Bonjour,
Suite à de mauvaises odeurs intermittentes, je viens de regarder le circuit PVC d'évacuation des eaux usées venant de l'étage (1 WC, 1 douche, 1 lavabo).
En utilisant l'accès A, j'ai remarqué que l'eau stagnait dans la partie horizontale du tuyau (il fait 2,60m de long) : il reste une hauteur d'environ 35 à 40mm d'eau. Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de tartre déposé sans ce tuyau.
J'ai confirmé ce dépot de tartre en descendant un téléphone par l'accès A et en filmant.
A ce jour, j'ai utilisé 2 techniques :
* mis de l'acide chlorhydrique (quasiment 5 litres mis en 4 fois)
* utilisé un karcher - mais celui-ci n'est pas flexible. Je n'ai pu enlever qu'une petite portion du dépôt calcaire sur 20 cm autour de l'accès A. Pas plus.
Que me conseillez-vous?
* acheter un kit Karcher pour canalisation? mais l'extrémité de ce kit est une douille avec une buse contenant 4 trous orientés vers l'arrière. Aucun trou vers l'avant. Et je crains que ce soit adapté au nettoyant de tuyau PVC ainsi qu'au déblocage de tuyaux bouchés par du papier. Or, ici, c'est du calcaire accroché aux parois ...
*continuer à mettre de l'acide (il n'est pas très fort, et il faudrait trouver un moyen de bloquer l'évacuation juste avant la descente au rez de chaussée et en mettre 5 à 10 litres...
Cordialement,
-----