Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau, en quête de quelques conseils pour mon chantier. J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche de solutions, mais je finis par m'inscrire pour mon souci particulier.
Voila mon problème:
Dans la maison que je suis en train de rénover, j'ai arraché les vieux planchers de deux pièces de mon étage. Sous ces planchers, des solives dont les espacements sont remplis par des scories, qui sont retenus par une sorte de plancher disposé juste au dessus du plafond du rdc, et qui tient grâce à des tasseaux qui courent le long des poutres.
La portée de ces solives est d'environ 4m (410 d'un côté du mur porteur central et 390 de l'autre). Elles sont maçonnées dans un mur en brique pleine à leur extrémité. La section des solives est de 100*200mm.
Dans la plus petite des pièces (16m²), les solives sont écartées de 56cm max, 50 de moyenne (je me base sur l'entraxe). Je souhaitais poser de l'OSB 22mm par dessus. La pièce sera divisée avec une cloison qui suivra une des solives, et accueillera un WC carrelé et un dressing avec parquet massif.
Par contre, là ou ça se corse un peu, c'est de l'autre côté. La pièce fait le double de la précédente (environ 32m²). Par contre, les solives ont un espacement bien plus important, de 70 de moyenne, avec un max à 78cm (je parle toujours d'entraxe). Au niveau des anciennes cloisons que j'ai dégagées, il y a déjà des renforts transversaux, de 10cm*10cm, fixées avec des clous en biais. Sur cet espace, je souhaite installer une chambre, un palier, et une SDB avec une baignoire.
Ma question est donc: puis-je poser directement un OSB épais sur ces solives, quitte à faire des renforts entre les solives comme l'ancien propriétaire au niveau de la douche et de la baignoire, ou ai-je plutôt intérêt à installer des lambourdes perpendiculairement aux solives dans toutes mes pièces, et venir avec mon OSB par-dessus ? Et dans ce cas, quelle section de lambourdes serait appropriée ?
Par avance, merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----