Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux murs



  1. #1
    Naaokth

    Question Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux murs


    ------

    Bonjour,
    je vais être papa dans 2, 3 mois et comme pas mal de famille je suis confronté à un problème d'espace de vie. J'ai besoin de pousser un peu les murs de notre tout petit appartement pour accueillir comme il convient le nouveau venu... Dans cette optique j'ai réalisé pas mal de croquis de recherche pour tout réaménager et la solution la plus intéressante semble être basée (en partie) sur l'ajout d'une mezzanine se basant sur un muret existant servant à séparer ma chambre de mon arrière chambre.

    J'ai donc réalisé des plans plus avancé avec des mesures précises et ça semble tout à fait faisable. Mais je suis maintenant confronté à la difficulté du choix de mes solives.
    Et comme sous cette mezzanine, je compte faire une petite chambre d'enfant, je préfère avoir des avis éclairés histoire de ne pas lui tomber dessus en pleine nuit...


    ----
    Pour réaliser cette mezzanine, j'ai donc deux murs presque parallèles. L'un étant en béton, l'autre étant un muret de 180 cm de haut large de 8 cm qui me semble être en bloc de plâtre (malgré tout ça à l'air vraiment solide. Il se finit à droite contre un mur porteur et à gauche contre un montant de porte lui même fixé à la structure).

    Au plus large les deux murs sont écartés de 170 cm et au plus serré de 158 cm. L'espace en question est long de 318 cm mais j'imagine que ça n'a pas vraiment d'importance puisque je compte placer les solives entre les deux murs donc dans la largeur et non pas dans la longueur.

    Comme j'ai 270 cm sous plafond, j'ai décidé de placer le sol de ma mezzanine à 170 cm environ... et donc je tente d'avoir des solive pas trop haute, puisque faisant 185 cm je vais déjà devoir bien me baisser pour entrer dans cette petite "chambre".

    Posé sur cette mezzanine, il devrait y avoir moi et ma compagne, un matelas et quelques rangements au pied ou à la tête. Je suis donc parti en comptant très large du postulat de 180Kg/m². Est-ce vraiment excessif ou au contraire plausible ?

    J'ai supposé qu'un écart type de 50cm entre chaque solive est honorable.
    ----


    En se basant sur ça, et j'ai fais un calcul de charge admissible qui me donne : 1.70 x 0.5 x 180 = 153

    Ce qui devrait me donner des solive de 70x70 mm de section d'après les tableaux disponibles ici

    Cependant, je peux constater sur mon meuble mezzanine actuel (que je compte remplacer donc) des solives de section 28x56 mm pour 150 cm de long (et un écartement de 50 cm). Et comme on dors très bien à deux depuis 20 ans dans ce lit, et que je me sens parfaitement en sécurité dedans (en incluant les galipettes donc), je me pose la question de savoir si il n'y a pas moyen d'avoir moins que 70x70 mm de section pour la mezzanine fixée aux murs, afin que je gagne un peu en hauteur dans la partie du dessous ?

    Bref je serai vraiment rassuré que quelqu'un me confirme la taille des solives requises et l'espacement idéal de celle-ci.


    Merci,
    NaaOkth / Emmanuel

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux

    Bonsoir Naaokth,

    Dans cette optique j'ai réalisé pas mal de croquis de recherche pour tout réaménager
    Tu peux mettre un petit plan de ta mezzanine???

    L'un étant en béton, l'autre étant un muret de 180 cm de haut large de 8 cm qui me semble être en bloc de plâtre
    Il faudra vraisemblablement mettre un chevron d'assise au-dessus de ton muret en carreaux de plâtre...

    Regarde ce lien qui te permet de mieux appréhender un plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Bien sûr, tu ne vas pas retenir 150 kg/m² en charge d'occupation, la hauteur sous plafond sera inférieure à 1,80 m...

    mais j'imagine que ça n'a pas vraiment d'importance puisque je compte placer les solives entre les deux murs donc dans la largeur et non pas dans la longueur.
    Oui, mais cela va permettre de connaître la charge sur le muret > 3,18 x (1,70 + 1,58) /2 = ~5,2 m² x 70 kg/m²(par exemple) /2 = ~180 kg

    Je suis donc parti en comptant très large du postulat de 180Kg/m². Est-ce vraiment excessif ou au contraire plausible ?
    La norme de charge d'un plancher habitable est de 150 kg/m² comprenant occupants, meubles + contenus + cloisons légères type placo ou lambris...Je te laisse bouquiner le lien...
    A+

  3. #3
    Naaokth

    Re : Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux

    Bonsoir AMATY,
    tout d'abord merci pour vos réponses (ici et sur tout un tas d'autres fils de discussion utiles).

    Ci-joint quelques plans simplifiés pour plus de lisibilité de la mezzanine.

    Plan : la partie que doit recouvrir la mezzanine est en noir en haut a gauche. Sur la gauche se trouve le mur en beton, et sur la droite (en rouge) le muret.
    plan020.png

    Vue 1 : la partie du haut est ce que j'ai actuellement, celle du bas est ce vers quoi je tend.
    view01.png

    Vue 2 : la partie de gauche est ce que j'ai actuellement, celle de droite est ce vers quoi je tend.
    view02.jpg

    Vue 3 : sous la mezzanine (l'écartement et la section des solives n'est pas correct vu que je cherche à les déterminer justement)
    plan025.png

    J'ai lu avec attention le lien que vous m'avez donné. Voilà en gros ce que j'obtiens :
    1. Charges d'occupation : 100Kg/m²
    2. Charges permanentes : je compte recouvrir les solives de planches en sapin de 1.8 cm d'épaisseur. Pour se faire il me faut approximativement (dans le sous en ou je vais en découper une partie) 4 planches de 250x50 et 3 planches de 200x40. Ces planches font respectivement d'après le vendeur 12.5Kg et 8Kg. Donc hors solive le plancher sur lequel je compte déposer mon matelas, nous même et quelques livres devrait peser un peu moins de 74 Kg. La surface étant de 5.2m² ça me donne une valeur de charges permanents de 14.23 Kg/m²
    3. Charges complètes : 100+14.23 = 114.23 Kg/m²
    4. Entre axe maximum admissible : En supposant que votre tableau pour les panneaux OSB 3 utilisé en milieu humide, soit aussi a peu près valable pour des planches de sapin brute et en considérant 18 mm d"épaisseur, l'entre axe maximum devrait être de : 55 cm
    5. Surface de chargement : En considérant la plus longue solive (170 cm) et l'entre axe maximum admissible (55 cm) on obtient, 0.55*1.7 = 0.935 m²
    6. Charges d’une solive : 0.935 x 114.23 = 106.80 Kg

    Avec les tableaux de charges admissibles, je trouve que la plus petite section proposée (7x7) peut supporter la charge sur 170 cm de large.
    Malheureusement je ne trouve aucun tableau avec de plus petite sections. Y-a t-il un moyen de savoir si des sections de 5.7x5.7 feraient l'affaire ?

    Concernant les fixations, j'avais pensé dans un premier temps utiliser des ferrures en U, mais comme les deux murs ne sont pas tout à fait parallèles ça semble difficile à mettre en place.
    Le muret étant haut de 186 cm exactement, je n'ai plus assez de place au dessus pour envisager de poser les solives dessus. Je dois fixer les solives environ 20 cm plus bas pour avoir la place de bouger un peu. J'avais donc envisagé d'utiliser des ferrures en L de bonne taille pour fixer les solives aux murs et éventuellement faire de même avec les planches recouvrant les solives. Est-ce raisonnable ?

    De plus comme vous l'avez peut être constaté sur les captures d'écran, j'ai envisagé d'ouvrir un peu le muret pour apporter un peu de lumière dans cette très petite chambre... j'ai supposé que si l(es) ouverture(s) étaient placées entre deux solives ça pourrait être acceptable, mais le doute persiste. Aussi je suis preneur d'un avis ou d'une suggestion à ce sujet

    Par avance merci,
    NaaOkth / Emmanuel

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux

    Bonjour, NaaOkth,
    Avez-vous déjà regardé ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...mezzanine.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Besoin d'un avis éclairé pour vérifier la section des solives pour une mezzanine/lit entre deux

    ça me donne une valeur de charges permanents de 14.23 Kg/m²
    Drôlement lourd ton bois... 12,5 kg / 2,5 m x 0,5 m = 1,25 m²) = 10 kg/m² et en réalité, on doit se situer vers 5,5 kg/m²... Ton vendeur a des petits muscles... Mais ce n'est pas 10 kg qui jouent au niveau section solive...

    Muret en carreaux de plâtre de 80 mm...
    Se fixer dans du plâtre reste un problème, celui-ci ne fait pas bon ménage avec les vibrations > Désolidarisation des chevilles surtout si ta mezza te sert de trampoline...
    Je vois plutôt un chevron muralier prenant en sandwich ton muret via une planche comme mâchoire ou soutenu par des corbeaux ou autres supports > http://philippe.berger2.free.fr/Bois..._d_etriers.htm (on peut modifier l'angle des pattes pour s'adapter à un défaut de parallélisme du muret...)
    Ce qui te permettrait de faire une ouverture en arcade pour la lumière... Après tu peux toujours faire un vitrail avec des ruban led...
    D'un autre côté 100 kg/m², c'est pas mal > 5,2 m² x 100 kg/m² = 520 kg sur la mezza...

    Il n'y a pas moyen d'avoir moins que 70 x 70 mm de section
    Diminue l'entre-axes > 35 cm > 65 kg par solive de 60 x 60...
    + Encastre tes solives dans ton mur > Solive de 55 x 55...
    + Tu fais traverser tes solives dans ton muret et qui sont maintenues par des étriers ou des sabots (dondaine) et ceux-ci sont fixé sur une poutre muralière de 30 x 50 fixé donc à l'extérieur et > Solive de 50 x 50...
    Je peux faire mieux, mais là il faut passer par un plateau en 40 mm d'épaisseur (au revoir planches sapin de 18 mm) > Là, Meister Jaunin se fera un plaisir de simuler ton plateau en situation réelle... Oui, oui!!! Même avec des sauts à la cosaque...
    A+

Discussions similaires

  1. Section bois pour mezzanine
    Par invite396d4bdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2012, 09h17
  2. Quel section d'UPN pour une mezzanine ?
    Par invite6521f5a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 17h32
  3. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 09h21
  4. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 08h06
  5. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...