Chape allégée sur solivage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chape allégée sur solivage bois



  1. #1
    GuillaumeMenant

    Question Chape allégée sur solivage bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas mal écumé le net pour essayer de comprendre toutes ces histoires de solivages, flèche... mais ça reste assez obscur :-/

    On est en train de préparer la rénovation d'une maison qui date de début 1800 avec au RDC un plancher bois sur solivage bois (chêne) avec une cave dessous. Le solivage est composé de solives de 10 x 20cm avec un entraxe de 35cm et une portée de 4m. Au milieu de cette portée, il y a une poutre perpendiculaire aux solives de 16x16cm de 6m environ dans laquelle les solives sont "enfoncées". Cette poutre de 16x16cm est renforcée par une solive de chaque côté (10x20cm).

    La pièce fait donc 6x4m et sera utilisée en partie comme cuisine et comme séjour.

    On a donc vu avec notre maître d’œuvre pour mettre du carrelage et il nous propose une chape allégée (5cm) + chape liquide (4cm) + carrelage. Les chape sont de la marque Lafarge LB sols légers.

    Que pensez-vous du dimensionnement du solivage pour ce genre de chape ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par GuillaumeMenant ; 25/03/2013 à 09h45.

  2. #2
    hirondelles

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Bonjour,

    Tu pourrais faire un schéma du montage pour la poutre de 6m ?

    Pour t'aider, j'ai besoin de savoir la densité de ta chape allégée, pour l'autre je suppose de l'ordre de 2.5.
    Ton carrelage, quelle épaisseur ?
    Idem épaisseur pour le plancher bois ?
    Dernières questions : tes solives et poutres sont-elles encastrées dans les murs ?

    A+
    François

  3. #3
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    En fait en réfléchissant à un schéma je me rends compte que je me suis loupé dans mes mesures ^^ Car cette poutre de 6m est plus haute que les solives. Elle fait donc au moins 30cm d'épaisseur. Du coup je vais retourner vérifier tout ça vendredi.

    Pour les chapes, je ne sais pas. Ce n'est pas précisé sur le devis sachant que sur le site de lafarge la densité est variable.

    Le plancher bois doit fait 2.5cm je pense.

    Solives et poutres sont bien encastrées. La poutre a en plus un mur de soutien en parpaing d'un côté car elle est un peu abîmée au niveau de l'accroche dans le mur.

    Je reviens vers vous avec les cotes précises de la poutre et un schéma en fin de semaine.

  4. #4
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    A priori la chape allégée fait entre 300 et 800kg/m3 et la chape liquide 2t/m3...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    La première fois j'avais mesuré ça avec une ficelle (je n'avais pas de mètre sur moi...) voilà donc les mesures précises !

    - Solives de 7.5cm de large sur 18cm de haut avec un entraxe de 37cm et une portée de 2m enfoncée dans un mur d'un côté et dans la poutre ci-dessous de l'autre côté (en rouge sur le dessin)
    - Poutre de 23cm de large et 34cm (en marron clair sur le dessin) renforcée par une poutre de 7 par 15cm de chaque côté (sous les solives mais les solives ne reposent pas dessus)

    Par contre je ne sais pas si les solives sont d'un seul tenant et traversent la poutre ou si c'est 2 solives différentes qui sont encastrées de chaque côté de la poutre.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Une petite idée ?

  8. #7
    hirondelles

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Bonjour,

    Je ne t'oublies pas...
    Dès que j'ai un moment, probablement avant la fin du WE, je m'occupe de toi ! (façon de parler

    A+
    François

  9. #8
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Héhé, merci ^^

  10. #9
    hirondelles

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Bonjour,

    On va commencer par essayer de déterminer les charges au sol :

    Charges permanentes :
    Plancher bois 25mm : 16kg/m²
    Chape allégée : maxi 800kg/m3, épaisseur 5cm > 800x0.05 = 40kg/m²
    Chape liquide : 2t/m3, épaisseur 4cm > 2000x0.04 = 80kg/m²
    Carrelage : admettons 20kg/m²
    Total des charges permanentes : 16+40+80+20=156kg/m²

    Charges temporaires :
    Charges d'habitation (pour les personnes et les meubles: en principe 150kg/m², mais en rdc, je crois que c'est 250kg/m² !

    Total des charges : 156+250~400kg/m² (ce qui est relativement énorme pour un plancher bois, on pourra éventuellement se limiter à 300kg/m²..., à voir)

    Fausse manip, je continue dans le message suivant !

  11. #10
    hirondelles

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    La suite, la suite....

    Surface de chargement des solives :

    Longueur x entraxe > 2 x 0.37 = 0.74m²

    Charge d'une solive : 400x0.74~300kg, soit 150kg/m

    Calcul de solives :

    Flèche admissible : L/500 > 2000/500 = 4mm
    N'étant pas sur de la nature de l'appui sur la poutre, je vais considérer qu'elles font 2m et qu'elles sont juste en appui à une extrémité (et pas continues sur 4m : pessimiste pour l'instant) et parfaitement encastrées à l'autre extrémité :

    Flèche calculée avec solives de 7.5 x 18 cm : 0.5mm. Si elles étaient en appuis libres aux 2 extrémités sur 2m, on aurait une flèche de 1mm, bref pas de soucis pour les solives !

    La question va donc se poser pour la poutre....

    la suite un peu plus tard dans le WE..., désolé

    Si entre temps, tu avais des photos de la poutre et des détails sur la fixation des renforts, ainsi que leur position/à la poutre principale.

    A+
    François

  12. #11
    hirondelles

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Bonjour,

    On va maintenant s'intéresser à ta poutre !

    Premier calcul uniquement sur la section centrale de 23 x 34

    Ta poutre de 6m supporte 6 x 2 = 12 m² (les 12m² restants sont supportés par les solives encastrées dans les murs)
    Charge : (400+24(solives)) x 12 ~ 5100kg, soit 850kg/m + 65 (poids poutre), soit 915kg/m

    Flèche admissible : L/500 < 6000/500 = 12mm
    Flèche calculée avec extrémités parfaitement encastrées : 4mm (19mm si appuis libres), la vérité étant entre les 2, c'est OK !
    Selon la qualité de fixation des renforts, la flèche sera encore réduite.
    Sachant également que cette flèche est avec une charge temporaire de 250kg/m² qui sera probablement rarement atteinte.

    Néanmoins, en parcourant ton post, je re-découvre cette phrase :
    La poutre a en plus un mur de soutien en parpaing d'un côté car elle est un peu abîmée au niveau de l'accroche dans le mur.
    Cette extrémité est plus probablement proche d'un appui libre, donc déformation amplifiée par rapport à un encastrement.

    Essaie de nous en dire un peu plus sur les renforts et leurs fixations (vis, pointes, positions, diamètre, nombre...) et si tu as des photos, ça peut aider aussi

    A+
    FRançois

  13. #12
    GuillaumeMenant

    Re : Chape allégée sur solivage bois

    Merci beaucoup pour ton travail et le temps passé. On est donc normalement ok même sans compter les renforts sur la poutre d'après ce que j'en comprends. On doit faire de la démolition dans la maison qui va inclure de mettre à nu tout le plafond de la cave pour avoir une bonne vue des solives... Je reviendrais vous voir à ce moment là avec des photos des renforts.

    De toutes façons, mon objectif était principalement d'avoir un "aperçu" de la capacité de ce solivage car les travaux de chape sont gérés par un maître d’œuvre qui sera accompagné d'un charpentier.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  2. Création d'un étage et chape allégée !
    Par invite3bed630d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 14h57
  3. chape allégée pour grenier
    Par invitebaa12658 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 09h19
  4. Chape en partie sur du bois
    Par fabwz31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 22h50
  5. Poêle à bois de 2000Kg sur chape flottante
    Par invitea9d27bbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...