Bonjour,
je vais être papa dans 2, 3 mois et comme pas mal de famille je suis confronté à un problème d'espace de vie. J'ai besoin de pousser un peu les murs de notre tout petit appartement pour accueillir comme il convient le nouveau venu... Dans cette optique j'ai réalisé pas mal de croquis de recherche pour tout réaménager et la solution la plus intéressante semble être basée (en partie) sur l'ajout d'une mezzanine se basant sur un muret existant servant à séparer ma chambre de mon arrière chambre.
J'ai donc réalisé des plans plus avancé avec des mesures précises et ça semble tout à fait faisable. Mais je suis maintenant confronté à la difficulté du choix de mes solives.
Et comme sous cette mezzanine, je compte faire une petite chambre d'enfant, je préfère avoir des avis éclairés histoire de ne pas lui tomber dessus en pleine nuit...
----
Pour réaliser cette mezzanine, j'ai donc deux murs presque parallèles. L'un étant en béton, l'autre étant un muret de 180 cm de haut large de 8 cm qui me semble être en bloc de plâtre (malgré tout ça à l'air vraiment solide. Il se finit à droite contre un mur porteur et à gauche contre un montant de porte lui même fixé à la structure).
Au plus large les deux murs sont écartés de 170 cm et au plus serré de 158 cm. L'espace en question est long de 318 cm mais j'imagine que ça n'a pas vraiment d'importance puisque je compte placer les solives entre les deux murs donc dans la largeur et non pas dans la longueur.
Comme j'ai 270 cm sous plafond, j'ai décidé de placer le sol de ma mezzanine à 170 cm environ... et donc je tente d'avoir des solive pas trop haute, puisque faisant 185 cm je vais déjà devoir bien me baisser pour entrer dans cette petite "chambre".
Posé sur cette mezzanine, il devrait y avoir moi et ma compagne, un matelas et quelques rangements au pied ou à la tête. Je suis donc parti en comptant très large du postulat de 180Kg/m². Est-ce vraiment excessif ou au contraire plausible ?
J'ai supposé qu'un écart type de 50cm entre chaque solive est honorable.
----
En se basant sur ça, et j'ai fais un calcul de charge admissible qui me donne : 1.70 x 0.5 x 180 = 153
Ce qui devrait me donner des solive de 70x70 mm de section d'après les tableaux disponibles ici
Cependant, je peux constater sur mon meuble mezzanine actuel (que je compte remplacer donc) des solives de section 28x56 mm pour 150 cm de long (et un écartement de 50 cm). Et comme on dors très bien à deux depuis 20 ans dans ce lit, et que je me sens parfaitement en sécurité dedans (en incluant les galipettes donc), je me pose la question de savoir si il n'y a pas moyen d'avoir moins que 70x70 mm de section pour la mezzanine fixée aux murs, afin que je gagne un peu en hauteur dans la partie du dessous ?
Bref je serai vraiment rassuré que quelqu'un me confirme la taille des solives requises et l'espacement idéal de celle-ci.
Merci,
NaaOkth / Emmanuel
-----