De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..



  1. #1
    quenotte

    De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..


    ------

    Bonjour..

    Bien qu'ayant lu quelques posts traitant du sujet, je ne trouve pas la réponse "idéale", tout au moins, rien qui ne ressemble à ma situation. J'achève, à l'étage, l'aménagement d'une suite parentale, avec salle d'eau et wc..
    Les wc de l'étage sont placés au dessus de ceux du rez de chaussée et vont partager la même "colonne".
    A l'extérieur la fosse dispose d'une mise à l'air certes quelque peu éloignée mais semble fonctionnelle.

    Je pensais faire traverser la toiture au tuyau de 100 qui collecte l'eau des wc, son extrémité recouverte par une tuile "douille". Mais mes tuiles reposent sur du flexituile qui est cloué sur des panneaux d'aggloméré, et j'ai peur des fuites, et en plus c'est haut..!

    Alors voici mes questions: La mise à l'air est elle obligatoire dans ce contexte ? Y a t'il un risque quelconque s'il n'y en a pas ?

    Si je suis obligé d'en créer une, puis je, plutôt que traverser le toit, installer un coude à 90°sur cette colonne de façon à prendre l'air en créant une ouverture dans le mur ?

    Je vous remercie par avance pour vos expériences. Cordialement

    -----

  2. #2
    quenotte

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    (Re) bonjour.. En poursuivant mes recherches j'ai lu qu'il existait un dispositif à membrane susceptible de remplacer cette mise à l'air extérieure. Si elle peut s'appliquer dans mon cas, peut il être placé dans la pièce sans qu'il n'y ait d’Effluves, et si oui à quelle hauteur par rapport au sol ou à la sortie du wc ?
    Merci encore pour vos commentaires.

  3. #3
    yaadno

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    bonjour:la ventilation de la fosse à un diametre de ? et quelle hauteur,?elle semble fonctionneras d'odeurs à l'intérieur?peut-on la prolonger au dessus de ce wc;
    coudes à 90as recommandé pour bien ventiler;
    peut-on traverser le plafond de cette nouvelle sdb et y a t'il un grenier?
    -le clapet à membrane c'est plutot quand on ne peut pas faire autrement;vous ne risquez rien à mettre un bout de colonne en attente et voir si ça marche;
    -je suis + curieux de savoir comment vous raccordez les différentes évacuations;
    cdlt

  4. #4
    quenotte

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    Bonjour Yaadno et merci... Le diamètre de la colonne est en 100.. Il se prolonge d'environ 1.50 au dessus du plancher de l'étage. Mais il n'y a aucun grenier (rampant) d'où ma description de la toiture..
    Seul le wc de l'étage de l'étage et son homologue du RdC sont branchés sur cette colonne. Les autres évacuations étant reprises sur des sorties qui existaient au RdC (prévues par l'ancien propriétaire) et pour lesquelles je n'ai juste que les tuyaux à ajouter.
    Le "collecteur" de ma colonne en 100 et des autres évacuations de la maison se faisant sans doute sous mon plancher béton du RdC, mais aucun accès (hélas)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    avant d'avoir le tout a l'égout j'étais dans votre configuration. Il existe en 100 de diametre des chapeaux à membrane comme vous l'avez dit qui permette d'empecher le désiphonnage.et pas d'odeurs...

    encore mieux j'ai installé un wc sur une autre colonne qui comportait déjà un autre wc + lavabo+ douche et qui ne possédait pas ce genre de chapeau. j'ai crains que de tirer la chasse allait désiphonner au moins la douche et le lavabo......et rien du tout. Les diametres important permettent aux "liquidités" de ne pas remplir tout le tuyau et donc autorise la circulation de l'air sans effet piston.

    au cas ou ne connaissant pas bien votre installation, mettez ce genre de chapeau au plus proche du plafond en vous réservant la possibilité avec un coude de faire une sortie extérieure

  7. #6
    quenotte

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    Bonsoir Ossau...Et merci ! Hummm, comme vous, j'aurai bien tenté de laisser les choses en l'état.. Avec effectivement en tête, que le diamètre en 100 permettait une gestion du "traffic" assez fluide.. Mais, je suis parfois lâché par ma bonne étoile, du coup, j'échafaude une multitude de possibilités ! J'ai donc acquis pour la modique somme de 38 roros, le fameux clapet. Mais, grâce à votre réflexion très judicieuse, je prévois le coude pour l'extérieur.. Au cas ou..!
    Dans mon esprit j'enfermais ce clapet et sa colonne (l'ensemble étant plutôt moche) derrière le coffre placo..Zou.. Mais les explications du vendeur m'ont rappelé la nécessité de conserver une arrivée d'air pour que ledit clapet fonctionne... Du coup j'ai investi dans une grille d'aération, qui permettra l'arrivée d'air, et... D'accéder au coude au coude si jamais je dois créer une arrivée d'air extérieure en cas de problème technique..
    Merci deux fois à vous Ossau !!! Cordialement

  8. #7
    ossau

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    pour voir si il y a effet piston vous placez au bout du tuyau de 100 un morceau de plastique genre sac poubelle pas trop tendu mais ferme quand même que vous attachez avec un bon élastique bien serré. Vous tirez la chasse et vous observez si il y a désiphonnage au iveau lavabo et douche ou si (et) le plastique se creuse ...

  9. #8
    ossau

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pour voir si il y a effet piston vous placez au bout du tuyau de 100 un morceau de plastique genre sac poubelle pas trop tendu mais ferme quand même que vous attachez avec un bon élastique bien serré. Vous tirez la chasse et quelqu'un d'autre observe si il y a désiphonnage au niveau lavabo et douche ou si (et) le plastique se creuse ...
    ben oui vous pouvez pas tout faire en même temps
    Dernière modification par ossau ; 26/08/2016 à 22h39.

  10. #9
    quenotte

    Re : De la mise à l'air d'une colonne d'évacuation des wc..

    Merci Ossau pour cette astuce ! Je penserai à demander à Madame si elle veut bien participer à l'expérience... Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Comparer plusieurs cellules d'une colonne et mise en forme
    Par johpascal dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 09h06
  2. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  3. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. Calcul évacuation de gaz d'un réacteur via une mise à l'air
    Par invite8459bd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...