lasurer en clair sur bois foncés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lasurer en clair sur bois foncés



  1. #1
    catsouli

    lasurer en clair sur bois foncés


    ------

    Bonjour
    J'aurais envie de passer une lasure de couleur claire (gris clair) sur un mur lambrissé et lasuré actuellement en chêne clair.Pensez-vous que ce soit possible sans faire de gros travaux de ponçage (éventuellement un léger coup de papier de verre pourrait être envisagé) .
    J'envisagerais aussi la même couleur ,cette fois sur des chevrons au plafond ,teintés en chêne foncé ,et je n'envisage pas de poncer (trop compliqué ) .
    Merci d'avance si vous pouviez me conseiller.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : lasurer en clair sur bois foncés

    Bonsoir catsouli et tout le groupe

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    ... J'aurais envie de passer une lasure de couleur claire (gris clair) ...
    J'ai tendance à penser que du gris doit forcément teinter la surface traité, et que donc, un "certain nombre de couches" devraient faire l'affaire.

    Il est possible que le nombre (de couches) soit différent suivant la couleur initiale du bois.

    Pour savoir ce qu'il en est, il faut faire l'essai, par exemple à des endroits peu ou pas (trop) visibles.

  3. #3
    40CDV20

    Re : lasurer en clair sur bois foncés

    Bsr,
    Il existait un temps des lasures spécifiques pour ce type de travail, qui étaient semi-opaques par une charge pigmentaire adaptée. A différentier des couches 1 des lasures dites de rénovation très couvrantes.
    Cdt.

  4. #4
    invite87544fb2

    Re : lasurer en clair sur bois foncés

    Bonjour,

    Les lasures semi opaques et opaques existent chez Gauthier ou Sikkens entre autres, mais dans ce cas autant employer de la peinture classique en la diluant un peu, le résultat sera très comparable pour beaucoup moins cher

    Mais il faudrait savoir d'abord quel type de lasure a été employé avant !( est ce que vous le savez ?) et lessiver la surface .
    On peut utiliser de la peinture acrylique diluée à l'eau si la lasure existante est acrylique, sinon glycérophtalique diluée au white spirit ou essence F .

    Pour les chevrons il faudrait aussi savoir avec quoi ils ont été teintés( aspect mat, satiné??), si c'est une maison ancienne, ce peut être un produit anti insectes qu'il faut lessiver avant peinture, sinon il va ressortir sous la peinture en auréoles ... si c'est une lasure, même chose que plus haut...quelle lasure?? etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec40968ed

    Re : lasurer en clair sur bois foncés

    Bonjour,

    Selon la nature de la lasure précédente et avec risque de dommages collatéraux, il est possible d'éclaircir ce qui est foncé avec de l'eau de javel ou tout autre oxydant. A passer avec une éponge. Plusieurs passages nécessaires. Rinçage à l'eau claire. Évidemment il y a risque de projeter du produit là où ce n'est pas souhaitable et d'avoir de l'odeur résiduelle.

  7. #6
    catsouli

    Re : lasurer en clair sur bois foncés

    Merci à tous pour vos conseils .
    Finalement ,après réflexion ,je vais m'attaquer à la seule rénovation du mur lambrissé, et laisser les chevrons du plafond dans leur état ,car le résultat serait me semble-t-il, plus proche d'une peinture masquant complètement les veines du bois .
    L'ensemble des bois avait été traité avec un produit fongicide (il y a 30ans)genre xyladécor.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2022, 20h12
  2. Insectes foncés dans la maison quand il fait chaud
    Par invite31715017 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2015, 18h55
  3. canal + en clair et tnt
    Par invitea23c612e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 15h34
  4. Article pas clair...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2005, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...