que brancher sur mon panneau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

que brancher sur mon panneau solaire ?



  1. #1
    invite7442ee0b

    que brancher sur mon panneau solaire ?


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté aux puces un panneau solaire pour 10€. A ce prix là je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre ...
    C'est sur ce n'est pas de la grande qualité et pas très puissant mais si je peux charger mon portable ça sera déjà ça.

    Le panneau en question : pv

    Il est indiqué 13W ... ok mais à quoi cela correspond il ?

    J'ai l'adaptateur allume cigare avec et quand je branche mon téléphone il charge mais je peux vraiment le brancher en direct ? je ne suis pas censé mettre un régulateur ou autre chose entre les deux ?

    En plein soleil je mesure 20V en sortie ... J'ai bien un "voltage adaptator" fourni mais pas la connectique qui va avec (prise jack) : volt adapt
    Savez vous comment s'appelle cette connectique pour pouvoir en chercher sur le net ?

    Une autre question, j'ai vu que je peux recharger ma batterie de voiture avec, ça tombe bien j'ai un problème d'alternateur. Là j'ai compris que je dois mettre un régulateur mais est il possible par exemple de la laisser charger une heure ou deux sans régulateur pour avoir juste de quoi démarrer et ne pas chercher la charge complète ?

    Merci par avance, j'ai compris les bases de l'hydraulique récemment avec un post pour un système d'arrosage, je vais peut être comprendre maintenant les bases de l'élec !

    -----

  2. #2
    invite7442ee0b

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Il est indiqué 17V sur le panneau.

    Et normalement il y a une prise mâle allume cigare fournie pour charger directement sa batterie depuis l'habitacle ... donc sans régulateur si je comprends bien ??

  3. #3
    f6bes

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Bjr à toi,
    La tension de sortie dépend de ...l'ensoleillement. Donc cela sera varible dans le temp et ou cours de la journée.

    Ben si tu comptes RECHARGER une batterie de voiture tu oublies de suite !
    A tout casser ton panneau délivre..1 ampére !
    Une batterie de voiture doit fournir des CENTAINES d'ampéres au...démarrage ( démarreur )
    Donc en deux heures de temps tu rechtrageras de 2 Ah. C'est à dire du pipi de moineau !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    BoB71

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    bonjour,

    ce que je peux juste dire, c'est que je pense que les 13W sont la puissance que le panneau solaire doit pouvoir délivrer au max (meilleurs conditions)

    Donc n'imagine pas recharger une batterie pour démarrer une voiture ou après 3 jours de charges (si elle démarre bien et du premier coup )

    Devancé par f6bes ^^
    Dernière modification par BoB71 ; 06/06/2016 à 15h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7442ee0b

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Ok merci, je me doutais un peu pour la batterie.

    Pour le téléphone vous pensez que je peux le brancher directement sans dommages ?

  7. #6
    antek

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Ok merci, je me doutais un peu pour la batterie.
    Pour le téléphone vous pensez que je peux le brancher directement sans dommages ?
    Pour recharger un téléphone il faut en général lui fournir 5 V.

  8. #7
    invite7442ee0b

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Alors dans mon cas ou en sortie il y avait environ 20V j'ai pris un risque ? le téléphone à chargé normalement pourtant ...

  9. #8
    behache

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Alors dans mon cas ou en sortie il y avait environ 20V j'ai pris un risque ? le téléphone à chargé normalement pourtant ...
    Risque limité si bon fonctionnent des différents éléments, l'adaptateur téléphone que tu as cité transformant la tension variable selon l'ensoleillement en 5V losque le panneau donne entre 5 et 20V.

    Si tu as compris l'hydraulique, l'électricité en courant continu est y est assimilable :
    - la tension électrique à la pression
    - l'intensité au débit
    et le produit (x, la multipcation) de l'un par l'autre à la puissance.
    Dernière modification par behache ; 07/06/2016 à 00h24.
    Cordialement.

  10. #9
    BoB71

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    euh soit il a utilisé un câble seul type USB soit avec son transfo.

    Dans le premier cas tu as pris des risques car rien ne doit abaisser la tension côté téléphone. Après je pense que tu aurais pu détériorer la charge du tél au pire mais bon avec les produits qui ont des malfaçon ..... danger batterie ??

    Si utilisation du transfo, sensé marché en 220V, en lui applicant 15-20V ...... on imagine la sortie
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  11. #10
    Jeryko

    Re : que brancher sur mon panneau solaire ?

    Bonsoir,

    1) Tu as pris un risque en connectant directement ton portable.

    2) Ne pas perdre de vue que le PV est un générateur de courant et non de tension.
    Pour fournir du 5V DC, il faut normalement un convertisseur.
    Dans le pire des cas, une diode Zener 5,1V en parallèle (*) capable d'évacuer le courant excédentaire donc 1 A.
    (*) assistée d'un transistor
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Brancher un panneau solaire à une batterie
    Par invite9e9b8490 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2015, 09h12
  2. Brancher un panneau solaire à une batterie
    Par invitee428c75c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2015, 14h55
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...