Tableau électrique atelier !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tableau électrique atelier !



  1. #1
    Alcox71

    Tableau électrique atelier !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'installer un tableau électrique dans mon atelier. Il se trouve à une quinzaine de mètres de mon habitation.

    Au moment de la construction, j'avais tiré un câble 5G10 en prévision.

    Les besoins électriques ne sont pas très important:

    6 plafonniers doubles néons.

    7 prises électriques 220v.

    1 prise 380V pour un pont unic.

    Mon atelier est uniquement à usage privé et je suis le seul à bricoler dedans donc il sera très rare d'avoir plusieurs consommateurs de branchés en même temps.(perceuse / petit poste à souder)

    Le compteur de la maison est en tri 12Kw

    j'ai regardé par-ci, par là pour trouver des infos, mais j'aurai besoin d'un coup de main, car tout n'ai pas très claire pour moi.

    j' ai en ma possession un disjoncteur Tetra 40A Triphase + neutre pour installer dans le tableau de la maison, mais je vais avoir besoin de quoi pour le tableau du garage?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau élétrique atelier.

    Bonjour

    A l'arrivée :
    - Un interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type AC, de préférence peignable
    - un disjoncteur tri ou tetra pour le pont adapté au caractéristiques de celui-ci : calibre, courbe, pôles
    - 2 ou 3 disjoncteurs unipolaire+neutre pour vos autres circuits, prises, éclairage...
    - 1 peigne tetrapolaire

    Vous pouvez vous inspirer de ces exemples :

    Tableau divisionnaire F.jpg

    Tableau X.jpg

    Si vous envisagez un jour de mettre un circuit pour recharge de véhicule électrique, prendre un interrupteur différentiel type A
    Dernière modification par Carminas ; 23/08/2016 à 06h58.
    Carminas

  3. #3
    vincebzh56

    Re : Tableau élétrique atelier.

    Bonjour


    - 1 coffret 13 modules
    -1 interrupteur différentiel 4 pôles 30mA
    - 1 disjoncteur monophasé (uni+n) 10A pour le circuit éclairage
    - 1 disjoncteur monophasé (uni+ph) 20A pour le circuit prises de courant monophasé
    -1 disjoncteur triphasé 3 pôles 20A pour la prise de courant triphasé (ou 4 pôles si pc tetra )
    - 1 peigne tetra et du fils souples 6mm² pour la distribution en amont des disjoncteurs

    Cordialement

  4. #4
    Alcox71

    Re : Tableau élétrique atelier.

    Merci pour vos réponses.
    je viens de faire un petit dessin histoire de voir si j'ai bien compris.

    tableau-local.jpg

    Pour le pont je pense que c'est du tétra mais je ne suis pas sur.
    Dans la prise j'ai un fil marron un bleu un gris et un vert/jaune sur le connecteur rectangle.
    voila une photo de la prise et les infos du moteur.

    IMG_20160823_151417-600x1067.jpg
    IMG_20160823_120835-600x1067.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincebzh56

    Re : Tableau électrique atelier !

    Bonsoir

    il faut prévoir un disjoncteur 3x20A en amont de la prise triphasé (et non tétra) puisque votre pont mobile est équipé d'une fiche 3 pôles (les fiches rondes avec les couleurs énoncées) + terre (barre plate fil vert/jaune) un courbe C devrait être ok puisqu'il supporte des courants allant de 5 à 10 In soit pour un coubre C 20A (100 à 200A en magnétique donc court circuit) le moteur est plaqué à 3A en courant de consommation sous 380v(il consommera sans doute moins en réalité puisque aujourd’hui hui le réseau est alimenté sous 410V).Au démarrage le moteur pourra absorber de 10 à 14x son courant nominal soit 42A donc inférieur au déclenchement magnétique du disjoncteur courbe C.

    Pour le raccordement des deux circuits monophasé, il faudra raccorder le premier sur la phase 1 et le second sur la phase 2 histoire d’équilibrer votre installation....

    Sinon attention au sens de rotation du moteur , il est possible que lorsque vous allez faire un premier essai le moteur ne tourne pas dans le sens normal, il suffira alors d'inverser deux phases en aval du disjoncteur ou de la prise ou de la fiche triphasé ...L'idéal serait de vérifier l'ordre des phases avec un appareil au préalable afin de ne pas détériorer votre matériel (je ne connais pas le fonctionnement de votre pont donc je ne peux pas vous l'assurer).

    Cordialement
    Dernière modification par vincebzh56 ; 23/08/2016 à 17h19.

  7. #6
    vincebzh56

    Re : Tableau électrique atelier !

    Voici le typé de prise à installer

    Nom : legrand-091656-12103.jpg
Affichages : 558
Taille : 8,0 Ko

    je vous conseille de brosser les contacts de votre fiche afin de ne pas avoir d'échauffement au raccordement dans la prise (elles semblent un peu oxydées sur votre photo).
    Dernière modification par vincebzh56 ; 23/08/2016 à 17h26.

  8. #7
    Alcox71

    Re : Tableau électrique atelier !

    Encore merci de votre aide.
    Effectivement le pont n'a pas été utilisé depuis plus de 10 ans et la prise est bien oxydée.
    Je vais nettoyer ça.
    J'ai en ma possession de vieux disjoncteurs que j'ai récupéré dans une vielle armoire électrique.
    Il y a un multi 9 C32N triphasé 20A mais avec courbe U, ça peut faire l'affaire?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique atelier !

    Bonsoir

    Mettre les prises mono sur la phase la moins chargée de l'habitation.
    Dans mon exemple ci-dessus il y a avait un radiateur sur la 3ème phase.
    Pensez y pour l'hiver. Mais c'est juste une suggestion
    Carminas

  10. #9
    vincebzh56

    Re : Tableau électrique atelier !

    Bonsoir le type u est équivalent au type courbe C donc oui, il n' y a pas de soucis.
    + 1 pour Carminas , pensez à rajouter un C20 ou un c16 mono pour un radiateur éventuellement ..
    Dernière modification par vincebzh56 ; 23/08/2016 à 23h05.

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. Alimenter un petit atelier depuis le tableau principal ?
    Par NeriXs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2014, 14h38
  3. [Divers] Incompréhension schéma electrique sur moteur de compresseur atelier
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 10h08
  4. Branchement électrique d'un petit atelier ?
    Par invitee8649b1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 10h56
  5. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...