Joints de carrelage au sol ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Joints de carrelage au sol ??



  1. #1
    guigoz

    Joints de carrelage au sol ??


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté du carrelage à poser au sol. Les plaques mesurent 60 x 30 cm. Il est marqué sur l'emballage que le joint doit faire 7 mm.

    Pourquoi la taille du joint est-elle imposée ??

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Elle n'est pas imposée, c'est une question d'esthétique vue par le commun.
    Mais chacun fait comme il veut.

  3. #3
    trebor

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Elle n'est pas imposée, c'est une question d'esthétique vue par le commun.
    Mais chacun fait comme il veut.
    Bonsoir à tous,

    J'ai vu des douches carrelées avec de grand carrelages mis sans joint, fini la moisissure dans les joints
    C'est un peu moins beau, mais plus facile à l'entretien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ossau

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    oui mais bonjour la pose ! faut pas avoir bu avant une bouteille de Chambertin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui mais bonjour la pose ! faut pas avoir bu avant une bouteille de Chambertin
    Bonjour,
    Oui, un mur bien plat et utiliser du 1er choix afin que les carrelages ne soient pas déformés et ou de dimension quelque peu différente afin que les carrelages soient bien bord à bord en contact.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    bobflux

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    La largeur des joints a à voir avec :

    - Les défauts de planéité des bords du carreau
    - La dilatation et les mouvements éventuels du support (des joints trop petits craqueront)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai vu des douches carrelées avec de grand carrelages mis sans joint, fini la moisissure dans les joints
    C'est un peu moins beau, mais plus facile à l'entretien.
    Si tu veux pas que ça moisisse, mets du joint epoxy (Starlike, Prolipox etc) !

  8. #7
    trebor

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    La largeur des joints a à voir avec :

    - Les défauts de planéité des bords du carreau
    - La dilatation et les mouvements éventuels du support (des joints trop petits craqueront)

    Si tu veux pas que ça moisisse, mets du joint epoxy (Starlike, Prolipox etc) !
    Bonsoir et merci pour l'info,
    https://www.google.be/search?q=joint...ke%2C+Prolipox
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    bobflux

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Dans ma douche et dans ma cuisine j'ai mis du Litokol Starlike (epoxy bi composant)... Ça jaunit pas, ça pourrit pas, ça moisit pas, c'est top !

    La pose est un peu plus délicate qu'un joint ciment, c'est un coup de main à prendre...

  10. #9
    trebor

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans ma douche et dans ma cuisine j'ai mis du Litokol Starlike (epoxy bi composant)... Ça jaunit pas, ça pourrit pas, ça moisit pas, c'est top !

    La pose est un peu plus délicate qu'un joint ciment
    , c'est un coup de main à prendre...
    Bonjour à tous,

    La consistance serait-elle trop liquide ou trop épaisse pour être appliquée facilement ?

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    bobflux

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    On s'éloigne du topic mais...

    C'est un mortier epoxy bi-composant, donc une fois que t'as mélangé la résine et le durcisseur, eh ben... le compte à rebours est lancé ! La réaction de polymérisation ne va pas t'attendre... Il faut travailler vite et bien. Exemple :

    https://www.youtube.com/watch?v=X1XlOnCzRyo

    La taloche en caouchouc vert de la vidéo est tip top. Ensuite on nettoie avec une grosse éponge grattante mouillée (le produit non durci émulsionne et s'enlève facilement). On enlève le voile sur les carreaux le lendemain avec un produit spécial.

    Pour des grands carreaux, comme on consomme moins de produit que pour des petits en pâte de verre, j'ai préparé en plusieurs fois, en partageant les 2 composants en proportion (avec une balance de cuisine pour le mortier, et une éprouvette graduée pour le durcisseur).

    C'est un coup de main à prendre, et il faut travailler à la bonne température : trop froid, et le produit est pâteux et difficile à rentrer dans les joints. Trop chaud, il est un peu gluant et durcit trop vite. À la bonne température, c'est bien crémeux et ça passe à l'aise... C'est un peu plus long que le joint classique, mais tu récupères largement le temps au fil des années quand t'as pas besoin de refaire les joints moisis ! J'ai fait le plan carrelé de ma cuisine avec : comme ce n'est pas poreux, les jus et autres huiles qu'on renverse dessus s'enlèvent d'un coup d'éponge, c'est le top...

  12. #11
    guigoz

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    on s'éloigne en effet du sujet, mais c'est vraiment bienvenu merci

    avec un joint epoxy on peut choisir facilement la profondeur ?
    comme pour un joint ciment où on passe l'éponge en appuyant plus ou moins fort

  13. #12
    bobflux

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    De rien

    Si tu appuies plus ou moins fort avec la taloche en caouchouc (voir vidéo postée plus haut) ton joint sera plus ou moins profond, oui. D'ailleurs ce style de taloche va très bien pour faire les joints ciment aussi.

  14. #13
    GillesWeber

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Bonjour,

    Une précision avant tout, la pose à joint nulle n’est pas admise en France Le joint a plusieurs fonctions dont la décoration mais aussi et surtout l’absorption des variations dimensionnelles du support. Que risque-t-il de se passer si le support bouge et qu’il n’y a pas d’espace pour « amortir » ? Je vous laisse imaginer.

    Les règles de l’art pour un joint à largeur normale une largeur minimale de 4 mm et 2 mm en réduits selon les carreaux, rectifiées ou non, ainsi que selon les recommandations des fabricants.

    Les joints Epoxy , qui sont des colles réactives bi-composants, sont une bonne idée mais attention au coût et à la pose. Le type de taloche utilisée pour la démonstration se trouve alors fort utile voire indispensable pour que le produit ne colle pas.
    Gilles Weber

  15. #14
    bobflux

    Re : Joints de carrelage au sol ??

    Citation Envoyé par GillesWeber Voir le message
    Le type de taloche utilisée pour la démonstration se trouve alors fort utile voire indispensable pour que le produit ne colle pas.
    Indispensable, oui !

Discussions similaires

  1. Joints de carrelage sur OSB ?
    Par Alynpier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2016, 16h40
  2. Pluie sur joints de carrelage ! [Résolu]
    Par BOBO7777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 17h42
  3. noircir des joints de carrelage?
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 07h24
  4. Nettoyer joints de carrelage durcis !
    Par invite1194902a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...