Fermer balcon intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fermer balcon intérieur ?



  1. #1
    tof57310

    Fermer balcon intérieur ?


    ------

    Bonjour,

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai un balcon qui se trouve à l'intérieur de ma maison. Ce balcon est un immense pont thermique. En effet, du côté de la fenêtre et de la porte il y a la cuisine qui bien qu'au-dessus du poêle à bois est difficile à maintenir à 21 degré l'hiver au petit matin (sans mettre le chauffage) et ce malgré le frigo américain et le fait de cuisiner la veille. La pièce en dessous du balcon est une chambre et on sent le froid descendre par le balcon. Enfin la pièce à gauche est la salle à manger et la aussi le coin est froid...

    Je souhaite donc fermer ce balcon. Par contre je ne souhaite pas faire une véranda, pour moins de 5 m^2 je n'en trouve pas l'utilité. Je compte l'intégrer à ma cuisine (casser l'ouverture cuisine une fois le balcon fermé). Le balcon fait 2,8 mètres de haut et 3,7 mètres de large.

    Vu que le pilier me parait maigre et que j'ai déjà sur catalogue trouvé la fenêtre que je voulais (à savoir une fenêtre de 2,4 mètres de long venant d'Allemagne en triple vitrage avec volet intégré, le tout pour 400 Euros). Je souhaite donc vos conseils pour la partit restante. J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ma solution :

    Faire un muret de 1 mètre de haut en bloc à bancher. Fermer 50 centimètres de chaque côté en bloc à bancher. Faire un linteau au-dessus et fermer jusqu’au plafond. En quelque sorte poser la fenêtre au centre et murer le tour (bien sur le mur sera fait avant de poser la fenêtre  ). Et puis mettre une porte de l’autre côté pour descendre sur la terrasse plus tard (et escalier extérieur en colimasson)… Me conseillez vous de faire des trous au sol, au plafond et dans les murs (et même le pilier) pour ferrailler l’ensemble ? Pour l'isolation, je compte isoler ma maison dans 1 an ou 2 par l'extérieur... Donc pas besoin de me dire que le mur ne sera pas isolé....

    J’attends vos avis avec impatience

    Tof

    maison1.jpg

    maison 2.jpg

    -----
    Dernière modification par tof57310 ; 03/10/2016 à 08h07.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Bjr à toi et bienvenue sur
    FUTURA,

    " ....Vu que le pilier me parait maigre ...." Paraitre est une chose, ETRE en est une autre !

    Bref tu ne nous renseignes en RIEN sur les dimensions du dit pilier ??
    D'autre part ce pilier n'aura pas plus de fonction qu'il n'en a...maintenant. (supporter l'angle du batiment).
    En fait tu n'a que du remplissage à faire autour de ta fenetre.
    Pour éviter de voir ( dans le futur ) d'éventuelle s fissures entre l'existant et le raccordement de tes travaux, je prévoierais
    coté intérieur, un doublage en BA13.

    Si extérieurement cela se voit dans le présent , dans 1 ou 2 ans tout sera recouvert par ton isolation externe.

    Nota: Il te faudrait faire une déclaration de travaux en marie ( modidication de l'aspect extérieur du batiment).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2016 à 15h00.

  3. #3
    tof57310

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu à mes commentaires. Bien sûr que je réaliserais un habillage en placo. Cela fait 2 jours que l'on a remis le chauffage (pompe à chaleur), notamment dans la cuisine alors que le poêle à bois tourne 5 heures par jours depuis 10 jours. Cette cuisine me rend fou. La porte et la fenêtre en bois que mon prédécesseur avait bricolé pour changer juste les vitres de simples en doubles est pire que tout. J'ai déjà changé des fenêtres qu'il avait bricolées comme ça et c'est très mal fait, sans parler du caisson de volet en bois qui fait rentrer le froid. Vivement que je finisse les travaux de cette article...

    Venant en au fait, le pilier fait 33 cm sur 22 cm. Les 33 là ou je souhaite mettre la fenêtre de 240 cm (coef uw = 0,9).

    Pour ce qui est de la fenêtre et porte en place je compte juste enlever la porte, le fenêtre et casser le bas de la fenêtre, je ne compte pas casser le reste qu'en pensez-vous? Je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux très lourd. C'est déjà du lourd à la base....

    Est-ce que je dois faire des trous dans le pilier, dans le sol, dans les murs et le plafond pour ferrailler?? De bout en bout et me raccorder dans l'existant....

    Est-ce qu'il vaut mieux faire tout en bloc à bancher donc du très costaud ou des parpaings semi plein seraient plus adaptés? Ou en pierre ponce (ça isolera déjà un minimum)?? Les briques de terres cuites ne m’inspirent guerre confiance. C’est très friable…. La pierre ponce c’est bien plus solide….

    Petite précision les murs sont de 40cm d'épaisseur en pierre de Jaumont (pierre jaune contenant de la limaille de fer, très utilisés dans les monuments à Metz et pour les casernes militaires...).

    Cette pierre favorise les remontés capillaires, dois-je positionner une bâche entre le sol et le nouveau murs ??

    Merci pour vos aides…

    Tof

  4. #4
    f6bes

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Remoi,
    Moi je ferais cela en béton cellulaire (léger et isolant) ça se découpe facilement en plus.
    C'est disponible en plusieurs épaisseurs et ça se pose facilement.
    Je ne ferais pas d'ancrage dans les murs existants puisque ensuite "habillé" de l'intérieur et habillé de l'extérieur plus tard.
    Bon travaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    et pourquoi pas aussi vu qu'il y a une avancée de toit importante une cloison..en bois ( solives posées sur la tranche..) fixées par équerres de charpentes. du très costaud léger et pas de maçonnerie.

  7. #6
    tof57310

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je n'apprécie pas les matériaux friables comme le béton cellulaire et le bois. N'oublions pas qu'il s'agit de fermer la cuisine, donc pièce humide et à température variable. Il faut donc pouvoir stocker les pics de chaleurs et pour cela il faut des matériaux lourds...

    Le bloc en pierre ponce régule super bien l'humidité. Ce serait plutôt vers lui que je m’orienterais. Avec mes remontés capillaire j'ai besoin de réguler l’humidité. J’ai refait tous les bas de murs sur 1 mètre (côté extérieur) à l’intérieur de la maison en chaux NHL 3,5, fait un drain et mis une VMC DF, je n’ai plus d’humidité. Je pense donc habiller le bas du mur en chaux et le haut en plaque de plâtre.

    Maintenant il n’y a pas de ferraillage avec ce matériau sauf dans les coins ??? Qu’en pensez-vous ?

    Je ne vais pas tarder à aller en mairie pour la déclaration de travaux. Pour le moment je cible le projet et demande conseil …
    Qui connaît le bloc de pierre ponce ? A oui j’oubliais, je pense le prendre en 35 cm comme cela j’ai de grand rebord de fenêtre, n’est-ce pas trop ?

    Merci pour vos réponses.

    Tof

  8. #7
    f6bes

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Remoi,
    Si tu as des remontées capillaires, pose donc une bande d'arrét ( produit bitumeux ) sous le premier rang
    de construction.
    Pour ce qui est du béton celllulaire je connais des tas de maison construite avec cela, et elles ne..s'effritent pas.
    Une cuisine n'est pas forcément une piéce humide si on évacue la vapeur d'eau ( aération controlée)
    Bon travaux

  9. #8
    tof57310

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je souhaite un matériau avec inertie thermique. Pour stocker la chaleur produite lors de la préparation des repas et qu'elle soit restituée entre les repas. Le béton cellulaire tout comme le bois ne rentre pas dans ces critères…

    Lors de la cuisson il y a la plupart du temps production d’humidité. Bien qu’il y ai la VMC Double flux, il arrive que les vitre soient embuées quelques minutes, ça part vites ensuite. La pierre ponce recouverte de chaux me parait être l’idéal pour réguler ce surcroit d’humidité.

    Donc maintenant la question serait d’avoir des retours d’expériences sur ce matériau. Sur le papier tout est toujours tout rose, mais dans les faits ????

    Doit-on ferrailler ? Je ne trouve nulle part de ferraillage autre que dans les angles….

    Pour info en ce moment il fait 3 degrés la nuit et 12 degrés le jour. Ma femme éteint le chauffage (pompe à chaleur air-air) en partant travailler à 13h (22,5 degrés). Quand je rentre à 16h, il fait plus que 20,5 degrés dans la cuisine. Et malgré le fait que j’allume le poêle à bois en dessous à 16h30. A 20h il fait plus que 20°C. Ce balcon est horrible… (Au grenier j’ai mis de la laine de verre sur 400 cm en 3 couches croisés sans Kraft dans les couches intermédiaires pour avoir environ résistance thermique R=10) . J’ai hâte d’isoler avec un R=5 par l’extérieur en plus.

    La cuisine est exposé Est côté Balcon et nord l’autre côté, là où la porte sera posé pour descendre sur la terrasse.…

    Donc est-ce le bon choix, fenêtre triple vitrage UW = 0,9, murs en pierre ponde et porte de service ud = 1,2 ??? Retour expérience pierre ponce ?? Ferraillage ??

    Merci pour vos aides

    Tof

  10. #9
    f6bes

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Remoi,
    3° la nuit, 12° le jour...20.5 dans la cuisine à 13h et...20 ° à 20heures....que veux tu de plus !
    Si tu comptes QUE sur la préparation des repas pour te chauffer..tu risques d'etre déçu !
    Je signe de suite pour 20° dans ma cuisine ! avec les températures annonçées.(3° de nuit)
    Bon WE

  11. #10
    ossau

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    et au lieu de fermer ce balcon, pourquoi tout simplement ne pas doubler les murs par l'extérieur donnant sur ce balcon. beaucoup moins de boulot et on sauvegarde le balcon sympa en été et pas de demande à faire à la mairie toujours friande pour engranger des sous-sous pour ses futurs ronds points à thèmes

  12. #11
    tof57310

    Re : Fermer balcon intérieur ?

    Bonjour,

    Ma femme est Italienne(pays chaud) et frileurse. Elle exige 22°C sinon elle allume le chauffage(PAC). Je veux chauffer toute ma maison à 22°C avec du bois.

    J'avais pensé faire un doublage mais le sol du Balcon n'est pas isolé. Je n'ai pas envie de sur-elevé ce balcon.... De plus il faut changer la porte et la fenêtre autant fermer et revoir le tout.

    J'ai trouvé la solution Brique de Pierre ponce ou easytherm de Leroy-merlin.

    Je ferme t j'isole pas beaucoup plus chère que du parpaing. Fenêtre en triple vitrage et porte de service sur le petit côté (c'est le nord pas besoin de lumière pasant par la porte).

    Tof

Discussions similaires

  1. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  2. Juju et io au mak et au balcon
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2010, 06h59
  3. Balcon autoportant
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...