le mystère du fusible intact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le mystère du fusible intact



  1. #1
    inviteeda957d9

    le mystère du fusible intact


    ------

    Bonjour,
    je n'ai plus de courant dans les luminaires cuisine/cellier (donc pièce à côté). Les prises électriques fonctionnent et tout ce qui est électrique dans le reste de la maison. Premier réflexe, changer les ampoules. Toujours rien.
    Je vais voir le tableau électrique et vérifie les fusibles indiqués "lumière". Ils sont tous intacts. Comme ils ne sont pas référencés, j'allume tous mes plafonniers et j'en profite pour tester quel fusible va à quelle partie de la maison.

    Il me reste un fusible relié à rien. C'est donc le coupable - que je pense naïvement. J'ai plein de fusibles de rechange et... aucun ne permet de rétablir le courant. J'avoue que je suis au bout de mes idées. À part un problème de tableau et faire venir dans ce cas un professionnel.

    Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le mystère du fusible intact

    Bjr à toi,
    Que veux tu dire un fuse relié à ..RIEN ? ( PAS de départ sur ce fuse ?)
    On pourrait penser qu'il n'y a pas eu nécessité d'utilisé cet emplacement.Si ce fuse est rlié à RIEN c'est qu'il
    n'est PAS "utile" au réseau de distribution de la maison. Donc n' a PAS d'utilité et ne peux etre mis en cause.
    Si TOUS tes fuses sont en BONS états,l'évidence dit..ils Ne SONT PAS FAUTIFS.

    Ensuite les causes de pannes peuvent etre: probléme de CONNECTION dans un boitier de distribution, bornier desserrés, etc..etc..
    Nota: par PRECAUTION je teste TOUJOURS un fuse de rempalcement à l'ohmétre.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteeda957d9

    Re : le mystère du fusible intact

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Que veux tu dire un fuse relié à ..RIEN ? ( PAS de départ sur ce fuse ?)
    On pourrait penser qu'il n'y a pas eu nécessité d'utilisé cet emplacement.Si ce fuse est rlié à RIEN c'est qu'il
    n'est PAS "utile" au réseau de distribution de la maison. Donc n' a PAS d'utilité et ne peux etre mis en cause.
    Si TOUS tes fuses sont en BONS états,l'évidence dit..ils Ne SONT PAS FAUTIFS.

    Ensuite les causes de pannes peuvent etre: probléme de CONNECTION dans un boitier de distribution, bornier desserrés, etc..etc..
    Nota: par PRECAUTION je teste TOUJOURS un fuse de rempalcement à l'ohmétre.

    Bon WE
    Je me suis mal exprimé: il n 'est pas relié à rien mais probablement à la partie qui n'a plus de courant. Je vais peut-être investir dans un ohmètre - tiens, je n'ai pas pensé à tester avec les fusibles qui fonctionnent à côté (j'ai quand même cinq fusibles de rechange, c'est quand mm dingue qu'ils soient tous morts).

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : le mystère du fusible intact

    Bonjour,
    Il pourrait s'agir d'une connexion défectueuse dans une boite de dérivation (serrage insuffisant, fil cassé, ...). Il faudrait pouvoir "suivre" les fils du coupe circuit vers les luminaires et vérifier chaque connexion. A ce sujet, est on en présence de coupe circuit ou de porte fusible (système à neutre commun) ? Quel est l'âge de cette installation électrique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeda957d9

    Re : le mystère du fusible intact

    Merci pour votre réponse. L'installation date d'il y a 25 ans à peu près. Mais je pense que ça va dépasser mes maigres capacités d'électricien...

  7. #6
    f6bes

    Re : le mystère du fusible intact

    Citation Envoyé par lian00 Voir le message
    Je me suis mal exprimé: il n 'est pas relié à rien mais probablement à la partie qui n'a plus de courant. .
    Remoi,
    SANS multimétre diificile de faire du dépannage !
    Avec un mutimétre tu peux SAVOIRs'il y a ou non une tension au DEPART des lignes de distribution.
    C'est par là qu'il faut commencer. Un simple douille avec 1 lampe et deux fils t'indiquera si le départ est opérationnel
    ou pas.
    COUPE le courant AVANT de raccorder sur ton tableau ta douille sur le départ incriminé!
    Bon dépannage
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    inviteeda957d9

    Re : le mystère du fusible intact

    Merci. Je vais aller m'acheter un multimètre...

Discussions similaires

  1. Beagle 2 a ete trouvé intact a la surface de Mars !!!
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 13h51
  2. [Blanc] lave vaisselle lave tres mal et dosette reste intact
    Par rahnarahna dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 10h33
  3. [Blanc] fusible CMS 3A
    Par invite6c6072c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 02h16
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. fusible
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...