Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!



  1. #1
    Redlemon

    Question Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous épargne le calcul de charge, je me suis débrouillé comme un grand.

    Mais voici le résultat, je peux couler une chape allégée (type EDILTECO 500kg/m3) de 10cm/15m²sur mon solivage (2.5m).

    Le solivage et la poutre sont tout de même assez souple (on le sent à la marche)

    Est ce qu'une chape de ce style va rester en un seul morceau bien longtemps sur un sol bois "souple" ?

    Merci à vous tous!

    Ps : Pour les curieux, j'ai fait le reste de l'appart en lambourde/osb mais c'est un vrai trampoline et j'aimerai mettre des carreaux de ciment dans la cuisine (les fameux 15m²). Donc je cherche un sol rigide...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!

    Bjr à toi,
    Et ça va faire quel poids sur ton solivage !

    Je tenterais pas le diable !!
    Bonne journée

  3. #3
    Redlemon

    Re : Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!

    Moins qu'avant

    J'ai déposé 100kg au m² de revêtement pour en remettre 50...

    La question reste sur la résistance d'une chape sur un solivage flechissant

  4. #4
    ilovir

    Re : Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!

    Bonjour

    Calculez la flèche active à laquelle sera soumise la chape, et demandez au fabricant si ce sera compatible avec son produit.

    En général, ce qui est admis (comme pour le carrelage), c'est une flèche active ne dépassant pas le 1/500 de la portée libre du support.
    En général aussi, lorsque ce critère est satisfait, le plancher ne présente pas d'inconfort vibratoire : il ne fait vraiment pas le trampoline.

    Dans votre cas il semble donc, mais cela reste à vérifier plus précisément comme je vous l'ai indiqué, que si votre plancher est très souple, le critère du 1/500 est enfoncé, ce qui a toutes les chances d'être réputé incompatible avec la chape.

    Certes, bien des ouvrages arrivent à résister même si les critères de bonne tenue ne sont pas respectés à la lettre. Mais leur tenue reste aléatoire, avec risque anormalement élevé de voir survenir désordres au fil du temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redlemon

    Re : Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!

    Merci pour cette excellente réponse très complète.

    Je vais donc continuer mon plancher en osb.

    Excellente fin de semaine

Discussions similaires

  1. Chape allégée sur solivage bois
    Par GuillaumeMenant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2013, 08h34
  2. Mezzanine 500kg/m²
    Par invite5f0a8a4a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 18h01
  3. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  4. Création d'un étage et chape allégée !
    Par invite3bed630d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 14h57
  5. chape allégée pour grenier
    Par invitebaa12658 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...