La pièce sera divisée avec une cloison qui suivra une des solives, et accueillera un WC carrelé et un dressing avec parquet massif.
    Par contre, là ou ça se corse un peu, c'est de l'autre côté. La pièce fait le double de la précédente (environ 32m²). Par contre, les solives ont un espacement bien plus important, de 70 de moyenne, avec un max à 78cm (je parle toujours d'entraxe). Au niveau des anciennes cloisons que j'ai dégagées, il y a déjà des renforts transversaux, de 10cm*10cm, fixées avec des clous en biais. Sur cet espace, je souhaite installer une chambre, un palier, et une SDB avec une baignoire.
    Ma question est donc: puis-je poser directement un OSB épais sur ces solives, quitte à faire des renforts entre les solives comme l'ancien propriétaire au niveau de la douche et de la baignoire, ou ai-je plutôt intérêt à installer des lambourdes perpendiculairement aux solives dans toutes mes pièces, et venir avec mon OSB par-dessus ? Et dans ce cas, quelle section de lambourdes serait appropriée ?

    Par avance, merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Besoin de conseils: solives ou lambourdes ?

    Bonjour

    Des éléments supplémentaires seraient nécessaires pour donner un meilleur avis : plan avec cotes, et position des aménagements (baignoire, zones carrelées). Coupe aussi et description des matériaux.

    Il semble que toutes les solutions que vous évoquez soient faisables, c'est à dire sans crainte pour la résistance, mais comme souvent dans l'ancien, avec une déformabilité hors normes actuelles et un mauvais confort vibratoire.

    Indépendamment de cet aspect dimensionnement théorique, il convient de bien évaluer l'état de l'existant, voir s'il y a des éléments abimés ou défaillants, regarder comment sont faits les appuis, etc ...

  3. #3
    Gabess

    Re : Besoin de conseils: solives ou lambourdes ?

    Bonjour Ilovir, merci pour cette réponse !

    Je n'ai pas la possibilité de faire un plan dans l'immédiat, mais il s'imagine assez facilement.
    L'étage est un carré de 8x8, divisé en quatre parties a peu près égales de 4x4 chacune. Les deux carrés de gauche sont un ancien grenier, avec des grands entraxes. La partie de droite était prévue pour être habitée dès la construction, donc avec des entraxes plus petits.
    Sur ce "plan mental", je souhaite faire ma salle de bains sur la partie en haut à gauche, les éléments les plus lourds (douche, baignoire) étant situés dans la zone de 2m de distance au mur du fond. Là je pensais renforcer les solives existantes en mettant un morceau de section 10x10 entre les solives à intervalles très réguliers, en ne lésinant pas sous la douche et la baignoire. Pour le reste de cet ancien grenier, toujours des renforts mais avec des intervalles plus grands, dans la mesure où ce sera une chambre. Pour le côté droit de mon carré, seule le carré du haut serait à reprendre, je compte garder le parquet d'origine dans le carré du bas. Pour cette partie, même topo, sachant que l'entraxe est de 55: un renfort à intervalle régulier pour supporter la jonction OSB.
    Les solives existantes sont en très bon état. En presque 100 ans, certaines ont très légèrement vrillé, mais dans l'ensemble elles restent toutes de niveau, et en parfait état. Je pense qu'elles sont en chêne, mais sans aucune certitude. Elles sont maçonnées très simplement dans les murs de brique extérieurs. C'est une ancienne maison d'ouvrier, de conception très simple.
    Par contre, côté vibration en effet, maintenant que tout est à nu, ça tremble pas mal. Je pensais mettre du phaltex (je suis pas sur du terme, la bande isolante entre solive et OSB) pour atténuer le bruit, est ce que ça pourrait suffire ?
    J'ai plus ou moins abandonné l'idée de remettre des lambourdes perpendiculairement aux solives, pour éviter de perdre quelques précieux centimètres en hauteur.
    S'il vous faut des infos supplémentaires, j'essaierai de dessiner le plan et la coupe ce soir.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par Felestienne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 19h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 05h07
  3. Plancher bois : lambourdes parallèles aux solives?
    Par Pic38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 16h18
  4. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 23h25
  5. besoin de vos conseils =)
    Par invite72bf45b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...